Shared Services
Le département Logistique et Informatique – Shared Services – est responsable des processus de la chaîne logistique de Migros à l’échelon national et international.
Les Shared Services rassemblent les centres de compétence dans les domaines suivants: logistique, informatique, transports, développement durable/écologie, planification/expansion et assurance qualité. Au-delà de l’accomplissement de tâches opérationnelles, ces centres de compétence sont appelés à définir les axes stratégiques des domaines concernés.
En 2013, les activités menées en matière de logistique ont été dominées par le souci de renforcer l’efficience au travers d’une réduction des coûts tout au long des processus. L’augmentation des cours des matières premières et des coûts de production, de même qu’un euro faible, ont exigé des mesures d’optimisation d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur.
Centres de distribution: optimisation des installations
Au sein des centres de distribution Migros de Suhr (food) et de Neuendorf (non-food, near-food, textiles et surgelés), les mesures visant une automatisation accrue ont été intensifiées. Ainsi, les installations entièrement automatiques de préparation des commandes mises en service en 2012 ont été encore perfectionnées au cours de l’exercice. Les investissements consentis ces dernières années afin de développer l’automatisation ont permis non seulement d’obtenir des gains de productivité et des réductions de coûts sensibles, mais aussi d’accroître les capacités. Il s’est ainsi révélé possible de satisfaire la demande en hausse, notamment de produits surgelés. L’objectif visé, soit l’offre d’une palette encore plus large d’articles à des coûts moindres, a été atteint.
Logistique: transport combiné
Depuis septembre 2012, les produits surgelés à livrer aux magasins sont acheminés par transport dit combiné dans des containers changeables à température contrôlée, sur l’axe Plateau suisse – Suisse orientale, puis affrétés de nouveau avec des produits finis de l’industrie Migros, de Bischofszell (TG) à Neuendorf (SO). Cela permet d’appliquer de façon cohérente la stratégie de logistique de transport de Migros: dans la mesure du possible, les marchandises sont transportées par le rail, renforçant ainsi le statut du groupe de plus grand client de CFF Cargo et l’image d’une entreprise soucieuse de l’environnement. Grâce au transport combiné, la circulation sur le tronçon Plateau suisse – Suisse orientale de l’A1, fortement congestionné, est allégée chaque année d’environ 2500 camions. Pendant l’exercice sous revue, le réseau de transport combiné vers la Suisse romande et le sud de la Suisse, par lequel sont acheminées des marchandises du département Commerce de marchandises (par ex. de Globus) et d’autres services de transport du département Logistique (MSV), a été étendu.
Informatique: processus d’intégration achevé
Après le regroupement en 2011 des services et des centres de compétences informatiques au sein d’une seule entité, les Migros IT Services, le processus d’intégration a pu être poursuivi au cours de l’exercice. S’il demeure décentralisé au niveau opérationnel, ce secteur est désormais doté d’une structure de direction unique favorisant une harmonisation des procédures et des développements ainsi qu’une optimisation de la qualité. La centralisation permet aussi d’affecter les ressources avec une efficience accrue et de réduire les coûts. Une deuxième étape d’intégration prévoit une concentration des infrastructures et des centres informatiques.
Développement durable: optimisation des prestations
Conjointement avec d’autres domaines d’activité stratégiques (DAS) de Migros, le département Logistique et Informatique a visé en 2013 une organisation de ses prestations conforme aux exigences du développement durable. De même, au sein des Shared Services, cette préoccupation a été plus systématiquement intégrée dans les divers domaines de direction. Une extension du controlling de l’environnement de même que l’intégration de la stratégie 2020 de Migros pour l’énergie et le climat ont été initiées au sein du DAS Commerce de marchandises, précisément dans les deux entreprises Denner et Globus.
Comme pendant l’exercice précédent, Migros a confié l’essentiel de ses transports de marchandises au rail. S’agissant des transports effectués entre les centres de distribution nationaux et régionaux, la part du chemin de fer s’élève aujourd’hui à 75%. Durant l’exercice, il s’est révélé possible d’assurer l’approvisionnement de plusieurs coopératives régionales par le rail. Les wagons de marchandises de Migros ont parcouru environ 11 millions de kilomètres, soit 8% de plus que pendant l’exercice précédent. Suite à la signature d’un contrat-cadre de trois ans, CFF Cargo reste le partenaire stratégique privilégié de Migros aussi bien pour le trafic de marchandises par wagons que pour le transport combiné.
Des progrès en matière de protection de l’environnement ont également été réalisés au niveau de l’exploitation. Depuis la fin 2013, Migros est le premier distributeur de Suisse à reprendre et à recycler toutes les bouteilles en plastique (autres que PET et PE).
Objectifs et perspectives
Les Shared Services ambitionnent une nouvelle amélioration de l’efficience pour l’année en cours. Leur objectif est d’abaisser les coûts et d’alléger la charge environnementale pour le transport de quantités identiques, voire légèrement supérieures, de marchandises. De même, dans le secteur du commerce via des intermédiaires, des efforts d’optimisation des processus de la chaîne logistique et d’augmentation de l’efficience énergétique seront consentis.