L'année 2019 en détail
Les ajustements de portefeuille grèvent le résultat financier
Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier, les impôts sur le résultat (EBIT) et avant ajustement du portefeuille s'élève pour l'exercice sous revue à 686 mio. CHF, soit une hausse de 5.5% par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution positive est attribuable aux mesures globales mises en œuvre avec succès tout au long de la chaîne de création de valeur. Ce résultat permet au groupe Migros d'investir dans de nouvelles offres et de développer encore davantage l'expérience d'achat de ses clients tout en s'adaptant à l'évolution du marché. Toutefois, en raison des pertes liées aux cessions du groupe Depot et de m-way, le bénéfice du groupe a diminué de 29.6%, passant à 335 mio. CHF.
Le niveau des investissements qui totalisent 1'574 mio. CHF (2018: 1'516 mio. CHF) est demeuré très élevé.
Le chiffre d'affaires du commerce de détail à l'échelle nationale, qui comprend le Commerce de détail par le canal des coopératives et les entreprises du domaine d'activité stratégique Commerce, a augmenté de 0.6% par rapport à l'année précédente, passant à 22.030 mia. CHF.
Le chiffre d'affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives a connu une légère baisse de 0.6% en 2019, passant à 16.756 mia. CHF. Les supermarchés et hypermarchés Migros ont réalisé un chiffre d'affaires de 11.596 mia. CHF (-1.4%) en Suisse. Denner a réussi à maintenir sa place de leader du discount en Suisse malgré une forte concurrence.
La croissance des produits régionaux et durables s'est poursuivie en 2019. Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont dégagé un chiffre d'affaires de 3.148 mia. CHF (+0.6%). De fait, dans le Commerce de détail via le canal des coopératives de Migros, un franc sur cinq réalisé provient des produits issus de ce segment prometteur. Pour la première fois, les achats de produits alimentaires biologiques par les clients chez Migros ont dépassé le milliard de francs.
Migros a confirmé sa position de leader en Suisse dans le domaine du commerce en ligne. Le chiffre d'affaires du commerce en ligne du groupe Migros affiche une croissance soutenue de 9.8%, passant à 2.285 mia. CHF. Le distributeur en ligne Digitec Galaxus a réalisé un chiffre d'affaires record de 1.106 mia. CHF (+16.1%).
Dans le domaine de la santé, Medbase/Santémed a encore étoffé son offre thérapeutique et médicale l'année dernière. Le chiffre d'affaires s'élevait à 226 mio. CHF (+50.8 %). Outre la croissance organique, l'intégration des pharmacies Topwell dans le groupe Medbase a contribué de manière significative à cette évolution positive.
Croissance de M-Industrie à l'étranger
En 2019, M-Industrie a continué d'étendre sa présence à l'international. Elle a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5.872 mia. CHF (année précédente: 5.829 mia. CHF). Cette croissance est principalement attribuable à la performance de l'activité à l'étranger qui affiche une augmentation de 9.9%. La filiale sud-coréenne Gowoonsesang Cosmetics, en particulier, a dégagé des taux de croissance élevés. Le marché suisse enregistre une légère baisse de 0.7%.
Groupe Hotelplan
Au cours de l'exercice 2018/2019, le groupe Hotelplan a privilégié les voyages de qualité et l'amélioration des marges qui en découle. Le voyagiste a réalisé un chiffre d'affaires de 1'188 mio. CHF (exercice précédent: 1'259 mio. CHF). Le nombre de passagers a diminué de 6.8%. Ce résultat a été influencé par des évènements externes tels que le Brexit et la faillite de Thomas Cook.
Banque Migros
La Banque Migros a poursuivi sa croissance en 2019, malgré un environnement difficile. Le volume des prêts hypothécaires a progressé de 3.6%. Les activités investissements et clientèle entreprises se sont également bien développées. Toutes divisions confondues, le bénéfice a augmenté de 12.9%, atteignant 231 mio. CHF.
Engagement social
En 2019, le Pour-cent culturel Migros a alloué 118 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique, notamment à l'École-club Migros, au Gottlieb Duttweiler Institute (GDI) et au Musée Migros d'art contemporain. Créé par Gottlieb Duttweiler, le Pour-cent culturel Migros est ancré dans les statuts depuis 1957.
Dans le but de compléter l'offre du Pour-cent culturel Migros, le fonds de soutien Engagement Migros a été créé en 2012. Les entreprises des domaines d'activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages s'engagent à verser 10% de leurs dividendes à ce fonds pour soutenir des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et de l'innovation. Durant l'exercice sous revue, une somme totale de 20 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 18 mio. CHF).
Gouvernance
Le groupe Migros accorde de l'importance à son ancrage régional, car c'est pour lui le seul moyen d'être proche de ses clients. Ses structures sont le reflet de la diversité de la Suisse et de ses régions. Le groupe défend des valeurs fortes et dispose d'excellents systèmes et processus de contrôle, lui conférant une solide gestion d'entreprise. Cependant, la décentralisation des responsabilités ne permet pas toujours de résoudre rapidement les problèmes lorsqu'ils sont identifiés. C'est pourquoi Migros a décidé, en 2019, d'étudier attentivement la façon dont elle pourrait développer davantage la gouvernance.
Migros en tant qu'employeur
En 2019, Migros employait 106'119 personnes, dont 89'140 en Suisse, soit 531 de moins que l'année précédente. Déduction faite des entreprises du département Commerce qui ont été cédées, le groupe Migros a légèrement réduit le nombre d'emplois en 2019 de 357 (-0.4%) par rapport à l'année précédente.
Ainsi, Migros demeure le premier employeur privé de Suisse. Notre objectif est d'assumer une responsabilité exceptionnelle envers les collaborateurs, avec des prestations sociales supérieures à la moyenne et un climat de travail caractérisé par la valorisation du personnel.