Gouvernance

Rapport sur les rémunérations

La politique de rémunération de Migros est clairement définie. Pour les membres du management, les rémunérations s'inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. L'administration de la FCM a rédigé des directives pour la rémunération des autres organes.

Les fourchettes de salaires fixent les rémunérations minimales et maximales pour les différents niveaux de direction du management. Elles sont régulièrement contrôlées et ajustées par l'administration de la FCM et doivent également être approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva AG qui renseigne par écrit la présidente de l'administration du résultat de ses investigations.

Le modèle de rémunération de Migros est structuré de façon simple et claire. Les salaires sont calqués sur ceux du marché, tout en tenant compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Pour l'entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs-clés des conditions de travail sont publiées sur le site Web Monde du travail de Migros, tout comme les salaires minimaux, le règlement des vacances ou les exigences de formation des collaborateurs.

Pour la rémunération des organes de Migros, l'administration émet des directives qui sont régulièrement contrôlées et modifiées. Celles-ci s'appliquent également aux membres externes du conseil d'administration des filiales de la FCM. Les membres internes ne reçoivent aucune rémunération pour ce genre de mandats. Les rémunérations de l'administration de la FCM sont elles aussi approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler.

Pour la rémunération des organes de Migros, l'administration émet des directives qui sont régulièrement contrôlées et modifiées.

Ce système de rémunération sans bonus compte parmi les valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d'entreprise à long terme: les membres de l'administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de Migros. Ils n'ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.

Rémunération de l'administration

Les membres de l'administration de la FCM (y compris sa présidente) ont perçu des honoraires représentant un total de 1'157'600 CHF en 2019 (2018: 1'143'350 CHF).Ce montant comprend tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n'a été versée, notamment au titre de remboursements de frais. Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives régionales n'ont pas perçu de rémunération en leur fonction de membre de l'administration de la FCM.

Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l'administration se présente comme suit:

Rémunérations versées aux membres de l'administration

Indemnisation forfaitaire Indemnisation pour séance 5 Indemnisation globale 6
En CHF 2019 2018 2019 2018 2019 2018
Ursula Nold (présidente), depuis 01.07.2019
Comité Rémunérations et nominations (présidente), organisme d'évaluation depuis 22.08.2019 (présidente) 1
199'100 0 - - 199'100 -
Andrea Broggini (président), jusqu’au 30.06.2019
Comité Rémunérations et nominations (président) 2
210'000 420'000 - - 210'000 420'000
Doris Aebi (vice-présidente), jusqu’au 30.06.2019
Rémunérations et nominations
(Membre), CCD (thèmes stratégiques) 3
38'250 76'500 15400 24'350 53'650 100'850
Roger Baillod
Comité Rémunérations et nominations (membre), organisme d'évaluation jusqu’au 15.04.2019
60'000 60'000 23350 9 28'100 83'350 88'100
Dominique Biedermann
Comité Audit (membre)
60'000 60'000 28500 9'900 88'500 69'900
Jean-René Germanier
Comité Rémunérations et nominations (membre), organisme d'évaluation jusqu’au 15.04.2019 et depuis 22.08.2019 (membre) 8
60'000 60'000 19850 8'400 79'850 68'400
Paola Ghillani
Comité Audit (member), ADH (thèmes stratégiques)
60'000 60'000 33550 26'400 93'550 86'400
Roelof Joosten, depuis le 01.07.2018
Comité Finances (membre) (décédé le 02.03.2020)
60'000 30'000 4400 1'650 64'400 7 31'650
Thomas Rudolph
Comité Finances (membre) 10 11
60'000 60'000 4400 6'600 64'400 66'600
Ursula Schoepfer
Comité Finances (présidente)
60'000 60'000 16400 20'250 76'400 80'250
Heinz Winzeler, jusqu'au 30.06.2018
Comité Finances (membre)
30'000 3'300 33'300
Roger Baillod
Comité Audit (président) 3
68'250 60'000 52500 15'900 120'750 75'900
Patrick Avanthay
(représentant du personnel) 4
- - 12'100 11'000 12'100 11'000
Andrea Hilber Truttmann
(représentante du personnel) 4
- - 11'550 11'000 11'550 11'000
Total 935'600 976'500 222'000 166'850 1'157'600 1'143'350

1 La présidente de l'administration ne reçoit pas de jetons de séance.
Plus les contributions au prévoyance professionnel et les contributions aux caisses de retraite.

2 Le président de l'administration ne reçoit pas de jetons de présence. 
Plus les cotisations au régime de retraite professionnel. Aucune cotisation n'est versée à un fonds de pension.

3 La vice-présidente est indemnisée avec un forfait de 16'500 CHF.

4 Les représentants des collaborateurs perçoivent un jeton de présence de 1'100 CHF par séance/réunion.

5 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
Séance d'une journée: 2'750 CHF
Séance d'une demi-journée: 1'650 CHF
Séance tenue avant/après la réunion de l'administration: 550 CHF
Supplément pour les présidents de comité: forfait annuel de 12'000 CHF
Organisme d'évaluation (seulement quand des élections sont prévues) par séance: 800 CHF

6 Plus l'hébergement et les repas dans notre propre centre de séminaire pendant les réunions administratives.
L'indemnité totale comprend des frais de 10 % de l'indemnité forfaitaire.
Plus les cotisations légales à l'assurance sociale. Aucune cotisation n'est versée au fonds de pension (sauf pour le président)

7 La FCM assume les frais de déplacement jusqu’à la frontière Suisse.

8 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Seba Aproz SA, à hauteur de 10'000 CHF par an.

9 En sus: une indemnité pour la présidence du conseil d'administration au sein de la société Mitreva AG, à hauteur de 16'500 CHF par an.

10 En sus: des honoraires de consultation de 27'910 (en sa qualité de directeur du Centre de recherche sur la gestion du commerce de détail et de titulaire de la chaire Gottlieb Duttweiler) pour l'élaboration de la nouvelle stratégie en matière de supermarchés/consommateurs

11 Depuis l'an 2000, le Pour-cent culturel Migros verse une contribution annuelle de 400'000 CHF à la chaire Gottlieb-Duttweiler pour le management commercial international du centre de recherche en gestion commerciale de l'Université de Saint-Gall. Les moyens financiers de Migros sont utilisés pour le financement de postes post-doc. Thomas Rudolph est directeur du centre de recherche en gestion commerciale et de la chaire Gottlieb-Duttweiler à l'Université de Saint-Gall et titulaire d'une chaire financée par l'université.

Salaires de la direction générale

Les sept membres de la direction générale de la FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.488 mio. CHF en 2019 (2018: 5.507 mio. CHF). Le plus haut salaire s'est élevé à 900'000 CHF (Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale) (2018: 880'000 CHF). Les cotisations de la caisse de pension sont acquittées à raison des deux tiers par l'employeur et d'un tiers par l'employé.

Une voiture de fonction est mise à la disposition des membres de la direction générale. Une indemnité forfaitaire pour frais est comprise dans les salaires présentés ci-dessus. Les membres de la direction générale n'ont droit à aucune indemnité de départ convenue contractuellement et aucune indemnité variable n'est versée. Les mandats au sein de conseils d'administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent pas lieu à une indemnité. La rémunération des éventuels mandats externes accordés en dehors du groupe Migros est versée à l'employeur.