01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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Voyages

Pendant l’exercice 2012/2013, le résultat du groupe Hotelplan s’est sensiblement amélioré (22 mio. CHF). L’augmentation de l’EBIT par rapport à l’exercice précédent a été possible grâce au bon résultat d’Hotelplan UK et à la forte reprise d’Hotelplan Italia.

Le chiffre d’affaires a baissé de 6.1% pour atteindre 1.13 mia. CHF (2012: 1.2 mia. CHF). L’évolution du chiffre d’affaires en 2013 s’explique par la réduction planifiée de l’activité d’Hotelplan Italia (–32.3 mio. EUR) et la cession de la participation au sein d’Ascent Travel (Russie). En revanche, Hotelplan UK a enregistré une très forte croissance de son chiffre d’affaires, lequel s’élève à 15.1 mio. GBP.

Le résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat (EBIT) et effet de prévoyance se situe à –4.0 mio. CHF (2012: –25.9 mio. CHF ). En revanche, le résultat calculé avant amortissements (EBITDA) s’élève à 14.2 mio. CHF (2012: 1.1 mio. CHF).
 

Migros-Gruppe Umsätze
Reisen
en mio. CHF20132012Variation
en %
Produits nets des livraisons et services1'130.41'203.2–6.1
Autres produits d'exploitation10.010.9–8.3
Total des produits (chiffre d'affaires)1'140.41'214.1–6.1
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)–4.0–25.984.6
    
Actifs par segment197.7137.6 
    
Investissements dans des actifs à long terme5.210.3 
    
Effectif du personnel2'5662'359 


Réussite du lancement de Travel Service Airlines en Suisse
Dès le début de l’exercice sous revue, Hotelplan Suisse a perdu son principal partenaire avec la faillite de la compagnie aérienne charter Hello. En 2013, l’activité de voyagiste n’a pas pu se remettre des ajustements, ce qui a eu une répercussion sur le chiffre d’affaires. Cependant, cet échec a été compensé par l’activité de commerce de détail: malgré la chute des ventes en raison de la situation politique en Egypte, le chiffre d’affaires s’est maintenu au niveau de l’exercice précédent, à 837.8 mio. CHF (2012: 839.2 mio. CHF).

En raison de la diminution des ventes de l’activité de voyagiste, le résultat opérationnel a entraîné une détérioration des résultats par rapport à l’exercice précédent: Hotelplan Suisse a enregistré en 2013 un EBITDA de 9.5 mio. CHF. (2012: 17.3 mio. CHF) et un EBIT de 2.1 mio. CHF (2012: 9.9 mio. CHF). Grâce à une marche des affaires stable pour la marque de voyages d’affaires bta first travel, l’entreprise a pu résister au changement de compagnie aérienne charter et à la suspension partielle des séjours en Egypte. La nouvelle collaboration avec la compagnie aérienne charter Travel Service Airlines s’est avérée être une réussite et continuera en 2014.

Nouvelle plate-forme d’exploitation pour Interhome Group
Le spécialiste de la location de vacances Interhome a amélioré son rendement opérationnel par rapport à 2012, notamment grâce à une optimisation de l’assiette des coûts. L’entreprise a enregistré une augmentation de 1.0% son chiffre d’affaires qui est passé à 182.9 mio. CHF (2012: 181.0 mio. CHF). L’EBITDA de 2.8 mio. CHF (2012: 2.6 mio. CHF) de même que l’EBIT de 1.6 mio. CHF (2012: 1.1 mio. CHF) confirment la pertinence du modèle commercial adopté. Au cours de l’exercice sous revue, une nouvelle plate-forme Internet a également été introduite, ce qui devrait avoir une répercussion positive sur l’évolution des réservations.

Optimisation de l’assiette des coûts pour Travelwindow Group
Le résultat positif de Travelwindow s’explique principalement par l’optimisation de l’assiette des coûts ainsi que par l’arrivée de la nouvelle CEO Inka Nobel. Pendant l’exercice sous revue, les résultats légèrement positifs de travel.ch et travel.at ont permis au groupe de réaliser un chiffre d’affaires de 70.2 mio. CHF (2012: 70.6 mio. CHF), un EBITDA de 0.2 mio. CHF (2012: –1.6 mio. CHF) de même qu’un EBIT de 0.0 mio. CHF (2012: –2.3 mio. CHF).

Bons résultats à l’étranger
En 2013, Hotelplan UK a confirmé la révision générale de ses activités et affiche à nouveau d’excellents résultats. L’objectif de 196.6 mio. GBP pour l’exercice 2012/2013 (2012: 181.5 mio. GBP) a été dépassé. L’EBITDA se situe à 5.7 mio. GBP (2012: 1.3 mio. CHF), l’EBIT à 4.0 mio. CHF (2012: –0.8 mio. GBP).

En 2013, Hotelplan a enregistré une amélioration sensible de son résultat par rapport à l’exercice précédent. La restructuration massive a permis d’améliorer les structures de coûts et de rationaliser l’offre de services, ce qui a entraîné une réduction du chiffre d’affaires à 75.8 mio. EUR (2012: 108.1 mio. EUR). Cependant, la marge de bénéfices a été sensiblement plus importante, avec une plus grande efficacité opérationnelle. L’EBITDA a augmenté de 10.1 mio. EUR, pour atteindre –6.6 mio. EUR (2012: –16.7 mio. EUR).

Poursuite des activités efficaces de développement durable
Durant l’exercice, Hotelplan Suisse a poursuivi ses principales activités liées au développement durable. Le voyagiste a poursuivi sa fructueuse collaboration avec la fondation myclimate dans le domaine des «tickets de compensation CO2» afin de compenser les vols professionnels et les voyages de ses clients. La collaboration avec Travelife, qui contrôle la conformité des hôtels avec des critères standardisés dans le monde entier, a également été poursuivie. L’offre d’hôtels durable a été proposée sur le site Web dynamique d’Hotelplan. Au cours de l’exercice, l’attention a également été portée à l’engagement en faveur de la protection des enfants. Des cours internes pour la lutte contre le tourisme sexuel ont été proposés et le nombre de participants a atteint un niveau record.

Objectifs et perspectives
Outre la mise en place du partenariat avec la compagnie aérienne Travel Service Airlines, la direction du groupe Hotelplan continuera de se concentrer en 2014 sur l’offre en ligne, notamment avec les sites migros-ferien.ch, globusreisen.ch et travel.ch.