Voyages

Pour le groupe Hotelplan, l’exercice écoulé s’est caractérisé par un excellent résultat réalisé en Suisse, mais aussi par une très lourde perte subie en Italie. Alors que le nombre des passagers s’est inscrit en baisse de 9%, le volume des affaires, quant à lui, a diminué de 13.5%.

En 2012, le chiffre d’affaires (CA) facturé du groupe Hotelplan a baissé de 9.7%, reculant à 1.5 mia. CHF (2011: 1.7 mia. CHF). Le CA net a diminué de 13.5% pour tomber à 1.2 mia. CHF (2011: 1.4 mia. CHF). Cette évolution à la baisse du CA en 2012 s’explique à la fois par la chute brutale des ventes d’Hotelplan Italia (–51 mio. CHF), la cession de la participation au sein d’Ascent Travel en Russie (–54 mio. CHF) et les réductions de prix consenties en Suisse auxquelles est imputable un recul de 79 mio. CHF.

Le résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance
(EBIT) se situe à –26 mio. CHF (2011: –15 mio. CHF). En revanche, le résultat calculé avant amortissements (EBITDA) s’élève à près de 1.1 mio. CHF (2011: 13.4 mio. CHF). A elle seule, l’Italie a influencé l’EBIT à hauteur de –25 mio. CHF.

en mio. CHF20122011Variation en %
Produits nets des livraisons et services1'203.21'390.7–13.5
Autres produits d’exploitation10.918.0–39.4
Total des produits (chiffre d’affaires)1'214.11'408.7–13.8
    
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)–25.9–19.4–33.5
    
Actifs par segment137.9148.9 
    
Investissements dans des actifs à long terme10.310.1 
    
Effectif du personnel2'3592'527 


Hotelplan Suisse: bon résultat confirmé
Grâce à sa stratégie de «service complet» (tour operating, retail, business travel et vente en ligne), Hotelplan Suisse s’est assuré un résultat confortable. Le nombre des passagers a certes reculé de –5.9%, et il en va de même du chiffre d’affaires qui a, lui aussi, diminué de 5.9% pour se fixer à 845 mio. CHF (2011: 898 mio. CHF), mais cela principalement en raison des baisses de prix concédées.

Malgré cette baisse du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel s’est révélé nettement meilleur que celui de l’exercice précédent. Ainsi, Hotelplan Suisse a réalisé en 2012 un EBITDA de 17.3 mio. CHF (2011: 14.0 mio. CHF) et un EBIT de 9.9 mio. CHF (2011: 6.3 mio. CHF). Une performance qui est le fruit d’un management rigoureux des coûts et des changements opérés ces dernières années dans la structure organisationnelle. Ces bases saines ont permis à l’entreprise de surmonter également la faillite de Hello Airlines, son partenaire principal dans le domaine des transports aériens, lequel a été remplacé par la compagnie tchèque Travel Service Airlines.

Pour l’entreprise, le lancement réussi de la plateforme Internet «Dynamic Touroperating» restera un événement marquant de l’exercice. Ce nouveau canal d’e-business éminemment prometteur se caractérise par un nombre élevé de visiteurs et une durée moyenne plus longue des séjours réservés. Le «Dynamic Touroperating» constitue un domaine d’avenir pour Hotelplan Suisse. Le voyagiste table à moyen terme sur une croissance annuelle de 20% de son chiffre d’affaires.

Interhome Group: amélioration du rendement opérationnel
Le spécialiste de la location de vacances Interhome a amélioré son rendement opérationnel par rapport à 2011, notamment grâce à une réduction de l’assiette des coûts. Malgré la faiblesse de l’euro, l’entreprise a réalisé un solide chiffre d’affaires de 181 mio. CHF (2011: 186 mio. CHF). L’EBITDA de 2.6 mio. CHF (2011: 5.0 mio. CHF grâce à des gains de change opérationnels significatifs) de même que l’EBIT de 1.1 mio. CHF (2011: 3.5 mio. CHF) confirment la pertinence du modèle commercial adopté.
La participation stratégiquement importante du groupe Hotelplan au sein d’Inter Chalet Ferienhaus-Gesellschaft mbH, passée à 100% au cours de l’exercice, permettra à Interhome de doubler son offre de maisons et d’appartements de vacances. Ainsi, dès 2013, quelque 100’000 objets seront proposés, ce qui laisse présager une extension considérable de ce domaine d’activité.

Travelwindow Group: dans le trio de tête suisse
Le résultat de Travelwindow Group a souffert de l’échec de sa tentative d’expansion dans le domaine de la vente de voyages en ligne en Scandinavie. Ainsi, son chiffre d’affaires total s’est élevé à 71 mio. CHF (2011: 75 mio. CHF). Quant à l’EBITDA, il s’est situé à –1.6 mio. CHF (2011: 0.6 mio. CHF) et l’EBIT à –2.3 mio. CHF (2011: +0.5 mio. CHF). A noter qu’au sein du groupe, travel.ch et travel.at ont enregistré des comptes légèrement négatifs.

Après l’abandon du projet scandinave, les activités du groupe ont fait l’objet d’une réorientation stratégique. Aujourd’hui, celui-ci jouit d’une position favorable sur le marché, tant en Suisse – où il compte au nombre des trois premiers acteurs du secteur de la vente de voyages en ligne – qu’en Autriche.

Evolution contrastée à l’étranger
Après avoir procédé ces dernières années à une révision générale de ses activités, la société Hotelplan UK s’est restructurée avec succès dans un contexte économique pourtant difficile (faiblesse de la livre et frilosité des consommateurs). Le chiffre d’affaires 2012 atteint 182 mio. GBP (2011: même niveau). L’état des réservations pour 2013 est très satisfaisant. L’EBITDA s’élève à 1.3 mio. GBP (2011: 4.9 mio. GBP, y compris le bénéfice réalisé sur la vente d’un immeuble), et l’EBIT à –0.8 mio. GBP (2011: 2.0 mio. GBP).

Hotelplan Italia a enregistré une perte record en 2012. En raison d’une chute brutale des affaires (estimée à –25%), les ventes ont reculé à 108 mio. EUR (2011: 147 mio. EUR). L’EBITDA, après coûts de restructuration, s’élève à –16.7 mio. EUR (2011: –9.8 mio. EUR, après coûts de restructuration également), tandis que l’EBIT se situe à –20.6 mio. EUR, y compris une perte de valeur sur goodwill (2011:  –10.5 mio. EUR). Compte tenu de la conjoncture difficile, Hotelplan Italia réduira considérablement sa taille au cours du présent exercice (2013).

La participation au sein de la société russe Ascent Travel a été vendue à un investisseur de ce pays au printemps 2012.

Développement durable: multiplication des hôtels certifiés
Durant l’exercice, Hotelplan Suisse a intensifié ses efforts de promotion du développement durable. Le voyagiste exerce un contrôle permanent du respect par ses partenaires des critères Travelife adoptés à l’échelle mondiale. En 2012, l’entreprise comptait 376 hôtels certifiés dans son offre sous marque Hotelplan (2011: 200). En outre, Hotelplan Suisse a poursuivi sa fructueuse collaboration avec la fondation Myclimate dans le domaine des «tickets de compensation CO2».

Objectifs et perspectives
En 2013, le management du groupe Hotelplan mettra plus particulièrement l’accent sur la restructuration d’Hotelplan Italia. Le groupe ambitionne des résultats à nouveau positifs, qu’il s’agisse de ceux d’Hotelplan Suisse ou des résultats consolidés (au niveau de l’EBITDA), cela en y incluant les affaires italiennes. L’optimisation de l’exploitation de la plateforme d’e-business «Dynamic Touroperating» devrait garantir une stabilisation de l’évolution des ventes. Aussi, pour le groupe Hotelplan, l’objectif visé est de renouer avec les chiffres noirs dès 2014. Un objectif jugé atteignable grâce au contrôle désormais à 100% d’Inter Chalet et au retour de l’Italie dans la zone bénéficiaire.