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De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Services financiers

La Banque Migros a poursuivi sur sa lancée en termes de croissance. Ses placements, tout comme ses prêts à la clientèle, se sont inscrits en nette hausse en 2013.

Migros-Gruppe Umsätze
Finanzdienstleistungen
en mio. CHF20132012Variation
en %
Produits nets des livraisons et services3.43.7–8.1
    
Produit des services financiers891.1921.9–3.3
Autres produits d'exploitation4.32.387.0
Total des produits898.8927.9–3.1
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)240.9237.91.3
    
Actifs par segment38'851.837'765.9 
    
Investissements dans des actifs à long terme16.913.3 
    
Effectif du personnel1'5521'585 


Les fonds de la clientèle ont dépassé la barre des 30 milliards
La Banque Migros continue de profiter d’un important afflux de dépôts d’épargne. En 2013, le volume total des fonds de la clientèle a ainsi progressé de 1.4 mia. CHF ou 4.7% , passant à 30.8 mia. CHF. La plus forte croissance a été enregistrée par les comptes privés et Premium (+12.0%), suivis des comptes de prévoyance des 2e et 3e piliers (+8.7%). Depuis le début de la crise financière, la Banque Migros a gagné de nouveaux fonds de clientèle pour un montant de 9.0 mia CHF.

L’activité des prêts hypothécaires n’a connu qu’un faible ralentissement au cours de l’exercice sous revue. Le volume des prêts hypothécaires a augmenté de 1.3 mia. CHF ou 4.2% à 31.2  mia. CHF, après une augmentation de 1.5 mia. CHF au cours de l’exercice précédent, la Banque Migros restant entièrement fidèle à ses critères d’attribution circonspects. A la date de clôture du bilan, le portefeuille de prêts hypothécaires sur des immeubles d’habitation était composé à 98% de prêts hypothécaires en premier rang, avec un taux d’avance maximum de 67%. Ces prêts se sont élevés en moyenne à 300'000 CHF pour les propriétés par étage et à 410'000 CHF pour les maisons individuelles.

Renforcement de la position de banque de placement
Le domaine Placement a également enregistré une évolution positive pendant l’exercice 2013. Le résultat des opérations de commissions a augmenté de 9.3%, à 81 mio. CHF. En plus d’une forte hausse sur les marchés des actions, le renforcement de la position de la Banque Migros en tant que banque de placement a également contribué à cette augmentation. Le remboursement spontané de rétrocessions au sein de la gestion de fortune a notamment eu un impact positif sur la notoriété de la banque, qui s’est vu décerner le prix K-Tipp 2013 par le magazine de consommation K-Tipp. De plus, la gestion de patrimoine de la Banque Migros a pu afficher une très bonne performance, tout particulièrement grâce à la surpondération anticipée des placements en actions. Le nombre de mandats de gestion de fortune a considérablement augmenté au cours de l’exercice sous revue.

Produits d’exploitation record
Les chiffres ci-extraits du compte de résultats de la Banque Migros et livrés ci-dessous ont été établis conformément aux directives de la FINMA régissant l’établissement des comptes (DEC). Ils indiquent, en lieu et place du total des produits, les produits nets des services financiers indépendants des taux d’intérêt du marché. La Banque Migros est parvenue, dans un contexte difficile, à améliorer ses produits d’exploitation de 0.5%, qui ont atteint 596 mio. CHF. Il s’agit là d’un niveau record dans l’histoire de la banque. De leur côté, les coûts d’exploitation, qui s’élèvent à 286 mio. CHF, se sont inscrits en hausse de 1.8%. Le bénéfice brut de la Banque Migros a enregistré une légère baisse de 0.7%, reculant à 310 mio. CHF. Le rapport entre les charges et les recettes (cost/income ratio), de 48.0%, demeure excellent.

Constitution de provisions dans le cadre du programme fiscal américain
La Banque Migros participe au programme fiscal américain dans la catégorie 2. Sur un nombre total de 830'000 clients, la banque en recense 370 actuellement qui répondent aux critères de ce programme, soit une part de 0.04%. Tous ces clients remplissent leurs obligations fiscales et déclarent leurs revenus aux autorités des Etats-Unis en communiquant les données nécessaires au moyen du formulaire W-9. Il s’agit principalement de citoyens suisses domiciliés temporairement outre-Atlantique ainsi que de personnes détenant la double nationalité suisse et américaine. Bien que la Banque Migros n’ait à aucun moment proposé de services «off-shore» à des clients étrangers, il n’est actuellement pas possible d’exclure avec certitude que certains de ces clients n’aient pas entièrement rempli leurs obligations fiscales à l’égard des Etats-Unis par le passé.

Extension du réseau de succursales
Depuis l’extension de son réseau entamée en 2008, la Banque Migros a déjà ouvert 21 succursales supplémentaires. Avec l’exploitation d’une nouvelle succursale à Buchs (SG) et d’une seconde succursale à Lausanne, leur nombre s’élève désormais à 65. D’autres ouvertures sont prévues à Yverdon et Meyrin (GE).

Garantir la durabilité en limitant les risques
Pour la Banque Migros, mener une action s’inscrivant dans la durée signifie en particulier gérer les risques avec prudence. Une telle préoccupation est certes garante de succès durable pour l’entreprise, mais elle sert aussi les intérêts des emprunteurs et évite que les ressources économiques soient utilisées à mauvais escient.

La Banque Migros alimente chaque année le fonds de soutien Engagement du groupe Migros, créé en 2012, avec d’importantes subventions dont le montant a été fixé à 10% des dividendes versés aux actionnaires. Le fonds d'aide soutient des projets dans les domaines de la culture, de la durabilité, de l’économie et du sport.

Objectifs et perspectives
Pour la Banque Migros, l’exercice 2014 se présente sous des auspices favorables. Grâce au solide capital de confiance dont elle jouit auprès de ses clients, à sa politique conservatrice de gestion des risques et à son management efficace des coûts, la Banque Migros est bien armée pour gagner de nouvelles parts de marché.