Environnement et engagement

Migros et le dialogue

En sa qualité de leader du commerce de détail et de premier employeur privé du pays, Migros entretient des contacts permanents avec de nombreux groupes d'intérêts. L'échange contribue à détecter les demandes de la société et à y réagir en temps voulu.

Pour Migros, le dialogue avec les stakeholders est un élément clé pour la définition des objectifs de l'entreprise et leur mise en œuvre. Il révèle par ailleurs une grande responsabilité entrepreneuriale, une culture d'entreprise ouverte et une gestion clairvoyante des thèmes sociétaux. Le site Internet Génération M renseigne sur les principaux partenariats et adhésions de Migros.

Clients

Les clients constituent le principal groupe d'intérêts de Migros. Durant l'exercice sous revue, le Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré environ 443.5 mio. de contacts clients en caisse.

Clients

Les clients constituent le principal groupe d'intérêts de Migros. Durant l'exercice sous revue, le Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré environ 443.5 mio. de contacts clients en caisse.

L'entreprise entretient le dialogue avec les clients par le biais de divers canaux, notamment M-Infoline, qui permet à la clientèle d'exprimer son avis sur les produits ou de faire part de ses préoccupations, ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. M-Infoline a été contacté à plus de 206'400 reprises en 2019 et les utilisateurs de réseaux sociaux ont totalisé plus de 24'000 interactions. Durant l'exercice sous revue, les clients ont pu s'exprimer sur la plateforme communautaire Migipedia à propos de 12 questions concernant l'assortiment et les magasins.

Collaborateurs

En 2019, le groupe Migros employait au total 106'119 collaborateurs en Suisse et à l'étranger. Il a en outre formé 3'700 apprentis à plus de 50 professions dans les secteurs du commerce de détail, de l'industrie, de la logistique et des prestations de services.

Collaborateurs

En 2019, le groupe Migros employait au total 106'119 collaborateurs en Suisse et à l'étranger. Il a en outre formé 3'700 apprentis à plus de 50 professions dans les secteurs du commerce de détail, de l'industrie, de la logistique et des prestations de services.

Les collaborateurs de Migros bénéficient de conditions de travail modernes et exemplaires, d'une gestion systématique de la santé en entreprise et, avec la CCNT, de l'une des meilleures conventions collectives de travail de Suisse.

Coopérateurs

En 2019, les dix coopératives régionales Migros comptaient 2.2 mio. de coopérateurs.

Coopérateurs

En 2019, les dix coopératives régionales Migros comptaient 2.2 mio. de coopérateurs copropriétaires à part égale de leur coopérative régionale.

Les membres sont informés régulièrement de l'actualité de leur région par le biais des médias Migros (Migros-Magazin, Migros Magazine, Azione) et des comités des coopératives. Migros informe également via son site Internet, qui compte de nombreux lecteurs.

Partenaires commerciaux

Outre le respect de normes de qualité et de sécurité élevées, Migros accorde une importance toute particulière à ce que ses produits soient fabriqués dans des conditions de travail socialement responsables et sûres, et qu'ils soient issus de sources écologiquement durables.

Partenaires commerciaux

Outre le respect de normes de qualité et de sécurité élevées, Migros accorde une importance toute particulière à ce que ses produits soient fabriqués dans des conditions de travail socialement responsables et sûres, et qu'ils soient issus de sources écologiquement durables. Elle collabore étroitement avec des fournisseurs et fabricants suisses et étrangers pour garantir la mise en œuvre de ces exigences. Par exemple, depuis 2019, Migros vend de la viande de poulet provenant de fournisseurs brésiliens, qui est produite conformément aux dispositions suisses sur la protection des animaux.

Politique économique

Migros participe activement au dialogue politique portant sur des questions économiques, agricoles, environnementales, alimentaires et de consommation. 

Politique économique

Migros participe activement au dialogue politique portant sur des questions économiques, agricoles, environnementales, alimentaires et de consommation. La Direction Politique économique défend les intérêts du groupe Migros et des consommateurs auprès des autorités, des partis et des organisations. Elle s'engage également en faveur des attentes des consommateurs dans le cadre de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse et en faveur de bonnes conditions pour les détaillants suisses.

En 2019, Migros s'est engagée à présenter une contre-proposition à l'initiative Entreprises responsables et un contre-projet à l'initiative pour une eau potable et une Suisse libre de pesticides de synthèse. Du point de vue de Migros, ces deux initiatives font écho à des préoccupations importantes de la population, tout en allant un peu trop loin.

Organisations non gouvernementales

Migros entretient des échanges réguliers avec de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG). 

Organisations non gouvernementales

Migros entretient des échanges réguliers avec de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG). Son but est de mener un dialogue ouvert, de comprendre en temps voulu quels sont les sujets qui les animent et de recueillir des idées. Elle collabore également avec des ONG sur certains projets et thèmes.

En 2019, les thèmes emballages et produits en plastique ont à nouveau suscité une grande attention des médias et de certaines ONG. Dans ce contexte, Migros a rencontré des représentants de Greenpeace et des médias afin de discuter des mesures possibles pour réduire l'utilisation du plastique.

Journalistes

Migros est fortement sollicitée par les médias en raison de son statut de plus grand détaillant suisse. 

Journalistes

Migros est fortement sollicitée par les médias en raison de son statut de plus grand détaillant suisse. Elle a annoncé son résultat annuel 2018 lors de la conférence de presse de bilan du 26 mars 2019. M-Industrie a communiqué son résultat dans le cadre d'un petit-déjeuner annuel avec les médias.

Durant l'exercice sous revue, le service de presse de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a reçu environ 7'300 demandes de journalistes, concernant notamment les thèmes du plastique et du changement climatique qui sont de grands sujets de préoccupation pour la population.

Science

Migros développe continuellement ses produits et ses processus de fabrication. Elle encourage en même temps la recherche scientifique. 

Science

Migros est en contact permanent avec des universités, des hautes écoles spécialisées et d'autres instituts de recherche. En 2019, par exemple, en coopération avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), elle a examiné des méthodes d'aération du basilic biologique pour réduire l'incidence du mildiou et ainsi éviter de recourir aux herbicides.

Dans le cadre d'une collaboration avec la société de conseil FehrAdvice & Partners AG, Migros a mené une étude économico-comportementale montrant quels facteurs influencent le comportement des consommateurs dans le domaine du plastique.