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Shared Services: les spécialistes IT dans les centrales névralgiques de Migros

Shared Services

Le département Logistique et Informatique – Shared Services – est responsable des processus de la chaîne logistique de Migros à l’échelon national et international. En 2012, il s’est vu attribuer le prestigieux Swiss Logistics Award pour le caractère innovant de sa logistique des transports.

Les Shared Services rassemblent les centres de compétence dans les domaines suivants: logistique, informatique, transports, développement durable/écologie, planification/expansion et assurance qualité. Au-delà de l’accomplissement de tâches opérationnelles, ces centres de compétence sont appelés à définir les axes stratégiques des domaines concernés.

En 2012, les activités menées en matière de logistique ont été dominées par le souci de renforcer l’efficience au travers d’une réduction des coûts tout au long des processus. L'augmentation des cours des matières première et des coûts de production, de même qu'un euro faible, ont exigé des mesures d’optimisation d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur.

Centres de distribution: optimisation des installations
Au sein des centres de distribution Migros de Suhr (food) et de Neuendorf (non-food, near-food, textiles et surgelés), les mesures visant une automatisation accrue ont été intensifiées. Ainsi, les installations ultra-modernes et entièrement automatiques de préparation des commandes mises en service en 2011 ont été encore perfectionnées au cours de l’exercice. Les investissements consentis ces dernières années afin de développer l’automatisation ont permis non seulement d’obtenir des gains de productivité et des réductions de coûts sensibles, mais encore d’accroître les capacités. Il s’est ainsi révélé possible de satisfaire la demande en hausse de produits surgelés. L’objectif visé, soit l’offre d’une palette encore plus large d’articles à des coûts moindres, a été atteint.

Extrême-Orient: projet pilote couronné de succès
En 2012, les Shared Services ont mené à bien en Extrême-Orient un projet dans le domaine de la logistique des approvisionnements, à savoir le transport par train de containers de Chine en Suisse. La volatilité des prix des transports maritimes, les risques liés à la piraterie et le déplacement de sites industriels chinois bien établis à l’intérieur du pays ont contraint de se pencher sur d’autres possibilités d’acheminement, notamment sur des itinéraires terrestres à destination de l’Europe. Migros envisage à moyen terme un transfert partiel vers le rail des transports effectués actuellement par bateau, ce qui offrirait l’avantage de réduire jusqu’à 50% la durée de l’acheminement.

Informatique: processus d’intégration achevé
Après le regroupement en 2011 des services et des centres de compétences informatiques au sein d’une seule entité, les Migros IT Services, le processus d’intégration a pu être poursuivi au cours de l’exercice. S’il demeure décentralisé au niveau opérationnel, ce secteur est désormais doté d’une structure de direction unique favorisant une harmonisation des procédures et des développements ainsi qu’une optimisation de la qualité. La centralisation permet aussi d’affecter les ressources avec une efficience accrue et de réduire les coûts. Une deuxième étape d’intégration prévoit une concentration des infrastructures et des centres informatiques.

Développement durable: optimisation des prestations
Conjointement avec d’autres domaines d’activité stratégiques de Migros, le département Logistique et Informatique a visé en 2012 une organisation de ses prestations conforme aux exigences du développement durable. De même, au sein des Shared Services, cette préoccupation a été plus systématiquement intégrée dans les divers domaines de direction.

Une extension du controlling de l’environnement de même que l’intégration de la stratégie 2020 de Migros pour l’énergie et le climat ont été initiées au sein du DAS Commerce, précisément dans les deux entreprises Denner et Globus. De premières discussions ont eu lieu sur les objectifs à fixer.

Comme en 2011, Migros a confié l’essentiel de ses transports de marchandises au rail, étant ainsi le premier client de CFF Cargo pour le trafic national. S’agissant des transports effectués entre les centres de distribution nationaux et régionaux, la part du chemin de fer s’élève aujourd’hui à 75%. Durant l’exercice, il s’est révélé possible d’assurer désormais l’approvisionnement de plusieurs coopératives régionales par le rail. Les kilomètres parcourus sur la route ont ainsi diminué et permis de réduire de 131 tonnes les émissions de CO2.

Des progrès en matière de protection de l’environnement ont également été réalisés au niveau de l’exploitation. La récupération des CD a été introduite en 2012. Par ailleurs, Migros promet d’être le premier distributeur à reprendre et à recycler toutes les bouteilles en plastique (autres que PET et PE) d’ici fin 2013. Elle entend, par ce nouvel effort de taille, demeurer la référence du marché en matière d’offres de recyclage.

Distinction prestigieuse dans le domaine de la logistique
Migros s’est vu décerner en 2012 le «Swiss Logistics Award», considéré comme l’oscar de la branche logistique, pour son projet novateur de «Plan des tournées selon la logique des fourmis» qui permet de réduire le coût des transports par camion et la consommation d’énergie. En 2011 déjà, Migros avait reçu le National Energy Globe Award for Switzerland et l’Energy Globe Award catégorie «air», autres prix prestigieux en matière de développement durable.

Objectifs et perspectives
Les Shared Services ambitionnent une nouvelle amélioration de l’efficience pour l’année en cours. Leur objectif est d’abaisser les coûts et d’alléger la charge environnementale pour le transport de quantités identiques, voire légèrement supérieures, de marchandises. De même, dans le secteur du commerce via des intermédiaires, des efforts d’optimisation des processus de la chaîne logistique et d’augmentation de l’efficience énergétique seront consentis. Le projet pilote «transports par rail Chine-Suisse» sera poursuivi et développé dans le cadre de la logistique des approvisionnements.