01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Commerce de marchandises

Dans un marché difficile, le département Commerce de marchandises est parvenu à atteindre pendant l’exercice sous revue un chiffre d’affaires de 6’982 mio. CHF et une croissance de 3.1%.

Migros-Gruppe Umsätze
Handel
en mio. CHF20132012Variation
en %
Produits nets des livraisons et services   
Denner2'873.22'832.81.4
Migrol1'863.41'881.6–1.0
Magazine zum Globus797.5778.92.4
Depot (groupe Gries Deco)422.1332.726.9
migrolino301.6224.334.5
Groupe Office World175.8160.29.7
Interio170.4196.1–13.11
LeShop158.1149.55.8
Ex Libris141.9153.8–7.7
Probikeshop32.622.445.5
Autres entreprises45.036.922.0
Total des produits nets des livraisons et services6'981.66'769.23.1
Autres produits d'exploitation56.052.76.3
Eliminations–26.2–24.56.9
Total des produits (chiffre d'affaires)7'011.46'797.43.1
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)50.413.9262.6
    
Actifs par segments2'392.02'344.6 
    
Investissements dans des actifs à long terme174.4193.9 
    
Effectif du personnel14'16513'483 

1 Recul du chiffre d'affaires d'Interio, entre autres suite au transfert des galeries de l'habitat et des boutiques DEPOT à Depot Schweiz AG le 1er juillet 2012; la baisse nominale du chiffre d'affaires est de –4.5%.

 

Réseau de distribution


Réseau de distribution Migros – Commerce de marchandises

 

Vertriebsnetz
Handel
 Nombre
de sites
2013
Nombre
de sites
2012
Surface de
vente (m2) 2013
Surface de
vente (m2) 2012
Denner791788  
Magasins Denner466465185'420183'370
Satellites Denner (incluant Denner Express)325323  
Globus (Grands Magasins Globus SA)403898'17897'508
Grands magasins Globus151584'97185'106
Globus Hommes252313'20712'402
Interio (magasins d'ameublement)111043'11539'053
Depot Suisse292516'68815'258
Depot (Allemagne et Autriche)391356191'808168'963
Office World242415'96915'969
Ex Libris881078'87010'450
MIGROL    
Stations-service au total308287  
Migrol Auto Service / Service Migrol146150  
Stations-service (automatiques)162137  
Convenience stores (migrolino et Migrol Shops)(145)(142)  
Convenience stores301252  
migrolino1243194  
Migrol-Shops5858  

1 Ces sites sont répartis en migrolino standalone, migrolino Migrol, migrolino Shell et migrolino Socar.



Au niveau entrepreneurial, l’exercice 2013 aura été marqué, pour Denner, Globus, migrolino, Migrol et m-way/sharoo, par le renforcement et le maintien de leur position de leader sur le marché. Dans un contexte de croissance du commerce en ligne, le développement des modèles commerciaux cross-canal de Le Shop, Probike, OWiba et Ex Libris a été poursuivi de façon systématique afin de remporter le leadership dans ce secteur d’affaires. Pour renforcer de façon durable la compétitivité de migrolino et de Depot, des mesures ciblées d’augmentation de l’efficacité ont été lancées après plusieurs années de forte croissance.

Renforcement et maintien de la position de leader sur le marché
Avec une croissance du chiffre d’affaires de 1.4% à 2’873 mio. CHF, Denner a su maintenir sa position de leader suisse du discount grâce au renouvellement de son réseau de magasins, à l’agrandissement des surfaces et à un remaniement de la stratégie de produits conforme à l’esprit du discount. Grâce à la reprise des magasins de mode Schild, Globus s’est donné les moyens de s’imposer comme numéro un de la confection en Suisse. A l’avenir, cette fusion permettra aux deux entreprises de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1 mia. CHF.

migrolino a poursuivi sa croissance avec le même dynamisme qu’au cours des deux dernières années. Jusqu’à fin 2013, 55 anciens shops Esso ont pu être transformés en migrolino grâce à la collaboration avec le partenaire maître franchisé azerbaïdjanais Socar.  Cela a permis d’augmenter le nombre total de shops à plus de 240. Parallèlement à cette augmentation, l’activité de vente en gros a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 37.9%, lequel se situe à 279 mio. CHF. Migrol continue d’être un partenaire de premier rang de Migrolino et a su, malgré une mauvaise évolution du marché des combustibles et des carburants, maintenir sa position dans son activité principale grâce à l’augmentation des ventes directes d’huile de chauffage et à la collaboration avec Amag (transformation de 34 stations-service Amag en stations-service Migrol).

En 2013, m-way a continué de s’imposer comme centre de compétences pour l’électro-mobilité et exploite désormais dix sites dans toute la Suisse. Avec la création de sharoo comme plate-forme d’échanges peer-to-peer pour les véhicules, l’esprit d’entreprise ainsi que l’engagement durable de Migros ont été renforcés en coopération avec La Mobilière, notre partenaire stratégique.

Augmentation durable de la compétitivité
Avec 61 nouvelles boutiques et grâce à une application systématique de son concept commercial aux points de ventes, Depot réalise un chiffre d’affaires de 422 mio. CHF (+26.9%). A travers la mise en service de son nouveau centre de distribution de Niedernberg (Allemagne) et la fermeture de ses 19 entrepôts, Depot pose la première pierre d’une augmentation durable de l’efficacité et d’une conception de qualité.

Ex Libris continue de modifier ses structures en profondeur pour faire face à un marché en baisse (diminution du chiffre d’affaires de 7.7%, le faisant reculer à 142 mio. CHF). Cependant, l’entreprise a gagné d’importantes parts de marché. L’avance dans les ventes cross-canal a pu être renforcée. Dans le cadre du développement stratégique continu du commerce stationnaire, Ex Libris a décidé de réduire son réseau avec la fermeture de 19 magasins et de poursuivre sa politique de réorientation. Les clients pourront s’en rendre compte dès cette année dans les magasins pilotes, avec l’offre de produits, à travers l’intégration du concept de ventes cross-canal ainsi que sur les surfaces de vente.

Le chiffre d’affaires global de 176 mio. CHF d’OWiba (Office World et iba) est de 9.7% supérieur à celui de l’exercice précédent. Pour Interio, 2013 a également été une année de réorientation complète. Le supermarché en ligne Le Shop a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 5.8%, lequel se situe à 158 mio. CHF. Probikeshop, distributeur online de vélos, de composants et d’accessoires de cycles, a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 45.5%, à 32.6 mio. CHF.

Investissements
Pour renforcer sa compétitivité et sa position sur le marché de façon durable, des investissements nets d’un montant de 174 mio. CHF ont été réalisés pendant l’exercice sous revue, dont 111 mio. CHF sur le marché suisse. Les investissements ont été tout particulièrement concentrés sur l’extension et sur la transformation des surfaces afin de rendre les magasins de Denner et de Globus plus attractifs, ainsi que sur la mise en service du nouveau centre de distribution automatique à Niedernberg (Allemagne), avec plus de 100'000 emplacements de palette.

Développement durable
Le respect des exigences de base en matière sociale et écologique est renforcé et contrôlé de façon systématique dans les entreprises du département Commerce de marchandises. Le rapport sur le développement durable du groupe Migros décrit d’autres engagements du domaine d’activité stratégique commerce dans le secteur du management environnemental et énergétique ainsi que les contributions du fonds de soutien Engagement du groupe Migros.

Objectifs et perspectives
Pour l’exercice en cours, le département Commerce de marchandises a pour objectif une croissance solide de son chiffre d’affaires de plus de 3%. Il mettra l’accent sur la consolidation et la stabilisation des efforts déployés au cours des dernières années pour la croissance et l’innovation. Dans ce sens, l’intégration de Schild et le renforcement de la position de leader sur le marché suisse de la confection occupent chez Globus un rôle de premier plan. Chez Migrolino figure notamment en point de mire l’expansion systématique afin d’atteindre la tête du peloton dans le commerce convenience. Par ailleurs, le cœur de l’activité restera le développement dynamique des stratégies e-commerce et cross-canal des entreprises. Ex Libris renforcera son avance sur le marché du cross-channel; OWiba et Le Shop tenteront, en associant de façon stratégique l’ensemble des canaux de distribution et en cultivant la proximité avec les clients, de remporter d’autres parts de marché.