Voyages

Durant l’exercice sous revue, le groupe Hotelplan a adapté ses capacités à l’évolution des conditions du marché. Son chiffre d’affaires a diminué de 6.6% mais, en revanche, une augmentation a pu être enregistrée au niveau du nombre de passagers.

En 2011, le chiffre d’affaires du groupe Hotelplan a accusé  une baisse de 6.6% pour se fixer à 1.4 mia. CHF. Ce recul est dû pour une large part à l’évolution du cours des monnaies. En outre, la chute des marchés internationaux du voyage dans le monde arabe en raison du «Printemps arabe» a eu des répercussions négatives. Le nombre de voyageurs a toutefois progressé de 3.6%, pour atteindre à 1.3 mio. CHF.

Le résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) est légèrement inférieur à celui de l’année précédente. La perte s’est amplifiée de -7.1 mio. CHF, chutant à -19.4 mio. CHF (2010: -12.3 mio). Ceci s’explique avant tout par une marche hésitante des affaires en Italie et en Russie.

Par la vente du «Riviera Beach Club», le groupe Hotelplan a mis un terme à sa stratégie de désinvestissement du «Groupe Horizonte». Le bénéfice en résultant et le montant de la restructuration en Italie se sont à peu près équilibrés.

en mio. CHF20112010Variation en %
Produits nets des livraisons et services1'390.71'489.3–6.6
Autres produits d’exploitation1815.516.1
Total des produits (chiffre d’affaires)1'408.71'504.7–6.4
    
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)–19.4–12.3–57.7
    
Actifs par segment148.9153.1 
    
Investissements dans des actifs à long terme10.116.1 
    
Effectif du personnel2'5272'567 


Hotelplan Suisse: le résultat de l’exercice précédent quasi confirmé
Hotelplan Suisse a connu une année difficile en raison de nombreux événements imprévus (Printemps arabe, Fukushima, faiblesse de l’euro) mais son volume a pu être maintenu au niveau de l’année dernière. Les domaines Business-Travel et Retailing ont obtenu de bons résultats, le Tour-Operating classique n’a, par contre, pas atteint les résultats escomptés dans les conditions données. Grâce à une gestion cohérente des coûts, les chiffres du résultat 2011 ont presque atteint ceux de 2010. Une tendance positive ininterrompue a été constatée dans la marche des affaires nord-américaines grâce au cours intéressant du dollar.

En réaction au changement de structure dans la branche du voyage et à l’évolution des attentes des clients, Hotelplan Suisse a entrepris d’ajuster sa structure organisationnelle au cours de l’exercice sous rapport en réduisant le Tour-Operating et en optimisant la structure des coûts. Cela a permis de créer les conditions d’organisation pour les nouveautés techniques, en particulier le «Dynamic packaging» dans la vente en ligne.  

Bénéfices chez Interhome – participation à Inter Chalet
Interhome, le spécialiste de la location de logements de vacances, a augmenté ses résultats de près de 0.5 mio. CHF par rapport à l’an passé. Ceci est dû à une excellente gestion des coûts et à l’intégration de Vacando, déjà décidée l’an passé. Grâce à la participation importante stratégiquement du groupe Hotelplan à la société Inter Chalet Ferienhaus-Gesellschaft mbH, à hauteur de 26% (2013: 100%), Interhome a pu doubler l’offre de maisons et d’appartements de vacances, à savoir 50 000 objets.

Travelwindow AG
L’agence de voyages en ligne travel.ch a bien travaillé l’année passée, son chiffre d’affaires a pu être doublé dès l’année suivant son lancement. Elle a démarré ses activités à Stockholm à l’automne 2011.

Image mitigée à l’étranger
Hotelplan Grande-Bretagne a réussi son changement d’orientation un an après l’acquisition du spécialiste des vacances de sports d’hiver  Enigma-Travel, grâce aussi à des ajustements significatifs de structure. Malgré une situation économique compliquée et un hiver peu enneigé, Hotelplan Grande-Bretagne a de nouveau réalisé un EBIT positif et stable.

Comme en 2010, Hotelplan Italie et le voyagiste russe Ascent Travel n’ont pas répondu aux attentes. En Italie, des mesures de restructuration massives mises en œuvre durant l’année sous revue ont eu des répercussions sur le résultat d’Hotelplan. L’évolution négative du chiffre d’affaires (–22%) y est surtout due aux événements du monde arabe et à un climat maussade de consommation.

Ascent Travel est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires tout en s’accomodant de faibles marges, d’où la perte conséquente. S’agissant des activités en Russie, où le groupe Hotelplan est implanté depuis 2007, plusieurs options de retrait sont envisagées.
 
Développement durable: hôtels certifiés
Hotelplan Suisse a renforcé en 2011 ses activités de développement durable. Son offre compte à présent 200 hôtels distingués par l’initiative de développement durable Travelife, reconnue au niveau international. En outre, les catalogues de séjours balnéaires pour l’Espagne, le Portugal et l’Italie proposaient plus de 170 résidences «certifiées durables». Hotelplan Suisse a poursuivi en 2011 sa collaboration fructueuse avec la Fondation Myclimate (mot clé: tickets de compensation CO2) et soutenu un projet de protection du climat au Brésil.

Objectifs et perspectives
Après un exercice fortement marqué par la crise économique, par des bouleversements politiques et des catastrophes naturelles, la gestion du groupe Hotelplan va concentrer cette année ses efforts sur les points suivants: la priorité est donnée au développement d’une distribution en ligne dynamique en complément des voyagistes classiques. La réalisation d’un «système de dynamic-packaging» est accélérée. Grâce aux infrastructures IT disponibles, on est confiant dans l’atteinte des résultats visés. Du côté de Hotelplan Italie, d’importants progrès sont envisagés dans la marche des affaires, grâce à des structures de coûts efficaces et un relancement de la marque Turisanda. Le retrait du marché du voyage russe est amorcé, il devrait avoir lieu en 2012.