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De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
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Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
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La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
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Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
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Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
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94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
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Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
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Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
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Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
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Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
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La sécurité des produits passe avant tout

Migros fait le maximum pour garantir la sécurité de ses aliments et produits et ajuste en permanence ses processus aux nouvelles évolutions. De plus, elle œuvre actuellement à l’élaboration d’une norme écologique pour les textiles sans produits nocifs.

Afin de garantir la sécurité alimentaire, Migros respecte la Global Food Safety Initiative (GFSI).  La plupart de ses fournisseurs suisses et étrangers de denrées alimentaires transformées, ainsi que ses propres entreprises industrielles, sont certifiés selon un standard reconnu par la GFSI. Depuis plusieurs années, le taux d’application de ce standard est d’environ 95%. En outre, elle réalise des contrôles permanents de ses denrées alimentaires. Les Swiss Quality Testing Services (SQTS), une entreprise du groupe Migros, effectuent un contrôle interne de ses articles en fonction du degré de risque. En 2013, Migros a entrepris au total environ 20’000 contrôles de produits; 14 d’entre eux présentaient des vices et ont été retirés de la vente.

Traçabilité de l’origine jusqu’au producteur

De longues chaînes de création de valeur entraînent souvent des processus de transformation complexes et augmentent le nombre de fournisseurs et de sous-traitants. Grâce à son industrie propre, Migros dispose d’un contrôle unique de son assortiment. Pour garantir également la traçabilité des produits achetés, elle utilise une base de données d’environ 11’000 fournisseurs et fabricants qui fournissent le groupe Migros. Ce nombre augmente en permanence, tout comme les informations disponibles sur la chaîne logistique. Ces informations couvrent l’ensemble de la chaîne de création de valeur des produits des fournisseurs, jusqu’à la dernière étape de transformation. Ainsi, Migros connaît l’origine de ses produits, même lorsque ceux-ci ont été fabriqués avec de nombreux ingrédients de plusieurs pays. En cas de besoin, elle peut très rapidement retrouver les entreprises qui ont participé à la fabrication d’un produit.

Une production textile dans le respect de l’environnement

Afin de pouvoir proposer des textiles garantis sans produits chimiques nocifs, Migros a introduit en 1996 le standard Eco, une norme qui s’est imposée depuis dans l’ensemble du secteur. Le standard Eco garantit une production textile dans le respect de l’environnement et des conditions de travail décentes. Ces exigences s’appliquent déjà à environ 70% des vêtements Migros. Dès la fin 2017, les articles de toutes les marques propres du groupe Migros seront produits selon le standard Eco. En tant que pionnier du textile écologiquement responsable, l’entreprise applique les principes revendiqués par Greenpeace dans sa campagne Detox, à savoir l’abandon des matières critiques dans sa production textile.

Migros aide ses fournisseurs à ajuster leur production au standard Eco et élargit ainsi son réseau de fournisseurs. Elle veille en même temps à adapter ce standard en fonction des évolutions et tient compte en permanence des nouveaux groupes de produits chimiques. La formation initiale et continue des fournisseurs fait également partie intégrante du programme Eco. En 2013, des séminaires qui ont rassemblé plus de 300 participants ont été organisés à Gurgaon (Inde), Hong Kong, Shanghai et Zurich.

Des règles claires pour la publicité

A la fin du premier semestre 2013, la Fédération des coopératives Migros (FCM) a dicté des principes afin de promouvoir une communication marketing responsable. Ce document s’applique aux supermarchés, aux marchés spécialisés, à la restauration Migros ainsi qu’à la FCM et aux coopératives régionales. Avec ces nouveaux principes, Migros garantit une communication Marketing juste et respectueuse auprès de sa clientèle, le but étant d’éviter toute discrimination ou publicité mensongère. Ce document offre en particulier une réglementation détaillée sur l’impact de la publicité sur les enfants. Migros s’abstient par exemple de s’adresser directement aux enfants avec des formules telles que «Collectionne dès maintenant…» ou «Procure-toi…».

En savoir plus sur le thème: Responsabilité produits

Prévoyance pour les abeilles

La situation des abeilles est critique. Face à ce constat, Migros a décidé de retirer de la vente au printemps 2013 les produits chimiques et les produits phytosanitaires qui contiennent des substances nocives. A partir de 2014, l’assortiment sera contrôlé en permanence.

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Produits biodégradables

En 2013, Migros a promis d’augmenter la part de détergents et produits de nettoyage hautement biodégradables dans son assortiment de 76 à 80%. Cette mesure concerne l’ensemble de l’assortiment et pas seulement les produits de niche coûteux.

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Non génétiquement modifiés

Migros ne vend aucun produit génétiquement modifié tel que les fruits, les légumes ou le blé. La viande, la volaille, les œufs et le lait de Suisse ainsi que les produits biologiques sont également sans OGM.

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Utilisation de la nanotechnologie

Depuis le second semestre 2013, des directives relatives aux nanoproduits s’appliquent dans l’Union européenne. Les produits cosmétiques de la société Mibelle SA portent la mention correspondante, permettant ainsi aux clients d’identifier directement les produits fabriqués avec la nanotechnologie. Depuis plusieurs années déjà, Migros publie sur son site Internet une liste de tous les produits qui contiennent des nanoparticules.

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