Administration
L'administration porte la responsabilité de la conduite générale de Migros, y compris des filiales et des participations de la FCM. Elle définit la stratégie, tout en veillant à instaurer des structures performantes de direction et d'organisation et en contrôlant la gestion des affaires par la Direction générale.
En 2019, l'administration a tenu huit réunions de quatre à huit heures chacune. Au-delà de l'accomplissement de ses tâches statutaires et de l'établissement de rapports périodiques sur l'ensemble des domaines d'activité stratégiques de Migros, y compris ceux des filiales du groupe, l'administration a donné son consentement à diverses acquisitions, investissements et désinvestissements des filiales et de M-Industrie.
L'administration a approuvé l'acquisition, par le groupe Hotelplan, de vtours GmbH et de vtours International AG, basées à Aschaffenburg (All.). Par ailleurs, l'administration a décidé en juin 2019 d'initier la vente des filiales Globus, Gries Deco Gruppe (Depot), Interio et m-way afin que le groupe Migros puisse recentrer ses investissements dans son activité de base et le commerce en ligne. Enfin, elle a nommé deux nouveaux membres de la direction générale (le chef du département Industrie et Commerce de gros et le chef du département Technologie, Informatique et Logistique).
Composition et mode de désignation
L'administration est composée à l'heure actuelle de 22 membres, à savoir neuf membres externes et indépendants et 13 membres internes. La présidente et les huit personnalités du monde de l'économie siègent en qualité de membres externes et indépendants. En revanche, les dix représentants des dix coopératives régionales (traditionnellement leurs directeurs respectifs), le Président de la Direction générale et les deux représentants des collaborateurs sont considérés comme des membres internes en raison de leurs rapports de travail avec Migros. Quatre des 22 membres sont des femmes, ce qui représente une part de 18%.
Par la composition et la taille de son administration, Migros s'écarte des directives du Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d'entreprise dans la mesure où, en vertu des statuts de la FCM, chaque coopérative régionale désigne elle-même son représentant appelé à siéger au sein de l'administration de la FCM. Un tel système influence aussi bien la taille de cet organe que la proportion de membres externes et de membres internes.
À l'exception des dix représentants des coopératives régionales, désignés par l'organe compétent de ces dernières, les autres membres de l'administration sont élus par l'assemblée des délégués pour un mandat de quatre ans. Ils sont rééligibles dans la mesure où la durée maximale de mandat, à savoir quatre mandats, n'a pas été dépassée, et où la limite d'âge fixée à 70 ans n'a pas été atteinte.
Modes de travail et compétences
L'administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents, les règles usuelles en matière de récusation étant réservées. Le travail préparatoire approfondi effectué notamment au sein des comités permet de débattre de manière efficace et fructueuse des questions à traiter dans le cadre des séances plénières rassemblant les 22 membres actuels de l'administration.
Les convocations mentionnent notamment tout objet qu'un membre ou un comité de cet organe souhaite voir traiter. Lorsque des propositions sont soumises à l'adoption de l'administration, les participants à la séance reçoivent au préalable une documentation écrite détaillée. Les dates des séances ordinaires sont fixées suffisamment à l'avance de manière que, sauf circonstances extraordinaires, l'ensemble des membres puissent être présents. Durant l'exercice écoulé, le taux de participation s'est élevé à 95%. Les six membres de la Direction générale ainsi que le président de la fondation G. et A. Duttweiler participent également aux séances de l'administration, avec une voix consultative.
L'administration et ses comités analysent régulièrement dans le cadre d'une auto-évaluation le mode de travail de celle-ci et ses performances. Les conclusions auxquelles débouche cet exercice font l'objet d'une mise en œuvre continue dont la progression est, elle aussi, débattue régulièrement. L'administration fait appel aux services de conseils extérieurs pour des sujets spécifiques.
Au nombre des compétences de l'administration figurent:
- La définition de la stratégie, l'adoption de concepts en matière de présentation des comptes, ainsi que l'aménagement du contrôle financier et de la planification financière.
- La mise en place de structures de direction et d'organisation efficaces au sein de Migros
- La nomination et surveillance de la direction générale.
L'administration délègue la gestion opérationnelle à la Direction générale placée sous l'autorité de son président. Cela comprend également la haute direction des filiales et des participations de la FCM, dont les membres internes du conseil d'administration sont nommés par les membres de la Direction générale. Des membres externes du conseil d'administration, par exemple pour Hotelplan ou la Banque Migros, sont nommés par l'administration lorsqu'une expertise supplémentaire s'avère nécessaire ou lorsque les contraintes légales l'exigent.
Les responsabilités et compétences des membres de l'administration sont précisées par le règlement d'organisation de cet organe, ainsi que par les règlements établis pour les comités.
Composition de l'administration
L'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) est composée actuellement de 22 membres, élus pour la période de mandat allant de 2016 à 2020.
Parmi ces membres, on compte neuf membres externes et indépendants, et 13 membres internes. La présidente et actuellement huit personnalités du monde de l'économie siègent en qualité de membres externes et indépendants. En revanche, les dix représentants des dix coopératives régionales (traditionnellement, leurs directeurs respectifs), le Président de la Direction générale et les deux représentants des collaborateurs sont considérés comme des membres internes en raison de leurs rapports de travail avec Migros.
Présidence
Membres externes indépendants
Membres internes
Tous les membres
Comités
L'administration travaille avec des comités permanents. À l'exception du comité Commerce de détail Migros (ADH), ces groupes spécialisés sont majoritairement, voire exclusivement composés de membres externes et indépendants de l'administration afin de faire valoir des connaissances spécifiques.