Déchets et recyclage
Migros travaille intensément sur ses emballages pour réduire la consommation de plastique et le remplacer par d'autres matériaux là où cela est justifié. En outre, elle a mis en place des points de collecte pour les capsules de café en aluminium dans ses supermarchés en 2019.
Emballages optimisés
L'optimisation des emballages contribue à ménager les ressources naturelles. Fidèle à sa devise "Éviter – Réduire – Recycler", Migros cherche sans relâche à réduire systématiquement la quantité des emballages.
Emballages optimisés
En 2019, Migros a optimisé les emballages de 54 produits d'un point de vue écologique. Au total, 5'051 t de matériaux d'emballage ont pu être économisées ou rendues plus écologiques depuis 2013. Migros a donc fait un grand pas vers son objectif consistant à optimiser le profil écologique de plus de 6'000 t de matériaux d'emballage d'ici 2020.
Depuis 2019, les bouteilles de sirop Migros sont fabriquées à 100% en PET recyclé. C'est la première fois en Suisse que le cycle des matériaux des bouteilles en PET est complètement fermé. Cette mesure permet à Migros d'économiser chaque année plus de 222 t de nouveau matériel.
En 2019, le groupe Mibelle a reçu le Swiss Packaging Award pour son travail de pionnier dans la fabrication d'une nouvelle bouteille en PE exclusivement à partir de matériaux recyclés. Depuis 2013, Migros récupère les bouteilles en plastique du secteur ménager pour les recycler. Jusqu'alors, le PE recyclé était principalement utilisé dans la fabrication de tuyaux de construction et de gaines de câbles.
Depuis 2019, le Commerce de détail via le canal des coopératives propose divers fruits et légumes biologiques non emballés. Raisins, nectarines ou poivrons rouges biologiques sont ainsi désormais disponibles en vente libre. 16.4 t de plastique sont ainsi économisées chaque année.
Depuis 2019, LeShop propose également des paniers de fruits et légumes livrés sans plastique. En outre, l'emballage des pommes et des poires a été optimisé et comprend désormais du carton au lieu de plastique. Grâce à ces mesures, LeShop économise 4.8 tonnes de plastique chaque année.
Depuis l'exercice sous revue, Tegut… est devenue l'une des premières chaînes de supermarchés en Allemagne à tester la vente de 144 aliments biologiques sans emballage. Dans quatre magasins au total, les clients peuvent remplir des récipients qu'ils apportent eux-mêmes, de pâtes, de légumineuses et de divers types de muesli.
En 2019, le secteur du Commerce de détail a décidé d'étendre à tous les formats l'obligation de payer des frais pour les sacs en plastique. Outre les supermarchés, plus aucun sac en plastique gratuit ne sera proposé dans les magasins spécialisés Migros SportXX, melectronics, Do It + Garden et micasa, les entreprises commerciales Ex Libris et Digitec Galaxus, ainsi que dans les restaurants et Take Away Migros.
Élargissement du système de récupération dans les magasins
Au cours de l'exercice sous revue, les murs de recyclage de près de 700 magasins ont été agrandis par l'ajout d'un point de collecte pour les capsules de café en aluminium.
Élargissement du système de récupération dans les magasins
Au cours de l'exercice sous revue, les murs de recyclage de près de 700 magasins ont été agrandis par l'ajout d'un point de collecte pour les capsules de café en aluminium. Au même moment, Migros a lancé des capsules en aluminium recyclables pour ses produits Café Royal compatibles avec Nespresso. Depuis le début de cette année, Nespresso et Migros ont uni leurs forces pour faire passer le taux de recyclage des capsules en aluminium en Suisse de 58% actuellement à 75%.
En 2019, les clients ont rapporté 15'350 t de déchets dans les magasins, que Migros a ensuite collectés et recyclés. Les près de 265 mio. de bouteilles en PET (8'586 t) représentent la part la plus importante des objets mis au recyclage. Le granulé obtenu à partir de bouteilles recyclées permet notamment d'en fabriquer de nouvelles.
Diminuer les déchets grâce à l'optimisation des processus
Le Commerce de détail via le canal des coopératives a pour objectif de minimiser la quantité de déchets dans la vente de denrées alimentaires.
Prévention des déchets
Le Commerce de détail via le canal des coopératives a pour objectif de minimiser la quantité de déchets dans la vente de denrées alimentaires. En 2019, Migros a encore étendu sa coopération avec "Too Good To Go" et a vendu ses restes de nourriture dans environ 70 magasins, restaurants et Take Away Migros via l'application gratuite. Cette mesure vient compléter celles existantes visant à éviter le gaspillage de nourriture, comme la coopération avec des organisations sociales telles que Table couvre-toi, Partage ou Table Suisse.
En 2019, 98.6% des denrées alimentaires proposées dans les magasins ou dans les restaurants ont été vendues au rabais ou ont fait l'objet de dons. 1.36% ont été réutilisées comme nourriture pour les animaux, compost ou pour la fermentation et uniquement 0.04% ont été incinérées comme déchets.
Depuis 2019, les clients de la plupart des magasins Migros peuvent faire emballer leurs achats aux comptoirs de fromage et de viande dans de la vaisselle réutilisable qu'ils apportent avec eux. L'étiquette de prix est collée directement sur la boîte, de sorte qu'aucun emballage supplémentaire n'est nécessaire.
En 2019, JOWA a réduit le poids des caisses dans lesquelles sont transportés le pain et les produits de boulangerie surgelés. Ces mesures appliquées aux emballages permettent d'économiser annuellement 201 t de matériaux. En outre, les boîtes sont désormais composées à 100% de matériaux recyclés.