Commerce de marchandises
Dans un marché difficile et malgré la tendance déflationniste, le département Commerce a pu réaliser un chiffre d'affaires de 6'395.4 mio. CHF avec un effectif de 12 305 collaborateurs, ce qui représente une croissance de 5%. L'activité entrepreneuriale a surtout été marquée par des investissements dans l'extension des activités en ligne, des optimisations de la chaîne de processus (par ex. chez migrolino) et une expansion offensive (Depot). Dans ce contexte, avec 63.4 mio. CHF, l’EBIT, c’est-à-dire le bénéfice avant le résultat financier, les impôts sur le bénéfice et l’effet de prévoyance (EBIT), s’est inscrit en baisse par rapport à l’exercice précédent, tout en restant dans le cadre des attentes de Migros.
en mio. CHF 2011 2010 Variation en % Produits nets des livraisons et services – Denner 2'784.2 2'783.7 0.0 – Migrol 1'766.7 1'703.9 3.7 – Magazine zum Globus 788.1 818.1 –3.7 – Depot (Gries Deco Company) 265.3 n.a. – – Interio 242.7 257.3 –5.7 – Ex Libris 168.7 190.5 –11.4 – LeShop 149.5 151.2 –1.1 – Groupe Office World 156.1 130.9 19.3 – Autres entreprises 63.9 41.5 54.2 Total des produits nets des livraisons et services 6'385.2 6'077.0 5.1 Autres produits d’exploitation 49.4 45.3 9.1 Eliminations –39.2 –29.4 33.3 Total des produits (chiffre d’affaires) 6'395.4 6'092.9 5.0 Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT) 63.4 112.3 –43.5 Actifs par segments 2'226.8 1'996.4 Investissements 230.0 171.3 Effectif du personnel 12'305 9'235
Réseau de distribution
Réseau de distribution Migros - Commerce de marchandises
2 Exploités par Migrol, Shell ou migrolino SA Nombre de sites 2011 Nombre de sites 2010 Surface
de vente (m2) 2011Surface
de vente (m2) 2010Denner 764 761 Magasins Denner 444 441 172'979 170'035 Satellites Denner 320 320 Grand Magasins Globus SA1 38 39 96'902 96'415 Globus1 15 15 85'086 84'444 Globus Hommes1 23 24 11'816 11'971 Interio (magasins d’ameublement et boutiques Depot-Interio) 34 30 47'782 42'442 Depot (Allemagne et Autriche) 273 181 130'277 83'865 Office World 23 22 15'252 14'567 Ex Libris 113 114 10'890 11'010 MIGROL Stations-service 289 295 Migrol Auto Service / Service Migrol 151 149 Stations-service (automatiques) 138 146 Convenience stores (migrolino et Migrol Shops) (139) (138) Convenience stores 234 225 migrolino2 174 160 Migrol-Shops 60 65
1 Depuis 2011, les magasins Globus et Herren-Globus sont soumis à de nouvelles directives en matière de relevé des surfaces. Dans un souci de comparaison directe, les valeurs de l’année précédente sont également indiquées selon les nouvelles directives en matière de relevé des surfaces.
Denner: excellente performance
Contrairement à la tendance du marché, le discounter Denner a présenté un résultat très réjouissant et maintenu le chiffre d’affaires net au niveau celui de l'année précédente. La croissance réelle a atteint 1.7% après déduction des effets de renchérissement. Sur 764 sites, Denner a réalisé un chiffre d’affaires net de 2'784.2 mio. CHF. Il a pu ainsi défendre avec succès, voire renforcer sa position de numéro 3 du commerce de détail et de principal discounter en Suisse - malgré le franc fort, les achats transfrontaliers, un climat de consommation timide et une concurrence qui se renforce.
Migrol: concentration sur le métier de base
Les ventes de combustibles et de carburants ont été conformes aux attentes. Les évolutions des prix sur les marchés du pétrole brut ont entraîné une augmentation du chiffre d'affaires à 1'766.7 mio. CHF (3.7%). Dans le cadre de la concentration sur le métier de base, la gestion des shops migrolino a été transférée à migrolino SA.
migrolino: mise en service d'un nouveau centre logistique
Avec la mise en service d'un nouveau centre logistique pour petites quantités au site de Suhr, l'inauguration de 14 nouveaux shops migrolino et le transfert de la centrale au site de Suhr, migrolino a réussi en 2011 à s'acquitter de tâches extrêmement exigeantes. Avec la réorganisation complète de la supply-chain ainsi que la reprise de la gestion de tous les shops de stations-service migrolino anciennement gérés par Migrol, migrolino poursuit systématiquement l'objectif de devenir le leader des gestionnaires de convenience-shops en Suisse. Jouissant d'une grande sympathie auprès du consommateur suisse, la marque et le concept seront encore développés de manière offensive en 2012.
Globus: confirmation du rang de leader
Les grans magasins Globus (Globus et Herren Globus) ont réalisé en 2011 un chiffre d'affaires net de 788.1 mio. CHF, ce qui représente un recul de –3.7%. Après déduction de prestations de service internes non comparables, le recul du chiffre d’affaires a atteint –2%. Avec cette évolution, Globus et Herren Globus ont su gagner des parts de marché dans un contexte difficile, tandis que Globus a pu consolider sa position de leader suisse du grand magasin premium.
Interio: année de restructuration
2011 fut pour Interio une année de restructuration. Dans un marché très délicat, le chiffre d'affaire a reculé de –5.7%, à 242.7 mio. CHF. À l'avenir, Interio se concentrera sur son activité centrale, à savoir les magasins d'ameublement, tandis que le segment des boutiques sera repris par Depot.
Depot/GDC: ouverture de 95 nouveaux sites
En 2011, Depot (Gries Deco Company) a été consolidée pour la première fois dans le groupe Migros. Au total, le chiffre d'affaires de GDC a connu une croissance de 36% pendant l'année considérée. 95 nouveaux magasins ont été inaugurés en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ce qui fait de Depot l'une des entreprises de commerce de détail connaissant la plus forte croissance en Europe. Plus de 1100 nouveaux collaborateurs ont été embauchés, montant ainsi l’ensemble de l’effectif à 4000 collaborateurs. Les résultats de l'entreprise ont également dépassé les attentes. Il est prévu que la croissance maintienne ce rythme élevé en 2012. Depot renforcera ainsi sa position de leader sur le marché homestyle/accessoires d'intérieur dans les trois pays où elle est implantée.
Ex Libris: extension de l'activité cross-channel
Suite à l’effondrement des prix, le chiffre d’affaires d’Ex Libris a baissé de 21.8 mio. CHF pour atteindre 168.7 mio. CHF. L'entreprise s'est donc concentrée sur l'extension de l'activité cross-channel ainsi que sur l’élargissement de la base de clients Club.
OWiba: intégration et nouvelles perspectives
Avec un chiffre d’affaires total de 156.1 mio. CHF, celui d'OWiba (Office World et iba) a légèrement régressé par rapport à l'année précédente. Les projets d'intégration ont été clos avec succès et les objectifs en matière de synergies ont été atteints. Avec un réseau renforcé des canaux de distribution vente de détail, commerce en ligne et centre d'appels, Office World œuvre systématiquement à l'application de sa stratégie multichannel. iba a pleinement répondu aux attentes, dans l'activité de base comme dans la mise en place de nouveaux modèles commerciaux.
LeShop: percée dans la zone de profit
Dans ce marché tout autant exigeant, LeShop a atteint en 2011 la zone de profit avec 149.5 mio. CHF. Mais, dans un marché global difficile, la croissance a été fortement freinée, surtout au cours du deuxième semestre. Par contre le nombre de commandes via smartphones et tablettes connaît une forte croissance. Plus de 10% des commandes de LeShop sont transmis par appareil mobile.
m-way: développement du modèle commercial
Depuis juillet 2011 (avec effet rétroactif à janvier), m-way, le centre de compétence pour l'électromobilité, est une entreprise autonome de la Fédération des coopératives Migros. Après l'ouverture d'un premier magasin à Zurich en octobre 2010, le deuxième a été ouvert à Saint-Gall en mai et le troisième à Genève en décembre 2011.
Développement durable
Les entreprises du département Commerce redoublent leurs efforts en matière de conduite durable de l'entreprise sur toutes les étapes de la chaîne de processus. Suite à une décision de la direction générale de Migros, les exigences de base sociales et écologiques, surtout valables jusqu'à présent pour le commerce de détail par le canal des coopératives, ont été systématiquement appliquées à l’ensemble du groupe. Dans les années à venir, la gestion environnementale et énergétique sera également étendue au commerce. Ainsi, le département franchit un pas décisif vers le développement durable du groupe entier. Les priorités seront placées différemment, en fonction des différents modèles d’activités des entreprises concernées.
Objectifs et perspective
Durant l'exercice en cours, le département Commerce concentre ses activités sur le renforcement de la croissance et de l'innovation. Avec Depot et migrolino, Migros anime deux concepts de croissance avec un potentiel de leader de marché dans des segments qui deviendront à l'avenir plus intéressants pour la clientèle également. Les investissements dans cette croissance seront poursuivis en 2012. L'évolution dynamique du commerce électronique et les achats par smartphone, toujours plus prisés, font du secteur en ligne un facteur stratégique pour Migros. Dans ce contexte, Office World, Ex Libris, LeShop, m-way, Migrol et Depot poursuivront leur offensive dans le commerce électronique et le multichannel.