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Génération M: un nouveau look pour les points de récupération

Commerce de détail par le canal des coopératives

Les dix coopératives régionales Migros ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de 14.524 mia. CHF en 2012. Parallèlement, des réductions de prix équivalant à 204 mio. CHF ont été consenties. Elles correspondent à une baisse moyenne de 1.4% calculée sur tout l’assortiment.

L’exercice écoulé a été marqué, à l’instar des précédents, par la faiblesse de l’euro et le tourisme d’achat qu’il induit. Les coopératives régionales dont le territoire jouxte la frontière ont essuyé des pertes de chiffre d’affaires particulièrement sensibles, alors que, dans le même temps, les prix de plus de 2000 articles diminuaient durablement. Mais l’euro bon marché a également entraîné une amélioration des conditions d’achat à l’étranger. Les gains de change ainsi réalisés ont été répercutés aux consommateurs sous la forme de prix plus avantageux.

Les réductions consenties, évaluées à 204 mio. CHF, ont correspondu à une diminution moyenne des prix de 1.4%. Les principales baisses ont concerné les assortiments des deux marchés spécialisés Melectronics (–6.4%) et Micasa (–4.9%).


en mio. CHF20122011Variation en %
Produits nets des livraisons et services   
– Coopératives en Suisse et à l’étranger14'524.014'661.9–0.9 1
– FCM5'147.55'222.7–1.4
– Logistique334.4330.71.1
– Autres entreprises185.4165.312.2
Total des produits nets des livraisons et services20'191.320'380.6–0.9
Autres produits d’exploitation156.0172.6–9.6
Eliminations–5'117.3–5'246.8–2.5
Total des produits (chiffre d’affaires)15'230.015'306.4–0.5
    
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)565.5427.932.2
    
Actifs par segments9'209.09'087.6 
    
Investissements859.2758.8 
    
Effectif du personnel58'83359'190 

1 Recul nominal du chiffre d’affaires après correction de –0.4% suite à l’effet spécial du commerce de gros (déplacement de GM Zurich à migrolino).

 

Réseau de distribution

Réseau de distribution Migros – commerce de détail par le canal des coopératives

 Nombres des sites 2012Nombres des sites 2011Surfaces
de vente (m2) 2012
Surfaces
de vente
(m2) 2011
SITES DE DISTRIBUTION MIGROS EN SUISSE    
Sites Migros    
M305297237'758225'042
MM211214497'621501'973
MMM4039325'294322'454
TOTAL5565501'060'6731'049'469
MParcs/marchés spécialisés/Obi4646270'231269'392
Magasins spéciaux (bazars, etc.)242312'31312'533
TOTAL7069282'544281'925
Restaurants autonomes541'5211'003
TOTAL SITES6316231'344'7381'332'397
     
CANAUX DE DISTRIBUTION MIGROS EN SUISSE    
Supermarchés    
M, MM et MMM556550866'450856'731
Autres supermarchés1131417'81816'376
TOTAL SUPERMARCHÉS569564884'268873'107
Marchés spécialisés    
Do It+Garden5252105'692108'589
Micasa292977'87575'553
SportXX575765'09965'729
Melectronics726834'69433'613
Obi - marchés de la construction/jardinage111186'76286'754
TOTAL MARCHÉS SPÉCIALISÉS221217370'122370'238
Restauration Migros    
M-Restaurants autonomes541'5211'003
M-Restaurants intégrés18618588'82788'049
TOTAL RESTAURANTS19118990'34889'052
     
CANAUX DE DISTRIBUTION MIGROS À L’ÉTRANGER    
France (Migros France)    
MMM229'9479'947
MM111'3171'317
Allemagne (Migros Bâle)    
MM458'44510'163
TOTAL ÉTRANGER7819'70921'427
     
COMMERCE DE GROS, COOPÉRATIVES ET DIVERS    
Migros Partner6971  
VOI1613  
     
LOISIRS ET FONDATIONS    
Fitnessparcs, installations de fitness et parcs de sport25044  
Aquaparcs33  
Sportparcs33  
Golfparcs88  
Fondations Parcs «Pré Vert»44  


1 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés.

2 Sociétés filiales inclues (Activ Fitness, FlowerPower, One TC, MFIT).



Croissance du chiffre d’affaires en termes réels
Le chiffre d’affaires des dix coopératives régionales s’est élevé à 14.322 mia. CHF en Suisse et à 202 mio. CHF à l’étranger, soit 14.524 mia. CHF au total. Après correction des effets liés au commerce de gros (78.4 mio. CHF de livraisons de Migros Zurich à migrolino), les ventes des coopératives ont diminué en chiffres absolus de 0.4% par rapport à l’exercice précédent. Cependant, celles-ci ont augmenté en réalité de 1% si l’on tient compte de la baisse moyenne des prix de 1.4%. En volume, Migros a écoulé en 2012 davantage de marchandises que l'année précédente.

Le réseau de distribution Migros comprenait 631 emplacements à la fin de l’exercice, soit 8 de plus qu’en 2011. Le total des surfaces de vente des super et hypermarchés, des marchés spécialisés et des restaurants a crû de 12’341 m2 (+0.9%), atteignant 1’344’738 m2. Le développement du réseau de magasins Migros a été axé sur l’amélioration de la proximité avec le client.

Force des marques propres
Les nouvelles capsules Café Royal ont constitué un produit phare de l’assortiment Migros en 2012. Compatibles avec les machines Nespresso, elles se déclinaient au départ en cinq variétés. Lors d’un test à l’aveugle organisé par l’émission de consommation alémanique Kassensturz avec la participation de 130 clients du Glattzentrum (ZH), le Café Royal Espresso a été considéré comme le meilleur de sa catégorie, devant le Nespresso Arpeggio.

Outre cette spécialité de café, des denrées distribuées sous le label «De la région», la marque propre Farmer et la ligne Bifidus ont connu un grand succès.

Programme de développement durable pour la génération de demain
Migros a lancé en 2012, sous le nom de Génération M, un programme de développement durable consistant en des projets concrets et près de cinquante promesses fermes faites à la génération de demain. L’entreprise s’engage à préserver l’environnement à long terme, à promouvoir une consommation respectueuse du développement durable, à adopter un comportement exemplaire du point de vue social à l’égard de la société et des collaborateurs, ainsi qu’à favoriser un mode de vie sain.

A l’enseigne de Génération M, Migros a élargi son assortiment de produits durables au cours de l’exercice. Une croissance nette des ventes a été enregistrée plus particulièrement pour ceux écoulés sous les labels Migros Bio (+9.0%), FSC (+18.9%), MSC (+12.2%) et Topten (+35.8%). Par ailleurs, après le café, l’entreprise s’est lancée dans l’achat de cacao et de thé provenant de cultures UTZ Certified qui répondent à des critères sociaux et écologiques précis. A fin 2012, 62% des plaques de chocolat produites par Chocolat Frey et vendues à Migros étaient certifiées UTZ.

Subito: des achats plus rapides et plus commodes
Divers magasins Migros ont introduit un système de self-scanning et de self-checkout. Cette initiative dénommée Subito répond à un double besoin de plus en plus manifeste de la clientèle: ne pas devoir manipuler à plusieurs reprises les articles choisis lors de gros achats ni attendre trop longtemps à la caisse quand les emplettes se limitent à quelques produits.

Club familles
Migros a créé en 2012 un club familles du nom de «Famigros», dont le but est d’accompagner les personnes ayant des enfants tout au long de leur vie de parents. Ses adhérents ont accès à de nombreux avantages mais aussi à des informations et conseils utiles, des check-lists, des recettes, etc. La fête organisée à l’occasion du lancement du club s’est déroulée dans le cadre de l’Europa-Park, à Rust, en Allemagne, qui a ouvert ses portes une journée entière exclusivement aux membres du club. 24’000 entrées gratuites ont été tirées au sort.

Animanca
La frénésie de la collection d’objets déclenchée par Migros en 2010 avec la billesmania a été entretenue à nouveau l’an dernier. A l'enseigne d'«Animanca – Découvre l'animal qui sommeille en toi», l’entreprise a proposé à sa clientèle de multiples activités et animations qui se sont égrenées durant l’année.

Objectifs et perspectives
En 2013, Migros escompte une croissance de son chiffre d’affaires de 1 à 2%. Elle part du principe que le creux de la vague a été atteint s’agissant du tourisme d’achat, et elle continuera à répercuter systématiquement les gains de productivité et les baisses de coûts d’approvisionnement aux consommateurs sous la forme de prix plus avantageux. Cependant, les cours de diverses matières premières manifestent d’ores et déjà une tendance haussière qui devrait influencer les prix de vente. Migros poursuivra inlassablement ses efforts afin de continuer à proposer à sa clientèle le meilleur rapport prix-prestation tout en promettant d’étendre son engagement social et écologique.

Diagrammes des dix coopératives