Encourager et promouvoir les fournisseurs
En 2013, Migros a renforcé son engagement pour permettre à ses fournisseurs, tout particulièrement en Extrême-Orient, d’appliquer des critères sociaux et écologiques.
Migros souhaite avoir la certitude que ses produits sont fabriqués autant que possible dans le respect de l’environnement et dans des conditions dignes. Pour cela, elle s’appuie sur des standards de production, des partenariats et un code de bonne conduite, avec des exigences sociales minimales. Elle contrôle régulièrement le respect de ces conditions sociales et environnementales par les fabricants. De plus, des critères écologiques et sociaux de base s’appliquent à l’approvisionnement pour l’ensemble des fournisseurs du groupe Migros.
Code de bonne conduite BSCI
En tant que membre fondateur de la Business Social Compliance Initiative (BSCI), Migros demande à tous ses fournisseurs de respecter les exigences sociales minimales imposées par le code de bonne conduite de la BSCI ou des exigences similaires. Migros participe également au Global Social Compliance Programm GSCP. Le GSCP est une initiative à laquelle participent plusieurs acteurs et dont l’objectif est de créer une harmonisation des standards et des initiatives existantes dans les domaines de la compatibilité sociale et de la protection de l’environnement. Fin 2013, 549 fournisseurs du groupe Migros adoptaient le code de bonne conduite BSCI. Des experts indépendants effectuent régulièrement des audits sociaux. En 2013, 206 fournisseurs Migros ont été audités, dont plus de la moitié en Chine. 29% ont obtenu une bonne note, 29% des fournisseurs contrôlés n’avaient pas rempli l’ensemble des exigences et devaient encore combler quelques lacunes, et 42% n’ont pas rempli plusieurs exigences, dont certaines exigences de base. Ces chiffres se situent dans la moyenne de la branche.
Diagramme résultats des audits BSCI
Soutien aux partenaires commerciaux
Au-delà des contrôles, Migros apporte un soutien à ses partenaires commerciaux afin de leur permettre d’appliquer les standards sociaux et environnementaux. Au cours des dernières années, elle a renforcé son offre de formations initiales et continues pour les fournisseurs dans les exploitations industrielles et agricoles.
Migros dispose de bureaux à Hong Kong depuis 1995, à Shanghai depuis 2005 et à Gurgaon (Inde) depuis 2013. Les collaborateurs accompagnent les producteurs sur place dans l’application des normes sociales. Le GSCP et le programme Better Work de l’OIT misent également sur la formation des fournisseurs. En 2013, deux fournisseurs de l’Asie du Sud-Est, la principale région ciblée, ont participé à un projet pilote du programme Better Work. Pendant l’exercice sous revue, le GSCP a organisé des séminaires en Chine. D’ici 2015, Migros souhaite améliorer les conditions de travail de 75'000 collaborateurs en poste chez ses fournisseurs. En 2013, 25’392 personnes ont pu bénéficier de ses formations, formations professionnelles ou programmes.
Tous ensemble pour renforcer la sécurité
Au Bangladesh, des ouvriers décèdent chaque année d’accidents du travail en raison de lacunes dans la sécurité des bâtiments. Au printemps 2013, plus de 1000 personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une usine de textile. Bien que cet accident n’ait pas concerné directement les fournisseurs de Migros, le groupe soutient des mesures dans le cadre du partenariat BSCI pour des contrôles stricts, des audits spontanés et l’élargissement de l’offre de formations. De plus, Migros a mandaté une entreprise d’audit indépendante afin d’introduire chez ses fournisseurs des contrôles dans le domaine de la sécurité des bâtiments et de la protection contre les incendies. Le groupe suit également de près l’évolution de l’«Accord sur les incendies et la sécurité des bâtiments au Bangladesh».
Engagement des producteurs de légumes et de fruits exotiques
Presque tous les fournisseurs de fruits, légumes, fleurs et plantes du groupe Migros sont certifiés selon le standard international de bonnes pratiques agricoles (GlobalGAP) ou selon des systèmes similaires. Ces standards contiennent des exigences relatives à la culture, à la sécurité des denrées alimentaires et à la protection environnementale. Le nouveau standard Global GAP-GRASP (Global GAP Risk Assessment on Social Practice) oblige également les exploitations agricoles à garantir des conditions de travail décentes. GRASP est appliqué dans les régions où les conditions de travail sont souvent insuffisantes. Fin 2013, les 1000 fournisseurs et petits exploitants d’Italie et des provinces espagnoles d’Huelva, Murcia et Almeria étaient intégrés au processus GRASP. D’autres régions adopteront ce standard, à l’exemple de la Grèce.