01 ––
De l’Afrique de l’Ouest à Buchs – le voyage durable des fèves de cacao jusqu’à Chocolat Frey
▶ Play vidéo
02 ––
Du cacao certifié 100% UTZ pour Chocolat Frey – un bel exemple du rôle de pionnier de Migros
▶ Play vidéo
03 ––
La Riseria Taverne et le riz pour le Risoletto – une sélection des fournisseurs et une fabrication particulièrement soignées
▶ Play vidéo
04 ––
Le Risoletto vient du cœur chocolaté de l’industrie Migros
▶ Play vidéo
05 ––
Contrôle de qualité pour les denrées alimentaires et les biens de consommation – les Swiss Quality Testing Services de Migros
▶ Play vidéo
06 ––
94 276 collaborateurs de 152 pays – pour le Risoletto, mais pas seulement
▶ Play vidéo
07 ––
Le Risoletto passe entre de nombreuses mains féminines – le sexe fort de Migros
▶ Play vidéo
08 ––
Parfois, la formation est une vraie partie de plaisir – l’un des 3500 apprentis de Migros
▶ Play vidéo
09 ––
Comme par magie – pourquoi le Risoletto n’est jamais en rupture de stock dans les quelque 700 magasins et shops Migros
▶ Play vidéo
10 ––
Dégustation à l’aveugle avec des initiés – le Risoletto lors de l’Assemblée des délégués de la FCM
▶ Play vidéo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Des produits certifiés pour tous

Migros ne cesse d’élargir son offre de produits durables présentant une plus-value écologique et sociale. Les nouveaux supermarchés bio Alnatura rencontrent un grand succès auprès des consommateurs.

Migros propose un large assortiment de produits certifiés qui présentent une plus-value écologique ou sociale. Le chiffre d’affaires total des labels durables tels que Bio, TerraSuisse, Max Havelaar et MSC ainsi que du label régional «De la région» a augmenté de 8% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 2.8 mia. CHF, ce qui porte à environ 19% la part de l’assortiment durable et régional dans le chiffre d’affaires total du Commerce de détail par le canal des coopératives (sans tegut...).

Progression des produits Bio

Au cours de l’exercice sous revue, Migros a réduit les prix de 100 articles Bio de 10% en moyenne. De plus, elle a créé une chaîne de supermarchés Bio en collaboration avec Alnatura, le pionnier allemand des produits Bio. Désormais, la coopérative Migros Zurich exploite trois supermarchés Alnatura, et il est prévu d’ouvrir d’autres magasins. Migros souhaite également introduire quelque 300 articles Alnatura dans son propre assortiment. Ces articles devraient être disponibles à partir de la fin 2014 dans près de 60 magasins de Suisse alémanique ainsi que dans dix magasins test en Suisse romande et au Tessin. En parallèle, le groupe soutient la recherche dans le domaine des produits Bio: en 2013, Migros a financé un projet de culture biologique de l’huile de colza, dont les conditions sont particulièrement difficiles, ainsi que le développement de médicaments naturels pour les saumons de l’aquaculture biologique.

Diagrammes CA des labels du développement durable et CA par label



Please upgrade your browser gesamtumsatz_nachhaltige_und_regionale_labels_KD_fr

1 Y compris les produits doublement certifiés

 

Please upgrade your browser umsaetze_der_einzelnen_labels

 
 
 

Améliorer le bien-être des animaux dans les étables suisses

Avec son offre de produits certifiés, Migros contribue de façon décisive au bien-être des animaux dans les exploitations agricoles suisses. Sous les labels Bio et TerraSuisse et la marque Optigal, les agriculteurs respectent des critères pour le bien-être des animaux plus stricts que la Loi fédérale sur la protection des animaux. Migros renforce en permanence les définitions de ses labels. Ainsi, en 2013, il a été décidé pour les veaux du label TerraSuisse de leur offrir la possibilité de sortir plus souvent en plein air et de limiter le recours aux antibiotiques. D’autre part, le soja ne peut plus servir de complément à l’alimentation des animaux pour les produits Migros des programmes «Bœuf de pâturage bio» et «Bœuf de pâturage» ainsi que pour le lait des prés TerraSuisse. Parallèlement à ces nouvelles dispositions, Migros soutient les recherches réalisées à l’université de Berne pour réduire davantage l’utilisation des antibiotiques.

Le label FSC devient la norme

Après de longs efforts, le label FSC s’est imposé pour la plus grande partie du bois et des produits en bois chez Migros. Avec plus de 2000 articles et un chiffre d’affaires de 196 mio. CHF, Migros dispose de la plus grande offre de produits certifiés FSC en Suisse. Le chiffre d’affaires a légèrement diminué par rapport à l’exercice précédent, avec un recul de –2.5%. Cette évolution est due à la baisse des prix et à de mauvaises ventes pour les produits Animanca.

Migros a promis que les trois quarts des produits en bois et papier proposés dans ses supermarchés seraient conformes aux directives en matière de développement durable (certifiés FSC ou recyclés) d’ici à 2015. Actuellement, la part des produits conformes à ces directives s’élève déjà à plus de 80%. L’assortiment sera élargi au cours des prochaines années.

Un lien direct entre producteur et consommateur

Selon le baromètre de la consommation, le label Migros «De la région » jouit d’une très grande popularité au sein de la population. Désormais, Migros propose environ 8000 produits «De la région» et son chiffre d’affaires s’élève à 827 mio. CHF pour l’exercice sous revue. Avec ce label, Migros contribue au renforcement de l’économie régionale. Dans la coopérative Migros de Suisse orientale par exemple, 60% des ventes de lait frais produit dans 41 exploitations de la région portent ce label.

De plus, Migros est un des plus grands fabricants au monde de produits écoulés sous marques propres. Le tout nouveau programme «Elaboré chez nous» rappelle aux consommateurs que près de 10’000 articles de l’assortiment Migros sont élaborés en Suisse dans les unités de production de l’entreprise, permettant ainsi de garantir un niveau de qualité suisse à des prix avantageux.

Migipedia crée également un lien entre les producteurs et les consommateurs: les utilisateurs peuvent non seulement évaluer les produits sur la plate-forme Internet de Migros, mais également en proposer d’autres. 2013 a vu l’apparition de sept nouveaux produits, dont la conception a été en partie dirigée par la communauté des utilisateurs de Migipedia, comme le dentifrice Mojito ou la Mary Jane’s Swiss Chilbi.

 
 

En savoir plus sur le thème: Assortiment durable et labels

Pêche à la ligne

Migros est membre de l’International Pole and Line Foundation (IPNLF). Elle a été le premier détaillant en Europe à proposer du thon rosé en boîte pêché à la ligne et certifié MSC. Jusqu’à fin 2013, elle a converti l’ensemble de son assortiment de conserves de thon rosé de marque Migros à la pêche à la ligne.

» Pêche à la ligne

Elargir l’assortiment Fairtrade

Entre 2011 et 2015, Migros souhaite élargir l’assortiment Fairtrade de 75% et proposer d’autres produits en conserve Fairtrade Max Havelaar. Compte tenu du faible nombre de prestataires certifiés dans le segment des produits en conserve, Migros s’impose ici comme une entreprise pionnière et convainc les agriculteurs et les entreprises de transformation des avantages de la certification Fairtrade.

» Elargir l’assortiment Fairtrade

Lampes LED

En 2013, les ventes de lampes LED ont augmenté, représentant un quart des ventes totales de lampes. En même temps, les prix des lampes ont baissé de 40% en l’espace d’un an et peuvent donc être amortis très rapidement.

» Lampes LED

Davantage de coton bio

Migros souhaite doubler son assortiment de vêtements en coton bio entre 2011 et 2015. En 2013, elle a fortement élargi son offre de vêtements pour bébés et pour enfants ainsi que son offre de lingerie féminine en coton bio et devrait atteindre son objectif à terme. Le chiffre d’affaires total de produits textiles Coton Bio, qui atteint 44 mio. CHF, a augmenté de 33% par rapport à l’exercice précédent.

» Davantage de coton bio