Environnement et engagement

Pour-cent culturel et fonds de soutien

Migros fournit de nombreuses contributions culturelles et sociales afin de renforcer la cohésion sociale en Suisse. Les principaux piliers de son engagement sont le Pour-cent culturel Migros et le fonds de soutien Engagement Migros.

Pour-cent culturel Migros

En 2019, le Pour-cent culturel Migros a alloué 118 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique. L'École-club Migros, le GDI Gottlieb Duttweiler Institute, les quatre parcs "Pré Vert", le train du Monte-Generoso et le Musée Migros d'art contemporain en sont les principales Institutions.

Le Pour-cent culturel Migros organise également ses propres manifestations, soutient des projets et des artistes et s'engage en faveur de l'encouragement de la relève. Au niveau national, ces activités sont du ressort de la Fédération des coopératives Migros et, au niveau régional, ce sont les dix coopératives Migros qui s'en chargent.

Le Pour-cent culturel Migros a été initié en 1957 par le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler et est ancré dans les statuts de la société comme activité commerciale à part entière – sur un pied d'égalité avec la réussite économique. L'engagement culturel et social volontaire de Migros est unique au monde.

Avec environ 120 mio. CHF d'investissements par année, le Pour-cent culturel Migros constitue le principal engagement social de Migros.

Dépenses 2019 du Pour-cent culturel par domaines

Domaine en mio. CHF
Formation 63.2
Culture 26.3
Économie 3.5
Loisirs 12.2
Société 6.9
Administration 5.7
Total 117.9

Dépenses du Pour-cent culturel Migros 1957- 2019

en mio. CHF
Année par année cumulé
1957 5.3 5.3
1958 6.1 11.4
1959 6.6 18.0
1960 8.0 26.0
1961 9.8 35.8
1962 12.3 48.1
1963 13.8 61.9
1964 15.3 77.2
1965 17.4 94.6
1966 19.0 113.6
1967 21.2 134.8
1968 23.3 158.1
1969 24.9 183.0
1970 27.6 210.6
1971 33.1 243.7
1972 38.9 282.6
1973 42.9 325.5
1974 43.7 369.2
1975 49.1 418.3
1976 49.5 467.8
1977 55.8 523.6
1978 56.6 580.2
1979 57.2 637.4
1980 63.5 700.9
1981 66.9 767.8
1982 72.2 840.0
1983 72.5 912.5
1984 74.5 987.0
1985 79.5 1'066.5
1986 83.4 1'149.9
1987 83.3 1'233.2
1988 84.0 1'317.2
1989 91.1 1'408.3
1990 98.4 1'506.7
1991 101.4 1'608.1
1992 106.5 1'714.6
1993 105.2 1'819.8
1994 107.0 1'926.8
1995 107.0 2'033.8
1996 109.0 2'142.8
1997 105.0 2'247.8
1998 106.0 2'353.8
1999 121.0 2'474.8
2000 109.0 2'583.8
2001 120.0 2'703.8
2002 123.0 2'826.8
2003 114.0 2'940.8
2004 114.0 3'054.8
2005 112.0 3'166.8
2006 116.0 3'282.8
2007 127.0 3'409.8
2008 119.7 3'529.5
2009 114.1 3'643.6
2010 114.9 3'758.5
2011 117.6 3'876.0
2012 125.0 4'001.0
2013 120.3 4'121.3
2014 122.3 4'243.6
2015 120.2 4'363.8
2016 120.2 4'484.0
2017 122.4 4'606.3
2018 120.1 4'726.4
2019 117.9 4'844.3
Total jusqu'au 2019 4'844.3

Fonds de soutien Engagement Migros

Avec Engagement Migros, en complément du Pour-cent culturel Migros, le groupe a étendu sa responsabilité sociale volontaire aux entreprises du groupe Migros. Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros renforce depuis lors ses activités en continu.

Au cours de l'exercice sous revue, 60 projets ont bénéficié d'un soutien. Le fonds de soutien est financé à hauteur de 10% des dividendes des différentes entreprises du groupe Migros, dont Denner, la Banque Migros, Migrol et migrolino. En 2019, une somme totale de 20 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 18 mio. CHF).

Dépenses du fonds Engagement Migros 2015 - 2019

en mio. CHF 2015 2016 2017 2018 2019
Mis à disposition 10.3 10.8 11.3 15.6 19.8
Dépensés 8.6 10.5 14.8 16.5 17.9

Le fonds de soutien Engagement Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Actuellement, des projets issus de sept domaines sont soutenus: Mobilité, Alimentation et production, Économie circulaire, Musées et public, Création et marché, Innovation collaborative et enfin Individu et numérisation.