Rapport 2019

Perspectives

Promouvoir le développement durable, innover et dialoguer avec les stakeholders: Migros reste fidèle aux principes de son modèle commercial performant, élargit constamment son offre numérique à sa clientèle et la relie avec le commerce stationnaire.

Les perspectives de la situation économique globale de la Suisse présentent un certain nombre d'incertitudes. Sous réserve que les chocs liés à l'offre et à la demande puissent être correctement jugulés également à l'échelle mondiale, l'économie globale et le pouvoir d'achat des consommateurs devraient connaître une évolution modérément positive en 2020. De plus, l'immigration nette devrait se maintenir au niveau de l'année précédente.

Rapport prévisionnel pour l'année en cours

En 2020, Migros s'attend en principe à un développement positif dans ses domaines d'activité stratégiques. Le franc suisse s'est apprécié au cours de la période sous revue, signe que le développement économique de la Suisse est robuste, mais également que les incertitudes commerciales et géopolitiques s'accroissent. Pour l'année en cours, le franc suisse devrait se renforcer par rapport à l'euro. Par conséquent, le tourisme d'achat devrait se maintenir à son niveau élevé actuel.

Le commerce électronique en Suisse poursuivra probablement sa forte croissance. Migros en profitera pour consolider sa position sur le marché, voire la renforcer, grâce à ses formats leaders dans le domaine et à la stratégie no-line, à savoir une expérience d'achat sans accroc sur l'ensemble de ses canaux.

En dépit d'un bon résultat global pour le commerce d'exportation suisse au cours de l'exercice écoulé, les entreprises exportatrices du groupe Migros se verront toujours confrontées à des défis majeurs en 2020. Les prévisions d'évolution des taux de change et les perspectives conjoncturelles modérées dans les pays de l'UE, ainsi que les incertitudes entourant l'économie mondiale, pèsent sur la Suisse en tant que site de production, de même que sur la vente de ses produits à l'étranger.

La pression exercée sur le chiffre d'affaires et sur le résultat signifie pour toutes les entreprises du groupe Migros que les mesures d'amélioration de l'efficacité et de garantie de productivité planifiées et mises en œuvre doivent être renforcées, tout comme les travaux menés dans le domaine de l'innovation.

Les investissements prévus pour l'année en cours seront maintenus, afin de pérenniser la compétitivité à long terme et de poser des bases solides pour l'évolution de la croissance.

Perspectives à moyen terme

Au nom de sa vision Migros – vivre mieux au quotidien, l'entreprise continuera à l'avenir à tout mettre en œuvre pour que ses clients, ses collaborateurs et le public en général reconnaissent en elle un leader en matière de promotion de la qualité de vie.

Migros continuera également à faire tout son possible pour garantir à sa clientèle simplement et aisément le meilleur assortiment à un prix équitable.

Pour le groupe Migros, les fondements d'un développement sain consistent en une politique d'entreprise reposant sur l'idéal coopératif, l'ancrage national et régional, ainsi que sur la volonté de s'engager avec passion pour la clientèle, de façon crédible et toujours dans une optique de performance.

Comme l'a voulu son fondateur Gottlieb Duttweiler, le groupe Migros assume, en plus de sa responsabilité économique, également une responsabilité environnementale et sociale. Le Pour-cent culturel Migros est financé sur la base du chiffre des ventes du commerce de détail par le canal des coopératives. Celui-ci est investi dans des projets socioculturels tout en permettant également au grand public de participer activement à des questions de société.

Par ailleurs, le groupe Migros attribue également, dans le cadre de son fonds de soutien Engagement Migros, des moyens financiers à des projets relatifs aux domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et du sport.

L'offre de produits respectueux du développement durable ne cesse d'être élargie.

Depuis plusieurs années, Migros s'engage, à l'enseigne de son programme de développement durable Génération M, à contribuer activement à la sauvegarde à long terme de l'environnement, à inciter à une consommation responsable et à adopter un comportement social exemplaire du point de vue social à l'égard de la collectivité et des collaborateurs. L'offre de produits respectueux du développement durable ne cesse d'être élargie.

Malgré un contexte économique difficile, Migros poursuit inlassablement ses objectifs stratégiques fondamentaux, à savoir:

  • Sa position de leader incontestée dans le commerce de détail suisse
  • Un rôle de leader dans les autres domaines d'activité
  • Une croissance ciblée à l'étranger, que ce soit de façon organique, ou via des alliances stratégiques ou des acquisitions
  • Le développement de modèles commerciaux numériques
  • Une croissance profitable.

Migros continuera également à faire tout son possible pour garantir à sa clientèle simplement et aisément le meilleur assortiment à un prix équitable.

Dans sa conduite opérationnelle, le groupe Migros mise sur les innovations au sein de sa palette de produits et sur le développement d'une offre no-line conviviale. Cette dernière devient de plus en plus un facteur stratégique.