01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Clone of Wie von Zauberhand – warum das Risoletto in über 700 Migros-Filialen und -Shops nie ausgeht.

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Commerce de détail par le canal des coopératives

Dans le domaine clé Commerce de détail par le canal des coopératives, Migros a réussi en 2013 à augmenter ses ventes de 9.1%, lesquelles ont totalisé CHF 15.844 mia. Sans le chiffre d’affaires du groupe tegut..., dont le résultat a été consolidé pour la première fois au cours de l’exercice sous revue, les ventes des dix coopératives Migros ont crû en 2013 de 0.8% (en Suisse et à l’étranger), dans un contexte difficile.

 

Migros-Gruppe Umsätze
Genossenschaftlicher Detailhandel
en mio. CHF20132012Variation
en %
Produits nets des livraisons et services   
Coopératives en Suisse et à l'étranger15'844.314'524.09.11
FCM5'186.15'147.50.7
Logistique332.5334.4–0.6
Autres entreprises204.9185.410.5
Total des produits nets des livraisons et services21'567.820'191.36.8
Autres produits d'exploitation175.9156.012.8
Eliminations–5'081.4–5'117.3–0.7
Total des produits (chiffre d'affaires)16'662.315'230.09.4
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)579.9565.52.5
    
Actifs par segments9'434.79'174.5 
    
Investissements dans des actifs à long terme941.8859.2 
    
Effectif du personnel64'57958'833 

1 La croissance du chiffre d'affaires s'explique entre autres par la prise en compte pour la première fois du groupe tegut... (1'201.1 mio. CHF).

 

Réseau de distribution


Réseau de distribution Migros – commerce de détail par le canal des coopératives


Vertriebsnetz
Genossenschaftlicher Detailhandel
 Nombres
de sites
2013
Nombres
de sites
2012
Surfaces de vente (m2) 2013Surfaces de vente (m2) 2012
SITES DE DISTRIBUTION EN SUISSE    
Sites Migros    
M306305240'211237'758
MM212211497'185497'621
MMM4340343'734325'294
      TOTAL5615561'081'1301'060'673
MParcs/marchés spécialisés/Obi4346249'309270'231
Magasins spéciaux (bazars, etc.)1292416'62112'313
      TOTAL7270265'930282'544
Restaurants autonomes651'6041'521
TOTAL SITES6396311'348'6641'344'738
CANAUX DE DISTRIBUTION EN SUISSE    
Supermarchés    
M, MM et MMM561556885'353866'450
Autres supermarchés2111313'03317'818
TOTAL SUPERMARCHÉS572569898'386884'268
Marchés spécialisés    
Do It+Garden4852105'602105'692
Micasa272972'48877'875
sportXX545764'87765'099
m-electronics727235'64434'694
Obi - marchés de la construction/jardinage101180'10786'762
TOTAL MARCHÉS SPÉCIALISÉS211221358'718370'122
Restauration Migros    
M-Restaurants autonomes651'6041'521
M-Restaurants intégrés18618689'95688'827
TOTAL RESTAURANTS19219191'56090'348


CANAUX DE DISTRIBUTION À L'ÉTRANGER
    
France (Migros France)    
MMM229'9479'947
MM111'3171'317
Allemagne    
MM (Migros Bâle)--4--8'445
tegut... (Migros Zurich)280--294'923--
TOTAL ÉTRANGER2837306'18719'709
COMMERCE DE GROS, COOPÉRATIVES ET DIVERS    
Migros Partner6269  
VOI1916  
LOISIRS, SANTÉ ET FONDATIONS    
Fitnessparcs et centres wellness36351  
Centres de santé Medbase1212  
Aquaparcs33  
Sportparcs33  
Golfparcs88  
Fondations Parcs «Pré Vert»44  

1 Supermarchés bio Alnatura, outlets etc.

2 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés.

3 Sociétés filiales inclues (Activ Fitness, FlowerPower, One TC, MFIT, Elements Deutschland)

 



Pendant l’exercice sous revue, le commerce de détail a été à nouveau marqué par les achats transfrontaliers, une forte concurrence et des réductions de prix. Cependant, les dix coopératives Migros ont enregistré une bonne dynamique de croissance. Le chiffre d’affaires des supermarchés et des hypermarchés en Suisse a atteint 11.524 mia. CHF. Il en résulte une croissance de 1.3% par rapport à 2012, voire une augmentation réelle de 1.4% si l’on tient compte de la diminution moyenne des prix de 0.1%. Au niveau des cinq marchés spécialisés (Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI), les coopératives Migros ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 1.344 mia. CHF (–2.0%). Toutefois, au vu de la baisse générale des prix de 3.6% enregistrée, les marchés spécialisés Migros sont parvenus à augmenter en termes réels leurs ventes de 1.6% par rapport à 2012. Les principales diminutions de prix ont concerné Micasa (–5.4%), Melectronics (–3.8%) et les produits cosmétiques (–2.7%).
 
Bénéfices sensibles avec les assortiments durables
Une fois encore, Migros a réussi en 2013 à accroître sensiblement ses ventes d’articles conformes aux exigences du développement durable, pour un total de 2.01 mia. CHF. Cette croissance réjouissante est tout particulièrement le fruit de l’engagement dans le cadre du programme de développement durable Génération M. Depuis le lancement du programme en 2012, Migros a déjà fait plus de 50 promesses à la génération de demain. Migros s’engage à préserver l’environnement à long terme, à promouvoir une consommation respectueuse du développement durable, à adopter un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la société et des collaborateurs, ainsi qu’à favoriser un mode de vie sain.

Dans le cadre de «Génération M», 11 nouvelles promesses ont été faites au cours de l’exercice sous revue, dont deux concernant le traitement respectueux des animaux. Migros veut s’assurer que, d’ici 2020, les produits animaliers importés remplissent les strictes normes suisses en matière de bien-être des animaux. De plus, la restauration Migros s’engage à ne vendre d’ici 2015 que de la viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet suisse. Par ailleurs, à partir de 2014, tous les magasins seront construits de façon encore plus respectueuse de l’environnement.

Réductions de prix pour les produits bio
Dans l’assortiment durable, le label UTZ (produits de cultures socialement et écologiquement responsables) a été le principal vecteur de croissance (+59.3%). Désormais, l’assortiment de chocolats de la marque Frey ainsi que les variétés d’Ice Tea Migros ont été complètement intégrés dans le programme UTZ. Le label Max Havelaar pour les articles du commerce équitable (+17.1%) et les produits sous labels MSC et ASC provenant de méthodes de pêche et d’élevage de poisson durables (+16.9%) ont également enregistré une croissance supérieure à la moyenne. En 2013, Migros a été le premier commerce de détail au monde à lancer la vente de thon rose certifié MSC. De plus, elle a converti son assortiment correspondant sous marque propre à des produits obtenus exclusivement par la méthode de pêche à la ligne durable.
 
Sous le mot d’ordre «Du bio pour tous», Migros a baissé au cours de l’exercice sous revue les prix de 100 produits bio d’en moyenne 10%. Ces réductions de prix ont été possibles en raison de l’augmentation de la demande et de la capacité d’économies que permettent les gros volumes. Suite à cette initiative, les ventes des produits bio ont augmenté de 9.1%.
 
Lilibiggs fête ses dix ans
En 2013, à l’occasion du 10e anniversaire des Lilibiggs, la plateforme Internet de Migros pour les enfants www.lilibiggs.ch a fait l’objet d’un lifting et propose de nouveaux contenus. En donnant un nouveau profil à son programme pour les enfants, Migros ambitionne de réaliser la meilleure prestation du genre en Suisse.
 
Objectifs et perspectives
Migros entend continuer à faire son possible pour garantir à sa clientèle le meilleur rapport prix-prestation. Elle continuera à convertir systématiquement en baisses de prix ses gains de productivité et les conditions d’approvisionnement plus favorables qu’elle obtient.
En même temps, Migros promet de renforcer son engagement social et écologique. Conçu sur plusieurs années, le programme «Elaboré chez nous.» a pour but de placer les propres marques du groupe au centre de sa communication. En effet, Migros est le seul distributeur au monde à produire une grande partie de son assortiment dans ses industries propres. Cette campagne est destinée à attirer l’attention du public sur la production soignée des articles Migros et sur leur diversité.

Diagrammes des dix coopératives