Finances

Évolution du produit (du chiffre d'affaires)

En 2019, le produit du groupe Migros a progressé de 229 mio. CHF (+0.8 %) pour atteindre 28.7 mia. CHF au total.

Dans les activités commerciales et industrielles, le produit a progressé de 224 mio. CHF pour atteindre 27.9 mia. CHF (+0.8%). L'activité principale, le commerce de détail, a généré en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires de 23.8 mia. CHF (+28 mio. CHF, soit +0.1%). En Suisse, le chiffre d'affaires de détail a augmenté de 122 mio. CHF pour atteindre 22.0 mia. CHF (+0.6%). Le chiffre d'affaires de détail à l'étranger comprend les chiffres d'affaires de Migros France, du groupe Tegut et du groupe Gries Deco. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires de détail à l'étranger a diminué de 89 mio. CHF pour atteindre 1.7 mia. CHF (-4.9%, le groupe Gries Deco n'étant inclus que jusque fin novembre 2019).

Dans l'activité Services financiers, le produit a augmenté de 6 mio. CHF au total pour atteindre 790 mio. CHF (+0.7%).

Évolution du produit (du chiffre d'affaires) dans les activités commerciales et industrielles

Total activités commerciales et industrielles 27.9 mia. CHF

Les indicateurs en détail

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Total évolution du produit

En mio. CHF 2019 2018 Variation annuelle
en %
Produits nets des livraisons et services
Commerce de détail via le canal des coopératives 16'756 16'865 -0.6
Commerce de marchandises 8'023 7'869 2.0
Industrie et commerce de gros 5'872 5'829 0.7
Voyages 1'188 1'259 -5.7
Autres - 104 -2.4
Autres produits d'exploitation 573 399 43.6
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -4'603 -4'640 -
Total activités commerciales et industrielles 27'911 27'686 0.8

Commerce de détail par le canal des coopératives

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, un chiffre d'affaires consolidé de 16'756 mio. CHF (-0.6%) a pu être réalisé.

Commerce de détail par le canal des coopératives

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe.

Baisse du chiffre d'affaires dans le Commerce de détail par le canal des coopératives

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, un chiffre d'affaires consolidé de 16'756 mio. CHF (-0.6%) a pu être réalisé. Les dix coopératives régionales, y compris les filiales, ont enregistré en Suisse un chiffre d'affaires de 14'695 mio. CHF (-1.3%). À l'étranger, elles ont pu réaliser un chiffre d'affaires de 1'367 mio. CHF (-0.2%). Au total, il en résulte un chiffre d'affaires des coopératives de 16'062 mio. CHF (-1.2%). La part de marché en Suisse s'élève à 15.2% (année précédente: 15.4%).

En monnaie locale, le chiffre d'affaires de Migros France a légèrement diminué de 107 mio. EUR par rapport à l'année précédente (-0.1%). Tegut a réussi à augmenter son chiffre d'affaires à 1'069 mio. EUR (+3.3%).

Les supermarchés/hypermarchés Migros ont réalisé un chiffre d'affaires de 11'596 mio. CHF (-1.4%) en Suisse. L'année dernière, Migros a fortement investi dans la qualité des produits les plus populaires et appliqué des réductions de prix sur l'ensemble de son assortiment. Environ 1'500 des produits les plus importants ont été modifiés.

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden, Interio et OBI ont réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 1'753 mio. CHF (-1.2%).

Les produits régionaux et durables ont également eu une grande importance en 2019. Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont dégagé un chiffre d'affaires de 3'148 mio. CHF (+0.6%). La part des produits bio s'élève à plus d'un milliard de francs.

Comme chaque année, les coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau de points de vente en Suisse s'est agrandi de 10 sites pour atteindre 737 sites fin 2019. Les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté pour atteindre 1'478'738 m² (+0.1%). La productivité de surface dans les supermarchés et hypermarchés suisses était de 12'323 CHF/m² (-2.4%) et celle dans les marchés spécialisés était de 3'595 CHF/m² (-2.6%).

Dans le domaine de la santé, Medbase / santémed a encore étoffé son offre thérapeutique et médicale l'année dernière. Le chiffre d'affaires s'élevait à 226 mio. CHF (+50.8%). Outre la croissance organique, l'intégration des pharmacies Topwell dans le groupe Medbase a contribué de manière significative à cette évolution positive.

Commerce de marchandises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises a réalisé durant l'exercice sous revue, en incluant Digitec Galaxus, un chiffre d'affaires consolidé de 8'023 mio. CHF (+2.0%).

Commerce de marchandises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises a réalisé durant l'exercice sous revue, en incluant Digitec Galaxus, un chiffre d'affaires consolidé de 8'023 mio. CHF (+2.0%). Le chiffre d'affaires en 2019 réalisé par l'entreprise m-way et le groupe Depot s'élève à 469 mio. CHF (-21.0%).

Le Commerce de marchandises a connu une hausse du chiffre d'affaires malgré des cessions d'entreprises

Denner a bien progressé en réalisant en 2019 un chiffre d'affaires de 3'252 mio. CHF (+2.2%) et a pu affirmer sa position de discounter leader en Suisse malgré une forte concurrence.

Migrol a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 1'548 mio. CHF (+1.2%).

Grands Magasins Globus a plus que doublé son chiffre d'affaires en ligne et réalisé un chiffre d'affaires total de 763 mio. CHF (-5.6%). Corrigé des surfaces, Globus a progressé de 0.9%.

Ex Libris s'est transformée avec succès au cours des dernières années et a réalisé, grâce à l'essor du commerce en ligne, un chiffre d'affaires de 99 mio. CHF (+0.4%).

migrolino a bien progressé (shops et commerce de gros) et nettement augmenté son chiffre d'affaires à 593 mio. CHF (+14.9%).

Le supermarché en ligne Le Shop a augmenté son chiffre d'affaires à 190 mio. CHF (+2.8%) et affirmé sa position de leader dans le commerce alimentaire en ligne en Suisse.

Au cours de l'année civile 2019, le plus grand commerçant en ligne de Suisse Digitec Galaxus a réalisé en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires de 1'106 mio. CHF (+16.1%).

Croissance réjouissante dans le domaine du commerce électronique

Dans les activités de commerce électronique, Migros a de nouveau pu renforcer son leadership incontesté sur le marché suisse, notamment grâce à Globus et Digitec Galaxus. Le chiffre d'affaires en ligne total a nettement augmenté de 9.8% pour atteindre 2'285 mio. CHF. Les boutiques en ligne des marchés spécialisés ont enregistré une croissance du chiffre d'affaires de 6.7%.

Industrie & Commerce de gros

Le domaine d'activité stratégique Industrie&Commerce de gros a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires consolidé de 5'872 mio. CHF (+0.7%).

Industrie & Commerce de gros

M-Industrie croît grâce à la performance de l'activité à l'étranger

Le domaine d'activité stratégique Industrie & Commerce de gros a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires consolidé de 5'872 mio. CHF (+0.7%). L'activité à l'étranger est le principal moteur de la croissance. Migros Industrie livre plus de 50 pays dans le monde avec pour marchés principaux l'Allemagne, l'Angleterre, la France, l'Italie, le Canada et les États-Unis, la Chine et le Japon.

Voyages

Le domaine d'activité stratégique Voyages a encore été confronté à un environnement difficile en 2019: l'été chaud, la problématique du Brexit et l'insolvabilité de Thomas Cook notamment y ont largement contribué.

Voyages

Baisse du chiffre d'affaires dans un contexte difficile sur le marché des voyages

Le domaine d'activité stratégique Voyages a encore été confronté à un environnement difficile en 2019: l'été chaud, la problématique du Brexit et l'insolvabilité de Thomas Cook notamment y ont largement contribué. Le groupe Hotelplan a réduit son offre, ce qui a entraîné un recul du chiffre d'affaires. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 1'188 mio. CHF (-5.7%).

Évolution du produit dans l'activité Services financiers

Le produit total généré par l'activité Services financiers a atteint 790 mio. CHF (+0.7%) pour l'exercice sous revue; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie du produit total, avec 607 mio. CHF, soit 76.8%.