La santé au cœur de notre offre
Avec ses produits et programmes, Migros encourage l’activité physique au quotidien et une alimentation saine. Actuellement, la gamme de produits pour les personnes avec des besoins alimentaires particuliers est considérablement élargie.
Migros propose des aliments sains, remplit son devoir d’information sur les ingrédients et donne des conseils de nutrition. Avec des Fitnessparcs, des cours et des activités de sponsoring, elle encourage un mode de vie actif. La stratégie «Temps libre et santé» a été adoptée en mai 2013. L’entreprise souhaite ainsi renforcer sa position de leader sur le marché des loisirs et de la santé, tout particulièrement dans les domaines fitness, wellness, prévention, services médicaux et golf.
Pour une alimentation de meilleure qualité
Pendant l’année sous revue, Migros a décidé d’élaborer des standards pour la préparation de plusieurs catégories d’aliments afin d’en optimiser la valeur nutritive. Ces standards portent principalement sur le sucre, le sel, la graisse, les protéines et les fibres alimentaires. Chaque standard définit des valeurs cibles, une plage de tolérance, des exceptions et les mesures à prendre pour chaque catégorie de produits. En plus d’une alimentation équilibrée, Migros souhaite donner envie à ses clientes et clients de consommer des aliments frais et durables.
De nos jours, la connaissance des aliments est déficitaire chez de nombreux consommateurs. Migros a donc décidé de lancer une série d’activités sur le thème «Apprécier les aliments». La coopérative Migros d’Aar a ainsi organisé dans les grands magasins une exposition itinérante sur le label TerraSuisse en collaboration avec les agriculteurs d’IP-Suisse. Des dégustations et divers événements ont été organisés dans d’autres coopératives.
Elargissement de l’offre Délifit
Migros élargit son offre de produits Délifit équilibrés dans le domaine Take Away et les restaurants Migros. Depuis 2013, il est également possible d’acheter des wraps, des sandwichs, des salades ainsi que des repas sucrés et salés en coupelle. Dans la mesure du possible, les produits Délifit sont préparés avec des ingrédients de saison, sans conservateurs, sans additifs et avec peu de matières grasses. Les principaux ingrédients des sandwichs proviennent de Suisse.
Entre 2011 et 2013, le chiffre d’affaires réalisé par Migros avec les produits Délifit a connu une augmentation d’environ 2%. Cependant, la promesse de porter à 20% la part de produits Délifit dans l’ensemble des restaurants et le domaine Take Away à la fin de l’année 2013 n’a pas pu être tenue. Cela s’explique d’une part par les différences régionales: l’importance de la gamme de produits et la présentation des produits varient fortement d’une région à l’autre. D’autre part, il semble que les habitudes alimentaires ne changent pas du jour au lendemain. L’an prochain, Migros continuera d’introduire de nouveaux produits Délifit et optimisera l’offre actuelle.
Elargissement de l’offre pour les personnes allergiques
Les produits Migros portant le label de qualité aha! conviennent particulièrement aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Désormais, près de 80 produits alimentaires et cosmétiques portent ce label. La demande de produits sans gluten et sans lactose a fortement augmenté au cours des dernières années. Depuis avril 2013, toutes les sauces de salade des restaurants et Take Away Migros sont préparées avec des ingrédients sans gluten et sans lactose. Migros répond ainsi à la demande des clients et joue un rôle de pionnier dans la gastronomie.
Un engagement pour plus d’activité physique
Migros encourage un mode de vie actif avec de nombreuses activités physiques et sponsorise plus de 30 courses sportives. En 2013, elle a permis à plus de 200’000 coureurs de participer à une course. L’objectif pour 2015 consiste à porter ce nombre à 800’000. 66 Fitnessparcs, Wellnessparcs et Aquaparcs, douze centres de santé Medbase et six Golfparcs appartiennent au groupe Migros. Au cours des prochaines années, Migros souhaite renforcer sa position de leader du marché dans les domaines fitness, services médicaux et golf.