Industrie et commerce de gros

L’Industrie Migros est parvenue en 2011 à renforcer sa position et à gagner des parts de marché dans un contexte économique pourtant délicat. Malgré le renchérissement négatif et les effets de change défavorables, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5.333 mia. CHF, résultat réjouissant car légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent.

Les activités avec le groupe Migros ont été marquées en 2011 par des réductions de prix substantielles, il clôt donc son bilan à 0.9% de moins qu’en 2010. Le commerce des grands consommateurs a poursuivi sa bonne évolution et progressé de 6.8% pour atteindre 627 mio. CHF. L’activité internationale a nettement augmenté, hors effets de change, de 15% (valeur effective en CHF: 3.6%) et s’élève à 492 mio. CHF.

Les répercussions du renchérissement négatif ont pu être confirmées grâce aux programmes de baisse des coûts et de hausse de la productivité. Il a pourtant été impossible d’atteindre le niveau de l'EBIT 2010. L‘EBIT 2011 s’élève encore à 185.7 mio. CHF (2010: 232.9 mio. CHF). Fin 2011, l’Industrie Migros occupait 10 679 collaborateurs (+156 par rapport à 2010).

en mio. CHF20112010Variation en %
Produits nets des livraisons et services5'333.25'315.80.3
Autres produits d’exploitation45.640.712.0
Eliminations–251.4–227.710.4
Total des produits (chiffre d’affaires)5'127.45'128.80.0
    
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)185.7232.9–20.3
    
Actifs par segment2'099.01'985.3 
    
Investissements156.6135.3 
    
Effectif du personnel10'67910'523 

 

Renforcement du positionnement sur le marché des grands consommateurs suisses
L’Industrie Migros a réussi à consolider parfaitement sa position dans un contexte économique extrêmement délicat. Malgré des prix de vente nettement en baisse sur le marché national et la situation monétaire compliquée à l’étranger, elle a réussi à accroître le chiffre d’affaires net de 5.316 mia. CHF de 0.3% pour le porter à 5.333 mia. CHF. L’Industrie Migros a ainsi gagné des parts de marché.

Dans l’activité du groupe, l’Industrie Migros a répercuté les hausses de productivité et les prix d’achat plus avantageux, hors effets de changes, en proposant des prix plus bas. Les augmentations de volumes n’ont pas réussi à compenser le renchérissement négatif, d’où un recul du chiffre d’affaires de 0.9%. L’Industrie Migros soutient le leadership prix-prestations de Migros grâce à des réductions de prix substantielles. Les chiffres d’affaires au sein du groupe (notamment: Denner, migrolino et LeShop) n’ont pas pu être augmentés de plus de 10%.

Les activités hors commerce de détail Migros avec des clients suisses ont progressé de 6.8%. Grâce aux concepts de plus-value et de consolidation de la distribution, de nouveaux jalons ont été posés en 2011 en vue de poursuivre le développement de l’activité avec le secteur de la restauration et les grands consommateurs industriels.

L’Industrie Migros est parvenue à renforcer sa position au niveau international. Malgré des effets de change défavorables, les affaires d'exportation ont augmenté de 2.0% (hors effets de change: 12.4%). Les sociétés basées à l’étranger ont progressé de tout juste 30% en devises locales. La rentabilité étant sous pression du fait de la situation monétaire, des premières mesures de consolidation ont été introduites dès 2011.

Différenciation grâce à des innovations
Grâce à sa compétence en matière d’innovation, l’Industrie Migros a renforcé plus avant les activités avec les détenteurs de marques. Une série de produits a été commercialisée sous les marques Barilla et Weight Watchers.

Dans le secteur des produits de boulangerie et pâtes alimentaires, une gamme sans gluten a été mise en place avec des développements prometteurs et sera lancée sur l’exercice en cours.

La gamme d’articles sans lactose et de produits à base de soja a été étendue, offrant ainsi la base d’une croissance complémentaire.  

Investissements dans la place économique suisse
L’Industrie Migros a investi en 2011 plus de 150 mio. CHF dans la place économique suisse, d’où une progression de la compétitivité. Le grand projet ELSAvenir, grâce auquel la chaîne logistique a été optimisée et les flux de matériaux organisés plus efficacement, s’est achevé en novembre par l’inauguration officielle. Environ 100 mio. CHF ont été investis au cours des cinq dernières années au niveau d’ELSA, qui fait ainsi partie des plus modernes entreprises européennes de transformation laitière.

La durabilité vécue
Dans le cadre de la stratégie de développement durable du groupe, l’Industrie Migros a revu ses activités et modèles d’entreprise pour lancer diverses initiatives d’optimisation. Elle a décidé de réorienter progressivement ses approvisionnements pour une huile de palme de qualité ségrégée afin que, d’ici fin 2015, l’huile de palme contenue dans ses produits soit durable RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). En outre, les entreprises achètent de plus en plus de café, cacao et thé issus de la production durable et certifiés UTZ. L’Industrie Migros s’est particulièrement engagée dans la protection climatique en optimisant les procédés de fabrication et en sensibilisant le personnel par des semaines d’économie d’énergie. Enfin, les entreprises ont introduit sur le marché des produits novateurs, à l’image de la ligne d’articles cosmétiques naturels «I am Natural», ainsi que des pains, pâtes alimentaires et produits de boulangerie sans gluten.

Objectifs et perspectives
Il faut s’attendre à un exercice particulièrement difficile sur les marchés suisse et internationaux. La situation monétaire ne devrait apporter aucun allègement. Une consolidation est donc à l’ordre du jour dans l’activité internationale afin de profiter d’opportunités de croissance sélectives. Sur tous les marchés ciblés, la clé du succès réside dans la proximité avec la clientèle, les concepts de plus-value, les innovations et une qualité convaincante pour un bon rapport prix-prestation garanti. La stratégie actuelle sera systématiquement poursuivie.