Charges de personnel et création de valeur
Employeur Migros: d’excellentes conditions d’engagement, un salaire juste avec une évolution supérieure à la moyenne et de généreuses prestations de prévoyance.
Coûts de personnel
Au 1er janvier 2013, Migros a relevé les salaires réels de 0.95% en moyenne. Tandis que, de 2004 à 2013, les salaires nominaux du secteur privé en Suisse augmentaient de 12.1%, soit 6.3% en termes réels, ceux alloués chez Migros sur la même période connaissaient une hausse de 15.85% en chiffres nominaux et de 10.15% en termes réels.
Dans la mesure où les collaborateurs contribuent fortement à la création de la valeur que Migros apporte à l’économie suisse, ils sont aussi largement associés à la création par Migros de plus-value sociale. En 2013, Migros leur a redistribué 74% de sa création de valeur nette.
Egalité salariale
Le système de rémunération, de développement et de conduite des collaborateurs (M-FEE) de Migros repose sur le principe «salaire égal pour des fonctions, des prestations et des expériences de même valeur». Cet outil vise à assurer la parité salariale homme-femme. Ce principe permet non seulement de garantir l’égalité des salaires, mais s’applique également de façon systématique à l’ensemble du groupe.
Lors de la définition des salaires et de leur augmentation, il permet de garantir l’égalité des fonctions, des prestations et des attributions, servant de base à une politique salariale transparente, cohérente et équitable.
Prévoyance du personnel
La Caisse de pensions Migros (CPM) organise la prévoyance professionnelle des assurés de 45 entreprises rattachées au groupe Migros, suivant le principe de la primauté des prestations. Elle gère environ 56’000 assurés actifs et environ 27’000 bénéficiaires de rentes.
Les prestations de prévoyance offertes par la CPM sont supérieures à la moyenne des entreprises suisses: l’objectif est d’assurer au collaborateur 70.2% de son salaire à l’âge légal de départ à la retraite (64 ans). Ainsi, pour les collaborateurs de plus de 25 ans, la cotisation de l’employeur atteint 17% et celle du collaborateur 8.5%. Migros prend donc à sa charge deux tiers des cotisations, se situant ainsi largement au-dessus de la moyenne suisse.
La CPM propose en plus aux assurés des possibilités d’achat intéressantes pour améliorer les prestations de prévoyance et des offres diverses pour le départ à la retraite (retraite anticipée à partir de 58 ans, retraite partielle, report du départ à la retraite au-delà de 64 ans en accord avec l’employeur, possibilités de prélèvement de capital au lieu d’une rente).
Suite à de bonnes décisions d’investissement au cours de l’exercice précédent, avec une performance globale de 8.4% et un degré de couverture de 116.9%, la CPM se trouve dans une bonne situation financière.
Prestations supplémentaires
Migros s’impose comme employeur modèle dans le commerce de détail suisse avec des prestations supplémentaires intéressantes pour ses collaborateurs.
Les futures mères ont droit à un congé de maternité de 16 semaines à plein salaire, bien plus que la loi ne le prescrit. Les pères peuvent prendre jusqu’à quatre semaines de congé paternité au cours des douze premiers mois de l’enfant, soit deux semaines de congé payé et deux semaines de congé sans solde.
En cas de décès d’un membre de la famille, Migros finance une assurance-décès spéciale permettant de verser aux personnes survivant au défunt un capital représentant jusqu’à trois salaires annuels. Les couples en concubinage et les couples de même sexe en bénéficient également.
Migros fait participer ses collaborateurs au succès de l’entreprise. Durant les quatre premières années de travail, ils perçoivent chaque année sur leur compte de participation la somme de 1’000 CHF, rémunérée à un taux préférentiel. En 2013, les avoirs s’élevaient à plus de 200 mio. CHF.
Les entreprises du groupe Migros font bénéficier à leur personnel de nombreux avantages et réductions sur divers produits et prestations de service.