Effectif du personnel et taux de rotation
Le groupe Migros dans son ensemble propose une pléiade de tâches dans des fonctions et des métiers diversifiés. Sur l’exercice sous revue, le groupe Migros est parvenu à relever son effectif de 7.8% à 94’276 salariés.
Ceci est principalement imputable à la consolidation de l’entreprise de commerce tegut... et au renforcement de différentes entreprises du groupe. Pour le dernier exercice, nous n’enregistrons que des baisses d’effectifs isolées dans d’autres entreprises.
Pour la période 2008 à 2013, et malgré les failles de la conjoncture mondiale et nationale, il ressort d’une comparaison sur plusieurs années une croissance consolidée de l’effectif de plus de 12%.
Diagramme effectif du personnel
Le taux de fluctuation net de 5.74%, soit les sorties consécutives à une décision du collaborateur de quitter son emploi, a légèrement baissé par rapport à l’exercice précédent.
Au sein du groupe Migros, les activités de distribution par le canal des coopératives, qui ont occupé quelque 70% des membres du personnel sur l’exercice 2013, marquent profondément l’image de la coopérative en tant qu’employeur. Le commerce de détail suisse emploie quelque 318’500 personnes dont près de 20% dans le commerce de détail de Migros. En termes d’effectifs, les autres domaines d’activité revêtent une importance considérable pour l’économie du pays. L’Industrie Migros emploie environ un quart des travailleurs de l’industrie alimentaire suisse et le domaine stratégique Voyages environ 10% de tous les salariés de la branche suisse du voyage.