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Prix K-Tipp pour Denner: le succès des capsules de café

Commerce de marchandises

Dans un marché difficile caractérisé par une évolution des prix à la baisse et une concurrence internationale effrénée, le département Commerce et ses 13'483 collaborateurs sont parvenus à atteindre en 2012 un chiffre d’affaires de 6'797.4 mio. CHF et une croissance de 6.3%.

en mio. CHF20122011Variation en %
Produits nets des livraisons et services   
– Denner2'832.82'784.21.7
– Migrol1'881.61'766.76.5
– Magazine zum Globus778.9788.1–1.2
– Depot (groupe Gries Deco)332.7265.325.4
–migrolino224.324.6811.8
– Interio196.1242.7–19.2 1
– Ex Libris153.8168.7–8.8
– LeShop149.5149.50.0
– Groupe Office World160.2156.12.6
– Probikeshop22.48.3169.9
– Autres entreprises36.931.019.0
Total des produits nets des livraisons et services6'769.26'385.26.0
Autres produits d’exploitation52.749.46.7
Eliminations–24.5–39.2–37.5
Total des produits (chiffre d’affaires)6'797.46'395.46.3
    
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)13.963.4–78.1
    
Actifs par segments2'344.62'226.8 
    
Investissements193.9230.0 
    
Effectif du personnel13'48312'305 

1 Recul du chiffre d’affaires d’Interio, entre autres suite au transfert des galeries de l’habitat et des boutiques DEPOT à Depot Schweiz AG.

 

Réseau de distribution

Réseau de distribution Migros – commerce de marchandises

 Nombre de sites 2012Nombre de sites 2011Surface
de vente (m2) 2012
Surface
de vente  (m2) 2011
Denner788760  
Magasins Denner465444183'370172'979
Satellites Denner (incluant Denner Express)323316  
Grand Magasins Globus SA383897'50896'902
Globus151585'10685'086
Globus Hommes232312'40211'816
Interio (magasins d’ameublement)1103439'05347'782
Depot Suisse12515'258
Depot (Allemagne et Autriche)356273168'963130'277
Office World242315'96915'252
Ex Libris10711310'45010'890
     
MIGROL    
Stations-service287289  
Migrol Auto Service / Service Migrol150151  
Stations-service (automatiques)137138  
Convenience stores (migrolino et Migrol Shops)(142)(139)  
     
Convenience stores252234  
migrolino2194174  
Migrol-Shops5860  


1 Les boutiques et galeries Depot-Interio inscrites jusqu’alors sous Interio ont été transférées en 2012 dans la nouvelle filiale «Depot Suisse».

2 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos et Socar-migrolinos.



Au niveau entrepreneurial, l’exercice 2012 aura été marqué, surtout pour Interio et Depot, par des changements logistiques d’une haute complexité et des investissements initiaux importants (pour m-way également). Le développement des modèles de commerce en ligne de LeShop, Probike, OWiba et Ex Libris a été poursuivi avec dynamisme du fait du poids grandissant que prend cette forme de distribution. Quant aux entreprises Globus, Denner et migrolino, leurs résultats révèlent qu’elles grignotent des parts de marché.

Denner: poursuite de la croissance
Pour la troisième année consécutive, Denner, leader suisse du discount, a réussi à augmenter ses ventes, réalisant un chiffre d’affaires supérieur de 1.7% à celui de 2011, soit 2'832.8 mio. CHF. La croissance réelle, corrigée du renchérissement de 1.5%, affiche une hausse réjouissante de 3.3%. Le taux de fréquentation a augmenté de 2.5% dans les 788 (+24) points de vente en 2012. Denner prouve ainsi avoir connu un développement supérieur à la moyenne du marché et gagné de nouvelles parts de marché.

Migrol: succès dans son domaine clé
Après le transfert du secteur des shops de stations-service à migrolino, les activités traditionnelles de Migrol dans le commerce des combustibles et des carburants ont connu un développement favorable en 2012, avec des ventes dépassant les attentes dans tous les canaux de distribution. De la sorte, Migrol a pu relever son chiffre d’affaires de 114.9 mio. CHF à 1'881.6 mio. CHF. La mise à l’arrêt passagère de la raffinerie de Cressier pour cause de faillite n’a pas causé de problèmes d’approvisionnement sérieux.

Globus: nouveau gain de parts de marché
Les Grands Magasins Globus (Globus et Globus Hommes) ont réalisé un chiffre d’affaires net de 778.9 mio. CHF en 2012. Si l’on tient compte d’une baisse moyenne des prix d’environ 1.6%, le résultat atteint va bien au-delà des espérances, prouvant que Globus a de nouveau pris des parts de marché à ses concurrents directs. Ainsi, dans une conjoncture délicate, Globus s’est révélée capable de renforcer encore sa position de leader suisse des grands magasins du secteur premium.

Depot: forte croissance et réorganisation de la logistique
Après l’ouverture de 83 nouveaux points de vente et l’engagement de 1100 collaborateurs supplémentaires, Depot est parvenue à augmenter ses ventes de 25.4% pour totaliser 332.7 mio. CHF. Cependant, la construction d’un nouveau centre de distribution à Niedernberg (Allemagne) comptant 130'000 emplacements de palettes et l’exploitation simultanée de 19 entrepôts, de même que l’intégration logistique éminemment complexe des boutiques suisses reprises d’Interio ont sollicité à l’extrême l’organisation Depot. Il en est résulté des surcoûts très importants au niveau de la logistique et de la chaîne de création de valeur. L’entrée en service du nouveau centre logistique est prévue au milieu de l’année 2013.

Migrolino: nouveau partenariat et amélioration de la chaîne d’approvisionnement
Comptant désormais 194 shops, migrolino a poursuivi sa croissance avec le même dynamisme qu’en 2011. Un nouveau partenaire maître franchisé a été gagné en Socar, le repreneur azerbaïdjanais d’Esso Suisse. Grâce à cet accord, 55 shops Esso de grande taille pourront être transformés en migrolino d’ici la fin 2013. Par ailleurs, les processus logistiques pour les petites quantités au centre de distribution de Suhr ont été optimisés de sorte qu’aujourd’hui une capacité de livrer supérieure à 99% est atteinte. Les indicateurs de migrolino s’avèrent nettement meilleurs que prévu.

Ex Libris: développement des ventes en ligne et cross-channel, optimisation du réseau de magasins
Après un exercice précédent déjà difficile, Ex Libris a été contrainte en 2012 à de nouvelles baisses de prix dans les secteurs du livre, du film, de la musique et des jeux qui ont entraîné une diminution du chiffre d’affaires de 14.9 mio. CHF, le faisant reculer à 153.8 mio. CHF. Néanmoins, l’entreprise s’est ingéniée à gagner partout des parts de marché sur l’ensemble des secteurs. Dans le cadre du développement stratégique continu des compétences en matière de commerce cross-channel et en ligne, Ex Libris a décidé de réduire encore le réseau de magasins et d'en fermer 19 d'ici fin 2013. Parallèlement à ces mesures, les canaux de vente en ligne et offres cross-channel seront encore étendus.

OWiba: réorientation stratégique vers le commerce multicanal
Le chiffre d’affaires global de 160.2 mio. CHF d’OWiba (Office World et iba) se situe à peine en dessous de celui de 2011. Pour iba, le passage de sa vocation de vendeur de produits vers celle de prestataire de services intégrés en ligne donne satisfaction. Notamment, le rachat de Tramondi Büro AG lui a permis d’élargir son offre au secteur des Managed Print Services. En 2012, le développement global d’OWiba s’est inscrit rigoureusement dans le cadre de la planification stratégique à moyen terme et de la réorientation vers le commerce multicanal.

m-way: développement continu du modèle commercial
En sa qualité de centre de compétence pour l'électro-mobilité actif dans le «b2c» (business to consumer) et le «b2b» (business to business), m-way constitue depuis 2011 une entreprise autonome du groupe Migros. Sa première phase d’expansion est désormais achevée avec sept shops répartis dans toute la Suisse. Parallèlement, dans le «b2b», m-way a mis en route des premiers projets pilotes ambitieux avec des partenaires privés et publics.

LeShop: développement de l’offre de services
Malgré un 1er premier semestre difficile et une évolution des prix à la baisse, LeShop a maintenu ses ventes au niveau de l’exercice précédent, soit 149.5 mio. CHF. L’ouverture couronnée de succès du premier LeShop.ch DRIVE à Studen près de Bienne en 2012 restera une étape marquante. En outre, les deux premiers LeShop.ch RAIL ont vu le jour dans les gares principales de Zurich et de Lausanne. Apple lui a décerné le «Best Swiss App Award 2012» pour le lancement d’une nouvelle application pour iPad et smartphones.
 
Probikeshop: croissance et compétence élargie
Probikeshop, distributeur online  de vélos, de composants et d’accessoires de cycles, a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 170%, à 22.4 mio. CHF. Au niveau opérationnel, l’effort a été porté sur le développement et le renforcement de l’organisation grâce au recrutement de spécialistes du négoce en ligne aux postes-clés du marketing, des IT et de la logistique. En outre, l’internalisation de la logistique dans un centre propre à Saint-Priest (F), près de Lyon, est prévue pour le 2e trimestre 2013. Dans le même temps, Probikeshop a élargi son assortiment à plus de 70'000 articles. L’entrée sur le marché suisse est en préparation.

Développement durable
A l’instar de l’année précédente, les exigences de base en matière sociale et écologique qui, à l’origine, valaient surtout pour le commerce de détail par le canal des coopératives ont été appliquées toujours plus systématiquement par les entreprises du domaine d’activités stratégique (DAS) Commerce. Le management environnemental et énergétique est également concerné. Il fera l’objet d’une attention particulière au cours des années à venir. Ainsi, le DAS Commerce se basera sans cesse davantage sur les standards de l’ensemble du groupe pour le développement durable et promouvra intensément leur respect en tenant compte du modèle commercial des entreprises concernées.

Objectifs et perspectives
Au cours du nouvel exercice, le DAS Commerce mettra l’accent sur la consolidation des efforts déployés au cours des trois dernières années pour la croissance et l’innovation. En point de mire figurent notamment l’expansion systématique de migrolino afin d’atteindre la tête du peloton dans le commerce convenience et l’entrée en service de l’ambitieux centre logistique de Depot. Parallèlement, d’un point de vue entrepreneurial, l’attention sera portée sur le développement dynamique de l’e-commerce et les stratégies cross-channel des entreprises afin de soutenir l’offensive online de l’ensemble du groupe Migros. Les Grands Magasins Globus et Denner continueront systématiquement sur la même lancée et tenteront de gagner de nouvelles parts de marché au travers de la proximité avec le client.