Rapport annuel Migros 2019

2019 en bref

En 2019, le groupe Migros a augmenté son chiffre d'affaires de 0.8% à 28.683 mia. CHF et a enregistré de solides progrès dans ses domaines de croissance stratégiques que sont le commerce en ligne, le discount et le convenience. Le résultat opérationnel avant ajustement du portefeuille a été amélioré de 5.5%, passant à 686 mio. CHF.

Rapport des présidents

Mesdames, Messieurs,

En 2019, le groupe Migros a pris des mesures importantes en vue de se concentrer davantage sur son activité principale et d'améliorer le rapport prix-prestation offert à ses clients. L'accent a été mis sur les domaines de croissance stratégiques que sont le commerce en ligne, le discount et le convenience. Le processus de réajustement du portefeuille non-food a permis en quelques mois de procéder à la vente du groupe Gries Déco, des magasins Interio, de m-way et de Globus (février 2020).

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Migros a atteint 28.683 mia. CHF, soit une croissance de 0.8% par rapport à l'année précédente. Migros a ainsi réalisé le plus gros chiffre d'affaires de son histoire tout en augmentant la fréquentation de sa clientèle de 0.8% pour atteindre 353 millions d'achats.

Dans ses supermarchés, Migros a baissé les prix des produits les plus appréciés par ses clients tout en améliorant la qualité d'importants produits propres. Sa vaste initiative lancée en vue d'améliorer le rapport prix-prestation lui a permis de se recentrer davantage sur les valeurs énoncées dans ses statuts. Elle contribue ainsi de façon déterminante à ce que la population suisse ait accès à des produits de qualité, sains et durables à des prix équitables.

À travers son Pour-cent culturel, Migros a pu offrir son soutien à d'importants projets dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie à hauteur de 118 mio. CHF au cours de l'exercice sous revue. Ce faisant, elle a apporté une contribution volontaire au bien commun et à la cohésion de la société. En plus du Pour-cent culturel, le fonds de soutien Engagement Migros a offert son soutien à 62 projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et de l'innovation pour un montant total de 18 mio. CHF.

L'année 2019 en détail

Les ajustements de portefeuille grèvent le résultat financier

Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier, les impôts sur le résultat (EBIT) et avant ajustement du portefeuille s'élève pour l'exercice sous revue à 686 mio. CHF, soit une hausse de 5.5% par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution positive est attribuable aux mesures globales mises en œuvre avec succès tout au long de la chaîne de création de valeur. Ce résultat permet au groupe Migros d'investir dans de nouvelles offres et de développer encore davantage l'expérience d'achat de ses clients tout en s'adaptant à l'évolution du marché. Toutefois, en raison des pertes liées aux cessions du groupe Depot et de m-way, le bénéfice du groupe a diminué de 29.6%, passant à 335 mio. CHF.

Le niveau des investissements qui totalisent 1'574 mio. CHF (2018: 1'516 mio. CHF) est demeuré très élevé.

Le chiffre d'affaires du commerce de détail à l'échelle nationale, qui comprend le Commerce de détail par le canal des coopératives et les entreprises du domaine d'activité stratégique Commerce, a augmenté de 0.6% par rapport à l'année précédente, passant à 22.030 mia. CHF.

Le chiffre d'affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives a connu une légère baisse de 0.6% en 2019, passant à 16.756 mia. CHF. Les supermarchés et hypermarchés Migros ont réalisé un chiffre d'affaires de 11.596 mia. CHF (-1.4%) en Suisse. Denner a réussi à maintenir sa place de leader du discount en Suisse malgré une forte concurrence.

La croissance des produits régionaux et durables s'est poursuivie en 2019. Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont dégagé un chiffre d'affaires de 3.148 mia. CHF (+0.6%). De fait, dans le Commerce de détail via le canal des coopératives de Migros, un franc sur cinq réalisé provient des produits issus de ce segment prometteur. Pour la première fois, les achats de produits alimentaires biologiques par les clients chez Migros ont dépassé le milliard de francs.

Migros a confirmé sa position de leader en Suisse dans le domaine du commerce en ligne. Le chiffre d'affaires du commerce en ligne du groupe Migros affiche une croissance soutenue de 9.8%, passant à 2.285 mia. CHF. Le distributeur en ligne Digitec Galaxus a réalisé un chiffre d'affaires record de 1.106 mia. CHF (+16.1%).

Dans le domaine de la santé, Medbase/Santémed a encore étoffé son offre thérapeutique et médicale l'année dernière. Le chiffre d'affaires s'élevait à 226 mio. CHF (+50.8 %). Outre la croissance organique, l'intégration des pharmacies Topwell dans le groupe Medbase a contribué de manière significative à cette évolution positive.

Croissance de M-Industrie à l'étranger

En 2019, M-Industrie a continué d'étendre sa présence à l'international. Elle a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5.872 mia. CHF (année précédente: 5.829 mia. CHF). Cette croissance est principalement attribuable à la performance de l'activité à l'étranger qui affiche une augmentation de 9.9%. La filiale sud-coréenne Gowoonsesang Cosmetics, en particulier, a dégagé des taux de croissance élevés. Le marché suisse enregistre une légère baisse de 0.7%.

Groupe Hotelplan

Au cours de l'exercice 2018/2019, le groupe Hotelplan a privilégié les voyages de qualité et l'amélioration des marges qui en découle. Le voyagiste a réalisé un chiffre d'affaires de 1'188 mio. CHF (exercice précédent: 1'259 mio. CHF). Le nombre de passagers a diminué de 6.8%. Ce résultat a été influencé par des évènements externes tels que le Brexit et la faillite de Thomas Cook.

Banque Migros

La Banque Migros a poursuivi sa croissance en 2019, malgré un environnement difficile. Le volume des prêts hypothécaires a progressé de 3.6%. Les activités investissements et clientèle entreprises se sont également bien développées. Toutes divisions confondues, le bénéfice a augmenté de 12.9%, atteignant 231 mio. CHF.

Engagement social

En 2019, le Pour-cent culturel Migros a alloué 118 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique, notamment à l'École-club Migros, au Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) et au Musée Migros d'art contemporain. Créé par Gottlieb Duttweiler, le Pour-cent culturel Migros est ancré dans les statuts depuis 1957.

Dans le but de compléter l'offre du Pour-cent culturel Migros, le fonds de soutien Engagement Migros a été créé en 2012. Les entreprises des domaines d'activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages s'engagent à verser 10% de leurs dividendes à ce fonds pour soutenir des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et de l'innovation. Durant l'exercice sous revue, une somme totale de 20 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 18 mio. CHF).

Gouvernance

Le groupe Migros accorde de l'importance à son ancrage régional, car c'est pour lui le seul moyen d'être proche de ses clients. Ses structures sont le reflet de la diversité de la Suisse et de ses régions. Le groupe défend des valeurs fortes et dispose d'excellents systèmes et processus de contrôle, lui conférant une solide gestion d'entreprise. Cependant, la décentralisation des responsabilités ne permet pas toujours de résoudre rapidement les problèmes lorsqu'ils sont identifiés. C'est pourquoi Migros a décidé, en 2019, d'étudier attentivement la façon dont elle pourrait développer davantage la gouvernance.

Migros en tant qu'employeur

En 2019, Migros employait 106'119 personnes, dont 89'140 en Suisse, soit 531 de moins que l'année précédente. Déduction faite des entreprises du département Commerce qui ont été cédées, le groupe Migros a légèrement réduit le nombre d'emplois en 2019 de 357 (-0.4%) par rapport à l'année précédente.

Ainsi, Migros demeure le premier employeur privé de Suisse. Notre objectif est d'assumer une responsabilité exceptionnelle envers les collaborateurs, avec des prestations sociales supérieures à la moyenne et un climat de travail caractérisé par la valorisation du personnel.

 

Ursula Nold
Présidente de l'administration

Fabrice Zumbrunnen
Président de la direction générale

Chiffre d'affaires en 2019 28.683 mia. CHF

Tous les indicateurs principaux 2019

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Indicateurs principaux 2019

En mio. CHF
ou selon indication
2015 2016 2017 2018 2019 Variation annuelle
Finances
Produits 27'406 27'738 28'071 28'453 28'683 0.8%
dont produits avant produits des services financiers 26'546 26'921 27'292 27'677 27'914 0.9%
dont chiffre d'affaires du commerce de détail Migros 22'996 23'269 23'296 23'729 23'757 0.1%
dont chiffre d'affaires des coopératives 1 15'613 15'634 15'557 16'255 16'062 -1.2%
Total des sites de vente Migros 659 685 701 727 737 1.4%
Total des surfaces de vente Migros 1'377'633 1'397'454 1'402'169 1'476'827 1'478'738 0.1%
EBITDA (résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et amortissements) 2'314 2'281 2'103 2'118 1'732 -18.2%
en % des produits 8.4 8.2 7.5 7.4 6.0
dont EBITDA résultant des activités commerciales et industrielles 2'000 1'981 1'795 1'796 1'390 -22.6%
EBIT (résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat) 982 911 603 651 201 -69.1%
en % des produits 3.6 3.3 2.1 2.3 0.7
Bénéfice 791 663 503 475 335 -29.6%
en % des produits 2.9 2.4 1.8 1.7 1.2
Flux de trésorerie des activités d'exploitation 2'696 2'503 1'170 1'361 1'820 33.7%
en % des produits 9.8 9.0 4.2 4.8 6.3
dont flux de trésorerie résultant des activités commerciales et industrielles 2'047 1'658 1'619 1'641 1'382 -15.8%
Investissements 1'356 1'663 1'476 1'516 1'574 3.8%
Capitaux propres 16'802 17'455 17'913 18'417 18'781 2.0%
en % du total du bilan 27.0 27.5 27.7 27.7 27.5
dont capitaux propres résultant des activités commerciales et industrielles 14'181 14'646 14'931 15'282 15'438 1.0%
en % du total du bilan 66.5 67.5 67.3 67.1 69.10
Total du bilan 62'138 63'537 64'581 66'601 68'402 2.7%
dont total du bilan résultant des activités commerciales et industrielles 21'323 21'703 22'176 22'789 22'331 -2.0%
Coopérative Migros
Nombre de sociétaires Migros 2'166'145 2'182'171 2'187'818 2'215'194 2'236'811 1.0%
Collaborateurs
Effectif du personnel (personnes en moyenne annuelle) 100'373 102'851 105'456 106'622 106'119 -0.5%
Postes à temps plein 72'609 74'305 75'302 75'542 75'606 0.1%
Apprentis 3'700 3'775 3'860 3'833 3'700 -3.5%
Sociéte et Culture
Dépenses Pour-cent culturel Migros 120 120 122 120 118 -1.8%
Dépenses fonds de soutien Engagement (groupe Migros) 9 10 15 16 18 12.5%
Produits
Chiffre d'affaires total des labels durables, de santé et régionaux 3'648 3'881 4'015 4'218 4'261 1.0%
Environnement
Émissions de gaz à effet de serre, absolues (en milliers t équivalent CO2) 303.09 300.45 287.73 279.94 261.84 -6.5%
Consommation énergétique, groupe Migros (en GWh) 1'747 1'757 1'739 1'698 1'691 -0.4%
Installations solaires, propriété de Migros (en kWc) 21'432 27'384 28'204 30'902 32'506 5.2%
Groupe Migros, prestation kilométrique des transports ferroviaires (en mio. de km) 11.5 12.5 13.3 13.8 14.2 2.9%
Taux de recyclage Groupe Migros (en %) 78.0 77.7 77.8 77.6 77.7 0.1%

1 Adaptation à partir de 2018: Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger

 

Domaines d'activité stratégiques

Avec une organisation structurée en cinq domaines d'activité stratégiques et les Shared Services, le groupe Migros dispose d'une direction simple et efficace. En termes de gestion, chacune des six unités est affectée à un membre de la direction générale. Le Commerce de détail via le canal des coopératives représente une exception dans la mesure où les coopératives régionales jouissent d'une autonomie juridique et ne sont gérées qu'indirectement par la FCM.

Commerce de détail via le canal des coopératives

Le chiffre d'affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré en 2019 une légère baisse de 0.6% pour s'établir à 16.756 mia. CHF. En revanche, la fréquentation de la clientèle a augmenté de 0.8% pour atteindre 353 mio. d'achats. Le déplacement du commerce stationnaire au commerce en ligne s'est poursuivi.

Commerce de détail via le canal d. coopérat.

Le chiffre d'affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré en 2019 une légère baisse de 0.6% pour s'établir à 16.756 mia. CHF. En revanche, la fréquentation de la clientèle a augmenté de 0.8% pour atteindre 353 mio. d'achats. Le déplacement du commerce stationnaire au commerce en ligne s'est poursuivi.

Chiffres financiers du Commerce de détail via le canal des coopératives

En millions de CHF 2019 2018 Variation en %
Produits nets des livraisons et services
Coopératives en Suisse et à l'étranger 1 16'062 16'255 -1.2%
Medbase (groupe Medbase et Centres de santé santémed) 226 150 50.8%
FCM 5'266 5'335 -1.3%
Logistique 389 377 3.0%
Autres entreprises 1 1 84.8%
Total produits nets des livraisons et services 21'944 22'118 -0.8%
Élimination intra-sectorielle -5'188 -5'253
Chiffre d'affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) 16'756 16'865 -0.6%
Autres produits d'exploitation 580 409 41.9%
Total des produits (chiffre d'affaires) 17'336 17'273 0.4%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 295 363 -18.7%
Actifs par segments 10'660 10'680
Investissements dans les actifs à long terme 1'038 1'025
Collaborateurs 70'813 71'323

1 Adaptation à partir de 2018: Coopératives, y compris les filiales en Suisse et à l’étranger

Chiffres de la distribution du Commerce de détail via le canal des coopératives

Nombre de sites Surface de vente (m2)
2019 2018 2019 2018
Sites de distribution en Suisse
Sites Migros
M 363 351 298'047 288'237
MM 205 208 480'161 482'166
MMM 50 49 380'684 382'416
Total 618 608 1'158'892 1'152'819
MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 50 51 290'179 295'469
Magasins spéciaux 1 43 38 25'826 24'470
Total 93 89 316'005 319'939
Sites de restauration autonomes 26 30 3'841 4'069
Total nombre de sites 737 727 1'478'738 1'476'827
Canaux de distribution en Suisse
Supermarchés
M, MM et MMM 618 608 944'970 932'661
Autres supermarchés 2 9 9 12'424 12'422
Total supermarchés 627 617 957'394 945'083
Marchés spécialisés
Do it + Garden 43 45 101'557 106'078
Micasa 35 34 74'044 75'203
Interio 11 11 50'326 51'479
SportXX 62 62 75'404 75'209
Melectronics 102 106 38'939 42'484
Obi – magasins de bricolage et jardinage 11 11 86'146 86'170
Total marchés spécialisés 264 269 426'416 436'623
Restauration Migros
M-Restaurants 159 161 79'592 79'914
Take Away et autres formats de restauration 3 154 163 15'336 15'207
Total restauration 313 324 94'928 95'121
Sites de distribution à l'étranger
France (Migros France)
MMM 2 2 10'883 10'883
MM 1 1 1'638 1'638
Allemagne
Tegut 275 273 297'718 291'222
Total étranger 278 276 310'239 303'743
Commerce de gros, coopératives et divers
Migros Partner 52 49 - -
VOI 57 53 - -
Loisirs, santé et fondations
Migros Fitness en Suisse 4 134 122 - -
Migros Fitness à l'étranger 5 184 174 - -
Centres de santé Medbase et santémed 100 51 - -
Aquaparcs 6 3 3 - -
Sportparcs 3 3 - -
Golfparcs 8 8 - -
Fondations 'Parc Pré Vert' et Monte Generoso 5 5 - -

1 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX etc.

2 intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

3 Chickeria, Kaimug, HItzberger et Coffee&Time

4 y compris le Fitnessparc dans le Centre de loisirs et de sport Milandia; filiales et formats parents incl. (Activ Fitness, Migros Fitnessclub, ONE Training Center, MFIT, Migros Fitnesscenter, Only Fitness)

5 ACISO Fitness&Health GmbH (ELEMENTS-Studios en Allemagne, installations de la franchise INJOY en Allemagne, Autriche et Belgique; FT-Clubs en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie)

6 Säntispark, Bernaqua, Vitam (FR)

Les supermarchés et hypermarchés des dix coopératives Migros fédérées ont totalisé à l'échelle nationale un chiffre d'affaires de 11.596 mia. CHF (-1.4%). Dans le même temps, le nombre de personnes ayant effectué des achats à Migros a augmenté par rapport à l'année précédente. La fréquentation de la clientèle a augmenté de 0.8% pour atteindre 353 mio. d'achats. Au cours de la période sous revue, Migros a investi dans la qualité des produits les plus populaires et a appliqué des réductions de prix sur l'ensemble de son assortiment. Près de 1'500 produits ont fait l'objet d'ajustements au niveau du prix ou de la qualité.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden, Interio et OBI ont réalisé un chiffre d'affaires de 1.753 mia. CHF en 2019, avec une réduction moyenne des prix des produits de 2.6%, soit une baisse des ventes de 1.2% par rapport à l'année précédente.

Des milliards de CHF de chiffre d'affaires pour les produits biologiques

Les produits fabriqués de manière durable et régionale ont été plébiscités en 2019. Les ventes de produits avec une plus-value écologique ou sociale ont totalisé 3.148 mia. CHF (+0.6%). De fait, dans le Commerce de détail via le canal des coopératives de Migros, un franc sur cinq réalisé provient des produits issus de ce segment prometteur. Pour la première fois, les achats de produits alimentaires biologiques par les clients ont dépassé le milliard de francs. L'assortiment biologique comprend le label Migros Bio ainsi que des marques bio tierces telles qu'Alnatura, Hipp ou Yogi Tea.

Poursuite de l'élargissement de l'assortiment

Migros a répondu aux besoins de ses clients en ajoutant diverses innovations à son assortiment: Le choix de produits alimentaires italiens typiques a été étoffé avec 55 nouveaux produits. Des épices d'usage quotidien en mini-format répondant aux besoins des petits ménages ont également été lancées avec succès.

Ouverture de nouveaux magasins, surfaces de vente stables

Afin de se rapprocher encore davantage de ses clients, Migros a ouvert dix nouveaux magasins en 2019. Le réseau de vente de Migros compte désormais 737 sites. Par ailleurs, Migros a ouvert trois nouveaux magasins Alnatura, élargissant ainsi son offre stationnaire de produits biologiques. Fin 2019, les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration sont restées stables, à 1'478'738 m2 (+0.1%).

Vente d'Interio, préservation des emplois

En 2019, Migros a décidé de vendre la marque Interio et six de ses onze magasins Interio. Près de 200 collaborateurs se sont vus offrir la possibilité de poursuivre leur emploi chez mömax, une entreprise du groupe autrichien XXXLutz. Les autres collaborateurs poursuivront leur emploi au sein ou en dehors de Migros.

Commerce de marchandises

Le département Commerce a revu son portefeuille d'entreprises en 2019 afin de recentrer sa stratégie. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 8.023 mia. CHF, en progression de 2.0%. Les autres entreprises ont elles dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 5.1%.

Commerce de marchandises

Le département Commerce a revu son portefeuille d'entreprises en 2019 afin de recentrer sa stratégie. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 8.023 mia. CHF, en progression de 2.0%. Les autres entreprises ont elles dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 5.1%.

Chiffres financiers du Commerce de marchandises

mio. CHF 2019 2018 Variation en %
Produits nets des livraisons et services
Denner AG 3'252 3'181 2.2%
Migrol AG 1'548 1'530 1.2%
Magazine zum Globus AG 763 808 -5.6%
Digitec Galaxus AG 1'106 953 16.1%
Depot (Gries Deco Gruppe) 1 436 554 -21.2%
migrolino AG 593 516 14.9%
Le Shop S.A. 190 185 2.8%
Ex Libris AG 99 99 0.4%
Autres entreprises 1 48 58 -16.6%
Total produits nets des livraisons et services 8'036 7'882 1.9%
Élimination intra-sectorielle -13 -13
Chiffre d'affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) 8'023 7'869 2.0%
Autres produits d'exploitation 111 101 10.2%
Total des produits (chiffre d'affaires) 8'134 7'970 2.1%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) -570 -152 -274.2%
Actifs par segments 1'617 1'995
Investissements dans les actifs à long terme 162 181
Collaborateurs 16'821 16'826

1 Depot (Gries Deco Gruppe) et m-way AG: comprend la participation au chiffre d’affaires jusqu’à la date de vente

Chiffres du réseau de distribution du Commerce de marchandises

Nombre de sites Surface de vente
2019 2018 2019 2018
Denner 822 817
Magasins Denner 551 537 219'236 214'789
Satellites Denner (y compris Denner Express) 271 280
Globus (Grands Magasins Globus SA) 47 56 103'792 118'926
Grands Magasins Globus 1 13 15 77'848 83'188
Formats spécialisés Globus 1 2 34 41 25'944 35'738
Depot Suisse - 38 - 17'800
Depot (Allemagne et Autriche) - 644 - 262'807
Ex Libris AG 14 15 1'427 1'562
Migrol
Stations-service au total 308 307 - -
Migrol Auto Service / Service Migrol 148 149 - -
Stations-service (automatiques) 160 158 - -
Convenience Stores exploités par Migrol (migrolino et Migrol Shops) 148 (149) - -
Convenience Stores total 369 367 - -
migrolino 3 321 318 - -
Migrol-Shops 48 49 - -

1 outlets inclus

2 Fusion en 2018 des anciens magasins Globus Hommes et Schild

3 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.

En 2019, le département Commerce a axé son orientation stratégique sur les secteurs d'activité non-food en ligne, convenience et discount. Pour ce faire, le portefeuille d'entreprises a été passé en revue et il a été décidé de céder les filiales du domaine non-food stationnaire (Globus, Gries Deco Gruppe et m-way).

Migros a développé ces entreprises en tenant compte des conditions de marché compétitives, de manière à correctement les positionner et bien les armer pour l'avenir. Cependant, les synergies avec l'activité principale du groupe étant relativement limitées, la propriété de ces entreprises s'avérait sous-optimale pour Migros. Le processus de vente de Depot et de m-way s'est achevé avec succès en 2019. Globus a été vendu au début de l'année en cours, ce qui n'affectera donc le chiffre d'affaires et le résultat du département qu'à partir de l'exercice 2020.

LeShop a rejoint le Commerce de détail via le canal des coopératives depuis le début de l'année en cours.

Les entreprises conservées dans le portefeuille du département Commerce, Denner, migrolino, Migrol, Digitec Galaxus et Ex Libris maintiennent le cap de la croissance grâce à leur orientation clientèle et ont augmenté leur chiffre d'affaires de 5.1% pour atteindre 6.598 mia. CHF. Ces cinq entreprises sont chacune parvenues à étendre leur position sur le marché dans des conditions commerciales hautement concurrentielles en 2019.

Globus a encore renforcé sa position dans le segment haut de gamme et le commerce en ligne a affiché une croissance substantielle. Les ventes en ligne ont plus que doublé et Globus a réalisé un chiffre d'affaires total de 763 mio. CHF (-5.6%). Corrigé des surfaces, Globus a progressé de 0.9%. Le processus de vente de Globus s'est achevé avec succès au début de l'année en cours. Une joint venture associant Signa et Central Group, propriétaire du groupe KaDeWe, reprend Magazine zum Globus AG et huit biens immobiliers associés.

De nouveaux propriétaires ont été trouvés pour Depot et m-way en 2019, m-way ayant été racheté par Swiss E-Mobility Group. Christian Gries, l'ancien directeur général et actionnaire minoritaire, a repris Gries Deco Gruppe dans le cadre d'une procédure de management buyout. La vente de Depot a eu un impact négatif sur le résultat.

Le Shop a fait progresser son chiffre d'affaires de 2.8% pour atteindre 190 mio. CHF, confirmant une fois de plus son leadership sur le marché de l'alimentation en ligne en Suisse.

Concentration stratégique sur le commerce en ligne, convenience et discount

Denner a de nouveau fait progresser ses ventes en 2019 avec une croissance de 2.2%. Il a ainsi confirmé sa position de leader du discount en Suisse. Grâce à l'excellent rapport prix-prestation et à l'expansion continue des prestations – notamment pour l'assortiment frais – Denner est parvenu à élargir sa clientèle, ce qui a permis une augmentation de 3.5% de la fréquence des visites dans ses propres magasins et de 3.8% dans l'ensemble du réseau. Par ailleurs, Denner a modernisé la construction de 124 magasins et magasins partenaires. Le réseau de magasins a été complété par cinq sites, portant le total à 822.

Migrolino qui a fêté son dixième anniversaire au cours de la période sous revue maintient le cap de la croissance. En raison de la demande croissante des clients pour les produits frais et de consommation immédiate, le nombre de sites a été porté à 321 (année précédente: 318). Les shops et le commerce de gros ont contribué à une hausse de 14.9% du chiffre d'affaires, qui a atteint 593 mio. CHF.

Migrol a de nouveau fait progresser ses ventes en volume et a ainsi gagné des parts de marché dans un marché en déclin. Malgré une baisse des prix moyens, Migrol est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires de 1.2% en 2019.

Digitec Galaxus a fait progresser le chiffre d'affaires de sa plateforme en Suisse de 15.5% pour atteindre 1'146 mio. CHF, gagnant ainsi de nouvelles parts de marché. Le chiffre d'affaires net s'est établi à 1'106 mio. CHF, contre 953 mio. CHF l'année précédente. Les deux portails digitec.ch et galaxus.ch sont parvenus à faire progresser leur chiffre d'affaires et comptent une communauté active croissante. L'assortiment a été élargi de 2.6 millions à 3.2 millions d'articles.

Ex Libris a affiché une forte progression au cours de la première année qui a suivi sa restructuration et a continué de se développer solidement en ligne, mais également sur sa part stationnaire, lorsque corrigé des surfaces. L'accent mis sur la gamme de livres a permis de gagner des parts de marché importantes. Malgré la perte de chiffre d'affaires liée aux 43 fermetures de magasins depuis 2018, les ventes totalisant près de 99 mio. CHF ont dépassé le chiffre de l'année précédente.

Industrie et commerce de gros

En 2019, dans des conditions de marché difficiles, M-Industrie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5.872 mia. CHF (+0.7%). Cette croissance est principalement attribuable à la performance de l'activité à l'étranger qui affiche une augmentation de 9.9%.

Industrie et Commerce de gros

En 2019, dans des conditions de marché difficiles, M-Industrie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5.872 mia. CHF (+ 0.7%). Cette croissance est principalement attribuable à la performance de l'activité à l'étranger qui affiche une augmentation de 9.9%.

Chiffres financiers de l'Industrie et commerce de gros

mio. CHF 2019 2018 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 5'872 5'829 0.7%
Autres produits d'exploitation 86 87 -0.6%
Total des produits (chiffre d'affaires) 5'959 5'916 0.7%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 115 132 -13.0%
Actifs par segments 2'393 2'366
Investissements dans les actifs à long terme 275 207
Collaborateurs 14'131 14'070

Les exploitations industrielles de Migros font du groupe l'un des plus grands fabricants de produits propres dans le monde. En 2019, M-Industrie a dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 5.872 mia. CHF (année précédente 5.829 mia. CHF). Cette augmentation est notamment attribuable à la performance de l'activité à l'étranger, alors que le marché suisse s'inscrit en légère baisse de 0.7%.

Renforcement de la position sur le marché asiatique

 

Dans le commerce international, une forte croissance de 80 mio. CHF (+9.9%) a de nouveau été enregistrée, permettant de réaliser un chiffre d'affaires de 887 mio. CHF. L'activité en Asie s'est considérablement développée grâce à la société sud-coréenne Gowoonsesang Cosmetics Co. Ltd. acquise l'année précédente. Par ailleurs, en 2019, Migros a racheté la société néerlandaise SoFine Foods, qui lui a permis de renforcer sa position dans le domaine des produits à base de plantes. Les exportations en provenance de Suisse ont totalisé un chiffre d'affaires au même niveau que l'année précédente, hors effets de change.

Léger déclin du commerce intérieur

Sur le marché suisse (commerce de détail et activité gros consommateurs), le chiffre d'affaires de M-Industrie a reculé de 0.7%, à 4.985 mia. CHF. Tandis que le commerce de détail du groupe Migros a légèrement diminué, le chiffre d'affaires de Denner a lui augmenté.

Concernant l'activité gros consommateurs, M-Industrie a continué de se concentrer sur l'approvisionnement. Le chiffre d'affaires de l'activité avec des tiers en Suisse a dans l'ensemble légèrement augmenté pour atteindre 0.907 mia. CHF.

Investissements dans les unités de production sises en Suisse

En 2019, M-Industrie a investi 235 mio. CHF dans ses unités de production sises en Suisse. Comme pour les années précédentes, la priorité a été donnée à l'automatisation et à la numérisation des processus, ainsi qu'aux investissements visant à réduire les émissions de CO2 et la consommation d'eau. Dans le domaine du développement de solutions d'emballage, Delica a équipé ses capacités de nouvelles machines de remplissage de capsules en aluminium, contribuant ainsi à la réduction du plastique en tant que matériau d'emballage. 

Évolution stable des postes de travail

En 2019, M-Industrie employait 14'093 collaborateurs, soit, au total, 45 de plus que l'année précédente. Par ailleurs, en sa qualité d'importante entreprise de formation, M-Industrie a formé 533 apprentis dans plus de 30 métiers différents.

Services financiers

La Banque Migros a poursuivi sa croissance en 2019. Le volume des prêts hypothécaires a progressé de 3.6%. Les activités investissements et clientèle entreprises se sont également bien développées. Toutes divisions confondues, le bénéfice a augmenté de 12.9%, atteignant 231 mio. CHF.

Services financiers

La Banque Migros a poursuivi sa croissance en 2019. Le volume des prêts hypothécaires a progressé de 3.6%. Les activités investissements et clientèle entreprises se sont également bien développées. Toutes divisions confondues, le bénéfice a augmenté de 12.9%, atteignant 231 mio. CHF.

Chiffres financiers des Services financiers

mio. CHF 2019 2018 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 11 6 71.4%
Produits des services financiers 769 777 -1.0%
Autres produits d'exploitation 11 2 445.4%
Total des produits (chiffre d'affaires) 790 785 0.7%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 314 291 7.9%
Actifs par segments 46'917 44'638
Investissements dans les actifs à long terme 17 17
Collaborateurs 1'583 1'519

Au cours de la période sous revue, les mandats de gestion de fortune ont enregistré une augmentation significative de 16.6%. La demande pour les fonds durables de la Banque Migros est également restée élevée, le volume ayant augmenté de 26.9% pour atteindre 415 mio. CHF. La somme de tous les fonds et titres détenus par la clientèle sous forme de dépôts à la Banque Migros a augmenté de 16.3%, à 13 mia. CHF, et les engagements résultant des dépôts des clients ont également progressé de 4.6%, à 35.5 mia. CHF.

Évolution positive des prêts accordés aux clients

Tout comme les dépôts des clients, les prêts accordés aux clients ont augmenté. Les créances hypothécaires ont augmenté de 3.6% pour atteindre 38.3 mia. CHF, consolidant ainsi la position de la Banque Migros parmi les cinq plus grandes banques hypothécaires de Suisse. Comme pour les hypothèques, les autres créances clients ont progressé de 3.5% pour atteindre 2.1 mia. CHF. Cette évolution positive traduit les efforts ciblés visant à réorienter les activités de la clientèle entreprises.. En conséquence, les engagements reçus au titre du leasing de biens d'équipement, par exemple, ont augmenté de 12.3%. Les opportunités de synergie en matière de distribution qui sont apparues dans le cadre des activités de clientèle entreprises avec la société partenaire CSL Immobilien AG ont également eu un impact positif.

La Banque Migros a maintenu sa politique prudente en matière de risques, tant pour la clientèle entreprises que pour les particuliers. Fin 2019, le portefeuille de prêts hypothécaires sur des immeubles d'habitation était composé à 97.4% de prêts hypothécaires de premier rang, avec un taux d'avance maximum de 67%.

Augmentation du résultat des opérations d'intérêts

Le résultat net des opérations d'intérêts a augmenté de 4.2% pour atteindre 489 mio. CHF, tandis que le résultat lié aux opérations de commissions s'est maintenu au niveau positif de l'année précédente, de 102 mio. CHF. Les produits de commissions de l'activité sur titres ont affiché une évolution particulièrement positive, notamment grâce à la forte croissance susmentionnée de la gestion de fortune et à l'augmentation du nombre de transactions dans le domaine du conseil personnalisé en placement.

Tel qu'attendu, les autres résultats ordinaires ont diminué de 41.2% en 2019. Le prestataire de services de paiement Aduno Holding, dans lequel la Banque Migros détient une participation de 7%, a de nouveau versé un dividende normal, moins élevé. L'année précédente, un dividende spécial avait été versé à la suite de la cession de l'activité d'acquisition et de terminaux.

Globalement, les produits d'exploitation de la Banque Migros ont augmenté de 3.2% pour s'établir à 640 mio. CHF. Les dépenses de matériel ont augmenté de 1.8%, en particulier du fait des investissements dans de nouveaux services numériques élargis pour les clients; les frais de personnel ont augmenté de 2.8%. Dans l'ensemble, les coûts d'exploitation ont augmenté de 2.4% pour atteindre 303 mio. CHF. Le rapport coût/revenu a atteint 46.9%, après avoir déjà atteint un bas niveau lors de l'exercice précédent (47.4%).

Hausse du résultat opérationnel et des bénéfices

Compte tenu des amortissements, des provisions et des pertes, le résultat d'exploitation a progressé de 6.4% pour atteindre 306 mio. CHF. En tenant compte du résultat extraordinaire, de la création de réserves volontaires pour faire face aux risques bancaires généraux et après impôts, le bénéfice s'établit à 231 mio. CHF (+12.9%). Ce montant inclut un bénéfice comptable de 9 mio. CHF provenant de la vente de deux biens immobiliers.

Voyages

Au cours de l'exercice 2018/2019, le groupe Hotelplan a privilégié les voyages de qualité et l'amélioration des marges qui en découle. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1'188 mio. CHF.

Voyages

Au cours de l'exercice 2018/2019, le groupe Hotelplan a privilégié les voyages de qualité et l'amélioration des marges qui en découle. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1'188 mio. CHF.

Chiffres financiers des Voyages

mio. CHF 2019 2018 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 1'188 1'259 -5.7%
Autres produits d'exploitation 5 7 -29.2%
Total des produits (chiffre d'affaires) 1'193 1'267 -5.8%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 1 -3 131.5%
Actifs par segments 64 87
Investissements dans les actifs à long terme 5 5
Collaborateurs 2'643 2'749

Le groupe Hotelplan a continué de faire face à un contexte instable en 2019. L'été chaud, le Brexit et la faillite de Thomas Cook ont été les principaux défis rencontrés au cours de la période sous revue. Le groupe Hotelplan s'est concentré sur les voyages de qualité, ce qui explique la baisse de son chiffre d'affaires. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1'188 mio. CHF (année précédente: 1'259 mio. CHF). Le nombre de passagers a diminué de 6.8%.

Un contexte suisse difficile

Le voyagiste Hotelplan Suisse s'est imposé sur un marché national fortement concurrentiel. L'exercice a été marqué par une sensibilisation accrue au réchauffement climatique et un temps estival clément en Europe.

Le prestataire de voyages d'affaires bta first travel est parvenu en 2018/2019 à enrichir son portefeuille de nouveaux clients de renom.. La première année d'activité de Finass Reisen au sein du groupe Hotelplan s'est achevée de façon satisfaisante. Les deux spécialistes des voyages d'affaires ont réalisé un chiffre d'affaires de 21 mio. CHF.

La location de logements de vacances sur la voie du succès

Au cours de la période sous revue, la division Holiday Home a mis l'accent sur la mise en place d'un système d'exploitation uniformisé, en collaboration avec les spécialistes de la location de logements de vacances Interhome et Interchalet. Il en a résulté une amélioration significative des marges. Le chiffre d'affaires s'est établi à 341 mio. CHF (année précédente: 359 mio. CHF).

Hotelplan UK améliore son efficacité

Outre l'incertitude liée au Brexit, la faillite de Thomas Cook a eu un impact négatif sur les résultats de Hotelplan UK, la société ayant été l'un des plus importants partenaires de vente et de vol de la filiale britannique. Néanmoins, Hotelplan UK est parvenu à améliorer son efficacité grâce à un contrôle rigoureux des coûts. Le chiffre d'affaires en monnaie locale est tombé à 235 mio. GBP (année précédente: 259 mio. GBP). En francs suisses, cela correspond à un chiffre d'affaires de 298 mio. CHF (année précédente: 339 mio. CHF).

Nouvelle stratégie et croissance

Au cours de la période sous revue, Bedfinder a recentré son modèle commercial. La start-up s'est retirée de l'activité très concurrentielle de B2C d'hôtellerie pure pour se concentrer désormais sur la vente de forfaits avec ses partenaires de White Label. En conséquence, le chiffre d'affaires est passé à 8 mio. CHF (année précédente: 4 mio. CHF).

En 2019, le voyagiste allemand en ligne vtours a été racheté. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 490 mio. CHF sur l'exercice 2018/2019. Grâce au potentiel de synergie dans les domaines de l'informatique, des achats et de la vente, vtours constitue le complément idéal pour se développer dans les pays germanophones et renforce considérablement la position du groupe Hotelplan sur le marché.

Shared Services

En 2019, le département Technologie, Informatique et Logistique – Shared Services – a optimisé les processus opérationnels existants et mis en place les conditions pour répondre aux besoins futurs en matière d'automatisation, de données et d'applications.

Shared Services

En 2019, le département Technologie, Informatique et Logistique – Shared Services – a optimisé les processus opérationnels existants et mis en place les conditions pour répondre aux besoins futurs en matière d'automatisation, de données et d'applications.

Les Shared Services rassemblent les cinq centres de compétences suivants: centres de distribution Migros, transport, ingénierie, informatique et data strategy & science. Ils fournissent à toutes les unités du groupe Migros des services orientés sur des objectifs et consignes supérieurs.

Centres de distribution Migros

Au centre de distribution Migros Neuendorf (non-food, near-food, produits textiles et surgelés), le service de livraison à domicile "MVN Home-Service" a été mis en place en 2019 pour les clients des magasins spécialisés Migros.

Au cours de la période sous revue, le centre de distribution Migros Suhr AG a enregistré une demande de services logistiques stable pour l'activité food de Migros et en forte croissance pour l'activité Migrolino.

Les activités de services à valeur ajoutée de M-Industrie ont été développées en Suisse et à l'étranger, permettant ainsi une utilisation maximale des capacités d'investissement et des infrastructures.

Transport

En 2019, Migros a consolidé, voire légèrement renforcé, sa position de leader dans le transport des marchandises par rail en Suisse. Le nombre de wagons-kilomètres parcourus sur rail a augmenté de 0.1%. Des connexions supplémentaires entre les centrales de distribution et les coopératives, au niveau du transport transalpin et de celui en provenance de l'étranger ont été ajoutées.

Migros ne cesse de progresser en matière de décarbonisation du transport routier.

En 2019, grâce au partenariat d'innovation conclu avec le Laboratoire fédéral suisse d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), des progrès notables ont été accomplis en matière de décarbonisation du transport routier. En particulier, des camions optimisés sur le plan des émissions de CO2, fonctionnant au biogaz et avec des batteries électriques ont été testés sur le terrain. Par ailleurs, Migros a pris part à deux projets impliquant la conception et le déploiement de camions à pile à combustible à hydrogène.

Le groupe a également soutenu une fois de plus le projet de générations national Cargo sous terrain. Elle est représentée dans le conseil d'administration de Cargo sous terrain SA et dans d'autres comités, tels que le comité de pilotage du sous-projet City Logistik.

Ingénierie

La division Ingénierie du groupe Migros a planifié et mené à bien différents projets en 2019. L'accent a été mis sur l'automatisation des processus logistiques et l'efficacité énergétique.

Informatique

À l'issue d'une phase pilote et de tests approfondis, le déploiement des nouvelles solutions de caisse Avanta a débuté en 2019. À la fin de l'année, plus de 300 magasins de tous formats (supermarchés, hypermarchés, restauration ou magasins spécialisés) avaient déjà été convertis à Avanta. L'achèvement de ce déploiement est prévu pour l'automne 2020.

Data Strategy & Science

En 2019, Data Strategy & Science a conçu tout spécialement pour la boutique en ligne MyMigros un "moteur de recommandation" recourant à l'intelligence artificielle pour fournir des recommandations de produits personnalisées. Les produits proposés sont identifiés sur la base des données Cumulus des douze mois précédents.

L'algorithme permettant cette identification calcule les probabilités d'achat d'articles en fonction des préférences personnelles en matière de produits ainsi que du moment où les achats sont effectués et avec quelle régularité. L'expérience acquise dans le cadre du projet pilote sera intégrée aux initiatives food en ligne du groupe Migros au cours de l'année en cours.

Faits marquants 2019

Ce qui a animé Migros en 2019

Janvier

Matthias Wunderlin, nouveau chef du marketing

Matthias Wunderlin a pris la tête du département Marketing et est devenu membre de la direction générale le 1er janvier 2019. Il a remplacé Hansueli Siber, qui dirigeait le département Marketing depuis 2014. Matthias Wunderlin (*1973) a déjà occupé plusieurs postes chez Migros, le dernier en date étant celui de responsable de la Direction Commerce numérique de la Fédération des coopératives Migros.

Mars

Ursula Nold, nouvelle présidente de l'administration

L'assemblée des délégués de la Fédération des coopératives Migros a élu Ursula Nold comme nouvelle présidente de l'administration le 23 mars 2019. Elle est entrée en fonction le 1er juillet 2019, en remplacement d'Andrea Broggini, qui présidait l'organe depuis 2012. Ursula Nold (*1969) est la première femme à diriger l'administration de la FCM; de 2008 à 2019, elle a présidé l'assemblée des délégués de la FCM.

Armando Santacesaria nouveau chef d'Industrie et Commerce de gros

L'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a nommé Armando Santacesaria nouveau chef du département Industrie et Commerce de gros et membre de la Direction générale. Armando Santacesaria (*1971), après avoir occupé divers postes chez Procter & Gamble et Kellogg's, a pris la relève de Walter Huber le 1er juin 2019. Ce dernier quitte Migros après 11 années à la tête de M-Industrie.

Rainer Baumann, nouveau chef Technologie et Informatique

L'administration de la Fédération des coopératives Migros a élu Rainer Baumann en tant que nouveau chef du département Technologie, Informatique et Logistique et comme membre de la direction générale à compter du 1er septembre 2019. Rainer Baumann (*1979), après avoir occupé divers postes chez McKinsey & Company et Swiss Re, succède à Andreas Münch, qui était à la tête du département Logistique & Informatique depuis 2005.

Avril

Acquisition de Topwell Apotheken AG

La Commission de la concurrence fédérale (COMCO) autorise la reprise de Topwell Apotheken AG par le groupe Medbase, qui appartient à Migros. À travers cette intégration, Medbase ajoute un nouveau domaine d'activité stratégique à son offre et pose des jalons pour une prise en charge médicale et pharmaceutique novatrice, intégrée et de premier ordre en Suisse.

Bouteilles boissons 100% en PET recyclé

Depuis 2019, les bouteilles de sirop Migros sont fabriquées à 100% en PET recyclé. C'est la première fois en Suisse que le cycle des matériaux des bouteilles en PET est complètement fermé. Cette mesure permet à Migros d'économiser chaque année plus de 222 t de nouveau matériel. 

Mai

M-Industrie investit dans Aleph Farms

M-Industrie engage sa participation dans la start-up israélienne Aleph-Farms, spécialisée dans la production de viande cultivée durablement. Elle investit ainsi dans une technologie prometteuse, permettant de produire de la viande en préservant les ressources. L'entreprise est parvenue à développer des cellules animales en incubateur pour générer un steak en quelques semaines.

75 ans de l'École-club Migros

L'École-club Migros fête son 75e anniversaire. Fondée par Gottlieb Duttweiler en 1944 pour offrir des cours de langues abordables à une large partie de la population, l'École-club est devenue l'institution de formation la plus populaire de Suisse. Le secret de son succès est son sens de la tendance. Au cours de l'année de son anniversaire, elle a organisé un total de 53'719 cours et sessions de formation rassemblant plus de 328'000 participants.

Juin

Réduction des prix des produits Migros les plus plébiscités

Migros a réduit les prix de ses meilleures ventes de produits et a renforcé la qualité d'importants produits propres. Près de 1'500 produits ont profité de cette vaste initiative visant à améliorer le rapport prix-prestation. Migros permet ainsi à ses clients d'accéder à des produits de qualité, sains et durables à des prix équitables.

Recentrage de l'orientation stratégique

Le groupe Migros souhaite investir davantage dans son activité de base stratégique et dans le commerce en ligne. Dans le cadre de l'examen régulier de son portefeuille, elle a recherché de nouveaux propriétaires pour ses filiales Globus, groupe Gries Deco (Depot), Interio et m-way. L'administration de la Fédération des coopératives Migros a décidé d'entreprendre les processus de vente correspondants.

Décembre

Détaillant le plus engagé au monde pour le développement durable

En 2019, l'agence de notation indépendante ISS-oekom a analysé en détail l'engagement écologique et social du groupe Migros. Sur 243 entreprises commerciales étudiées dans le monde, le groupe Migros a obtenu le meilleur résultat dans la branche. Durant l'exercice sous revue, Migros est ainsi de nouveau le détaillant le plus engagé au monde pour le développement durable.