01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros

▶ Play Vidéo
▶ 10 contributions

Industrie et commerce de gros

M-Industrie enregistre une croissance favorable sur ses marchés cibles, en Suisse et à l’étranger. Son chiffre d’affaires 2013 a atteint 5’763 mia. CHF, ce qui correspond à une hausse de 6.3%. Pour la première fois, cette donnée inclut également les chiffres d’affaires totaux respectifs de CCA Angehrn, dont la majorité du capital a été reprise au 1er juillet 2012, et de Bergsenn AG. La croissance organique, quant à elle, a progressé de 3.4%.

Cette évolution très satisfaisante est le fait de toutes les catégories de clients. Les chiffres d’affaires réalisés avec le groupe Migros ont pu être relevés de 2.4%. Les ventes de gros ont réalisé un bond de 26.6% pour totaliser 983 mio. CHF (2012: 776 mio. CHF). Au niveau international, le chiffre d’affaires a progressé de 7.3%, atteignant ainsi 513 mio. CHF (2012: 478 mio. CHF).
 

Migros-Gruppe Umsätze
Industrie & Grosshandel
en mio. CHF20132012Variation
en %
Produits nets des livraisons et services5'763.55'419.86.3
Autres produits d'exploitation45.246.5–2.8
Eliminations–312.7–261.719.5
Total des produits (chiffre d'affaires)5'496.05'204.65.6
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)122.3125.8–2.8
    
Actifs par segment2'235.92'217.8 
    
Investissements dans des actifs à long terme163.5127.6 
    
Effectif du personnel11'28411'079 

 

M-Industrie est parvenue à renforcer sa position sur le marché en Suisse comme à l’étranger, de même que sa compétitivité dans les domaines «operational Excellence» et «Concepts de valeur ajoutée». M-Industrie a créé des emplois et employait fin 2013 un total de 11’284 collaborateurs (2012: 11’079). De même, le nombre de places d’apprentissage a poursuivi sa progression. M-Industrie forme actuellement 450 apprentis (2012: 415) dans près de 30 professions différentes. Elle contribue ainsi de manière significative à la promotion de la relève et au renforcement de notre système de formation dual.

Renforcement de la position concurentielle en Suisse et à l’étranger
Dans ses affaires avec le groupe Migros, M-Industrie a contribué pour une part essentielle au développement du leadership du meilleur rapport qualité-prix détenu par le commerce de détail Migros. Son chiffre d’affaires avec Migros en tant que distributeur a augmenté de 0.9%. Quant aux ventes à Denner, Migrolino et Le Shop, elles ont poursuivi leur développement avec succès, avec une hausse de plus de 10%.

Sur le marché de gros extérieur au groupe Migros, des parts de marché ont pu être gagnées. Ainsi, les ventes ont augmenté de 26.6% pour totaliser 983 mio. CHF (2012: 776 mio. CHF), ce qui correspond de fait à une croissance organique (sans les effets du rachat de CCA Angehrn) de 7.6%. Ainsi, la combinaison unique du commerce d’articles de gros livrés à domicile ou à l’emporter et de la compétence industrielle promue par la marque d’alliance Saviva porte ses fruits.

Au niveau international, le chiffre d’affaires réalisé est passé à 513 mio. CHF (2012: 478 mio. CHF). Cela représente une augmentation globale de 7.3% à laquelle ont contribué tant les affaires menées à l’étranger que les exportations depuis la Suisse, ces dernières ayant progressé dans une proportion supérieure à la hausse moyenne. Les cosmétiques, les produits de lessive et de nettoyage, le chocolat, les capsules de café et le fromage ont été les moteurs de cette croissance. En Amérique du Nord, les plates-formes de distribution mises en place ont permis d’atteindre une croissance supérieure à la moyenne de 28%. Notre principal marché d’exportation qu’est l’Allemagne a lui aussi évolué favorablement, avec un taux de progression à deux chiffres.

Unique grâce à M-Industrie
En 2013, M-Industrie a très fortement contribué au renforcement du leadership du meilleur rapport qualité-prix que détient le commerce de détail Migros. De plus, certains produits de M-Industrie distribués notamment sous les marques Frey, Aproz, Total, Ice Tea, Candida, I am ou Bifidus sont, de par leur caractère unique, devenus cultes. Des innovations telles que les capsules de café Café Royal, les sandwiches Blévita, la lessive Total One 4 all fabriquée par Mibelle Group ou les pralinés Adoro de Chocolat Frey ont surpris les consommateurs. Grâce à la maîtrise totale de la chaîne de création de valeur, M-Industrie est à même de mettre en œuvre de manière crédible et systématique des initiatives visant le développement durable. Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont Migros parvient à se différencier grâce à son Industrie.

Investissements dans la place industrielle suisse et le développement durable
Durant l’année écoulée, M-Industrie a investi plus de 160 mio. CHF dans ses unités de production sises en Suisse. Outre l’introduction de nouvelles technologies et de mesures d’automatisation, des surfaces de production ont été étendues. Par ailleurs, des investissements consentis dans des processus d’optimisation énergétique profitent à l’environnement et doivent renforcer la compétitivité à long terme.

Le développement durable au quotidien
En 2013, M-Industrie a défini des objectifs ambitieux dans le cadre d’une stratégie de développement durable. Elle entend ainsi donner la cadence et assumer ses responsabilités tout au long de la chaîne de création de valeur. Un système de management du développement durable selon la norme ISO 14001 sera mis en place au cours des prochaines années pour toutes les entreprises.

Durant l’exercice écoulé, des résultats encourageants ont d’ores et déjà pu être atteints. Ainsi, des contrats ayant force obligatoire ont été conclus pour les cinq prochaines années avec les producteurs IP-Suisse. En poursuivant l’objectif d’utiliser pour la production de denrées alimentaires d’ici 2015 exclusivement de l’huile de palme durable issue de plantations certifiées RSPO (Roundtable of Sustainable Palm Oil), l’ensemble de la production des margarines a été converti à ce produit en 2013. Fin 2013, la part d’huile de palme durable s’élevait déjà à 65%. D’autres emballages de produit ont été optimisés: grâce à l’introduction d’un système novateur à base de carton FSC, les emballages utilisés pour la charcuterie Bio ont permis de réduire de 60% la part des matières plastiques utilisées habituellement.

Objectifs et perspectives
M-Industrie se situe dans un contexte économique stable même si des risques conjoncturels demeurent. Sa position sur le marché lui offre encore des perspectives de croissance, et ce notamment dans l’approvisionnement de la restauration et le commerce de gros en Suisse, ainsi que sur les marchés internationaux. Pour ce faire, la mise en place de nouvelles structures locales viendra soutenir la stratégie de croissance. M-Industrie entend développer de nouveaux marchés et renforcer sa productivité.