La sécurité des produits passe avant tout
Migros fait le maximum pour garantir la sécurité de ses aliments et produits et ajuste en permanence ses processus aux nouvelles évolutions. De plus, elle œuvre actuellement à l’élaboration d’une norme écologique pour les textiles sans produits nocifs.
Afin de garantir la sécurité alimentaire, Migros respecte la Global Food Safety Initiative (GFSI). La plupart de ses fournisseurs suisses et étrangers de denrées alimentaires transformées, ainsi que ses propres entreprises industrielles, sont certifiés selon un standard reconnu par la GFSI. Depuis plusieurs années, le taux d’application de ce standard est d’environ 95%. En outre, elle réalise des contrôles permanents de ses denrées alimentaires. Les Swiss Quality Testing Services (SQTS), une entreprise du groupe Migros, effectuent un contrôle interne de ses articles en fonction du degré de risque. En 2013, Migros a entrepris au total environ 20’000 contrôles de produits; 14 d’entre eux présentaient des vices et ont été retirés de la vente.
Traçabilité de l’origine jusqu’au producteur
De longues chaînes de création de valeur entraînent souvent des processus de transformation complexes et augmentent le nombre de fournisseurs et de sous-traitants. Grâce à son industrie propre, Migros dispose d’un contrôle unique de son assortiment. Pour garantir également la traçabilité des produits achetés, elle utilise une base de données d’environ 11’000 fournisseurs et fabricants qui fournissent le groupe Migros. Ce nombre augmente en permanence, tout comme les informations disponibles sur la chaîne logistique. Ces informations couvrent l’ensemble de la chaîne de création de valeur des produits des fournisseurs, jusqu’à la dernière étape de transformation. Ainsi, Migros connaît l’origine de ses produits, même lorsque ceux-ci ont été fabriqués avec de nombreux ingrédients de plusieurs pays. En cas de besoin, elle peut très rapidement retrouver les entreprises qui ont participé à la fabrication d’un produit.
Une production textile dans le respect de l’environnement
Afin de pouvoir proposer des textiles garantis sans produits chimiques nocifs, Migros a introduit en 1996 le standard Eco, une norme qui s’est imposée depuis dans l’ensemble du secteur. Le standard Eco garantit une production textile dans le respect de l’environnement et des conditions de travail décentes. Ces exigences s’appliquent déjà à environ 70% des vêtements Migros. Dès la fin 2017, les articles de toutes les marques propres du groupe Migros seront produits selon le standard Eco. En tant que pionnier du textile écologiquement responsable, l’entreprise applique les principes revendiqués par Greenpeace dans sa campagne Detox, à savoir l’abandon des matières critiques dans sa production textile.
Migros aide ses fournisseurs à ajuster leur production au standard Eco et élargit ainsi son réseau de fournisseurs. Elle veille en même temps à adapter ce standard en fonction des évolutions et tient compte en permanence des nouveaux groupes de produits chimiques. La formation initiale et continue des fournisseurs fait également partie intégrante du programme Eco. En 2013, des séminaires qui ont rassemblé plus de 300 participants ont été organisés à Gurgaon (Inde), Hong Kong, Shanghai et Zurich.
Des règles claires pour la publicité
A la fin du premier semestre 2013, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a dicté des principes afin de promouvoir une communication marketing responsable. Ce document s’applique aux supermarchés, aux marchés spécialisés, à la restauration Migros ainsi qu’à la FCM et aux coopératives régionales. Avec ces nouveaux principes, Migros garantit une communication Marketing juste et respectueuse auprès de sa clientèle, le but étant d’éviter toute discrimination ou publicité mensongère. Ce document offre en particulier une réglementation détaillée sur l’impact de la publicité sur les enfants. Migros s’abstient par exemple de s’adresser directement aux enfants avec des formules telles que «Collectionne dès maintenant…» ou «Procure-toi…».