01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros

▶ Play Vidéo
▶ 10 contributions

Utilisation de matières premières irréprochables

Migros s’efforce d’utiliser exclusivement des matières premières qui ont été extraites dans le respect de la nature et de l’environnement. En 2013, elle a également décidé d’appliquer aux produits étrangers les stricts critères suisses relatifs à la protection des animaux.

Migros réalise environ 80% de son chiffre d’affaires avec ses propres marques. De plus, elle réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires avec ses propres marques. En sa qualité de productrice de denrées alimentaires, elle connaît l’origine des matières premières utilisées et les conditions de production. En tant que leader du commerce de détail suisse, Migros fait pression sur les fournisseurs afin qu’il assument leurs responsabilités: en 2011, elle a défini des exigences dits «de base». Celles-ci stipulent que toutes les entreprises du groupe Migros ne doivent plus acheter que des matières premières et des produits qui satisfont à des exigences minimales écologiques et sociales. C’est dans cet esprit que Globus, Denner, LeShop, Mérat et Scana par exemple s’efforcent actuellement de retirer de leur assortiment les espèces de poisson menacées.

Protection des animaux à l’étranger

Migros commercialise en majorité de la viande suisse. La viande de bœuf, de veau et de porc est en grande partie d’origine suisse. Pour les autres types de viande, comme la viande de cheval, de lapin, de dinde, d’agneau et de poulet, Migros se voit dans l’obligation d’importer en raison d’une offre locale trop faible. A l’étranger, les directives légales en matière de respect des animaux sont généralement sans commune mesure avec le niveau élevé des standards suisses. C’est pourquoi Migros a décidé en 2013 de convertir aux standards suisses l’intégralité de son assortiment de produits animaliers étrangers, ce qui signifie que d’ici 2020, tous les fournisseurs étrangers devront s’engager à respecter les normes en question. Migros a lancé avec succès des projets pilotes pour la viande de lapin et de dinde. En collaboration avec la Protection suisse des animaux PSA, l’ensemble de la chaîne de création de valeur a été adaptée à ces critères pour la viande de dinde. Ces expériences devront permettre au cours des prochaines années de former d’autres fournisseurs étrangers afin que ceux-ci appliquent les dispositions suisses.

Une pêche responsable

Migros a promis de ne vendre, d’ici 2020, que des poissons et des fruits de mer qui remplissent les critères d’un label (Bio, MSC, ASC) ou recommandés ou tolérés par le WWF. Pour le poisson frais vendu à l’étalage, cette exigence est remplie depuis début 2014. 94% de l’assortiment provient déjà de sources durables. En 2013, Migros a été le premier commerce de détail au monde à proposer des conserves de thon rosé certifié MSC. Une autre étape a été la conversion de l’assortiment de conserves de thon rosé sous marques propres à la méthode durable qu’est la pêche à la canne. Migros a pour cela reçu le soutien d’International Pole et Line Foundation.



Depuis 2008, le commerce de détail via le canal des coopératives est membre du WWF Seafood Group pour la Suisse, ainsi que de l’exploitation Micarna depuis 2013. WWF évalue régulièrement l’ensemble des produits des entreprises du groupe. Les espèces menacées sont retirées de l’assortiment ou remplacées par d’autres produits. Dans le cadre du contrat de groupe avec le WWF, d’autres entreprises du groupe Migros ont rejoint cette initiative. En 2013, à l’occasion d’une campagne de sensibilisation des collaborateurs, des journées avec poisson au menu de la cantine ont été mises en place dans 13 entreprises Migros.

Café, cacao et thé certifié UTZ

Avec UTZ Certified, Migros encourage une culture durable de matières premières pour la grande consommation. Ce programme repose sur trois piliers, à savoir des pratiques professionnelles, le respect de l’environnement et le respect de critères sociaux. Dès la fin 2010, Migros a converti l’assortiment de café de base à la norme UTZ Certified. En 2012/2013, ce fut le tour de la gamme culte Ice Tea ainsi que de trois articles de la gamme Tea Time. Dès 2014, Denner introduit dans son assortiment des capsules de café à base de café brut certifié UTZ. Depuis la fin 2013, toute l’offre de confiseries de Chocolat Frey ainsi que divers produits chocolatés tels que les barres muesli et les crèmes glacées portent cette certification. Pour l’approvisionnement en cacao, la filiale de Migros s’est engagée dans une collaboration à long terme avec plusieurs coopératives agricoles en Afrique occidentale. En mars 2013, Chocolat Frey a pu remettre à la première coopérative une prime UTZ d’un montant de 140'000 dollars.

Une huile de palme durable

En tant que membre fondateur de l’organisation «Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)», Migros s’engage depuis plus de dix ans pour la culture durable de l’huile de palme. En 2011, elle a décidé de ne plus couvrir par des certificats les besoins en huile de palme des M-Industries pour la production de denrées alimentaires, mais de passer d’ici à fin 2015 à une huile de palme traçable physiquement, durable et issue de plantations certifiées RSPO. Fin 2013, cette conversion concernait déjà 65% de l’huile de palme transformée (Segregated). Les M-Industries couvrent la demande restante avec les produits mixtes (mass balance) ou en achetant des certificats.

Depuis 2013, toutes les margarines qui arrivent dans les rayons des magasins Migros sont produites avec de l’huile de palme provenant de plantations certifiées RSPO et d’origine traçable. Ce produit est reconnaissable à la palme du logo RSPO. Fin 2013, Migros a obtenu 11 points sur 12 dans le rating du WWF concernant l’huile de palme. Au sein de la RSPO, Migros s’engage également pour des critères stricts, par exemple pour la protection des tourbières.

Nouveau principes d’approvisionnement pour le bois

Chaque minute, une surface de forêt équivalente à 35 terrains de football disparaît. Pour stopper cette exploitation effrénée, Migros s’engage dans ses principes d’approvisionnement, révisés en 2013, à ne s’approvisionner qu’en bois, papier et cellulose issus du recyclage ou portant le label FSC. 82.5% de l’ensemble des produits à base de bois et de papier proviennent de sources durables. Ces principes stipulent également que le bois, le papier et la cellulose obtenus à partir de bois non certifié doivent également provenir de sources dont la fiabilité est incontestée. Pour plus de sécurité, Migros procédera dorénavant à des contrôles de documents et des contrôles ponctuels d’échantillons. En outre, tous ses supports publicitaires seront fabriqués à base de papier et de carton recyclés ou certifiés FSC à partir de 2014. Toutes les publications de Médias Migros et de la Banque Migros ainsi que tous les catalogues d’Hotelplan sont déjà certifiés FSC.

Un coton écologique et socialement responsable

Entre 2011 et 2015, Migros souhaite doubler son assortiment de vêtements en coton bio. Parallèlement à la culture bio, elle soutient également, en qualité de membre fondateur, la Better Cotton Initiative (BCI) et ainsi la culture respectueuse de l’environnement et socialement responsable du coton à grande échelle. En collaboration avec un fournisseur local, il avait été prévu de réaliser en 2013 un programme de formation à l’attention de 350 cultivateurs en Inde. En raison des coûts d’approvisionnement trop élevés du coton certifié BCI, le partenaire a décidé de se retirer du projet, ce qui n’a permis de former que la moitié des cultivateurs. Les coûts d’approvisionnement élevés n’ont pas permis à Migros de proposer des produits textiles à base de coton BCI dans son assortiment pendant l’exercice sous revue. Migros s’engage pour un alignement du prix du coton BCI sur le prix du coton conventionnel à travers l’extension des surfaces d’exploitation et l’amélioration des canaux d’approvisionnement. Actuellement, une stabilisation des prix au niveau souhaité se dessine.

En savoir plus sur le thème: Approvisionnement durable

De la viande suisse dans l’assiette

La restauration Migros s’est engagée, d’ici 2015, à ne proposer que de la viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet suisse. Avec la production locale, nos clients ont la garantie que la viande consommée provient d’animaux traités avec respect. Pour les autres types de viande, comme la viande de gibier, de cheval, de lapin et d’agneau, Migros se voit dans l’obligation d’importer en raison d’une offre locale trop faible.

» De la viande suisse dans l’assiette

Davantage de foin pour les bœufs

Depuis début 2013, Migros renonce au soja comme aliment d’appoint pour les bœufs concernés par le programme Bœuf de pâturage bio et traditionnel. Cette mesure s’applique aux vaches laitières dont le lait est proposé comme lait de prairie sous le label TerraSuisse. Au lieu du soja, les animaux sont nourris avec de l’herbe et du fourrage tel que du foin ou du fourrage ensilé.

» Davantage de foin pour les bœufs

Des légumes de quartier

Chez Migros Bâle, des fruits et légumes frais sont proposés à titre expérimental depuis août 2013 au M-Parc de Dreispitz. Ces produits sont cultivés par des exploitants urbains sur place. Les produits poussent sur les toits, dans un circuit d’eau fermé, ne contiennent aucun engrais chimique et ne consomment aucune énergie pour le transport.

» Des légumes de quartier