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Industrie et commerce de gros

Dans un environnement économique difficile, M-Industrie a renforcé sa position sur le marché en Suisse comme à l’étranger, sa croissance atteignant 3.4% en termes réels. Malgré une baisse moyenne des prix de 1.8%, le chiffre d’affaires s’est inscrit en hausse de 1.6% à 5'420 mio. CHF (2011: 5'333 mio. CHF). Cette progression est due principalement à la première consolidation de CCA Angehrn intervenue à la suite du rachat de la majorité de son capital au 1er juillet 2012.

Grâce à une prise de participation majoritaire au sein de CCA Angehrn et à des gains de parts de marché, les ventes de gros ont augmenté de manière significative à 776 mio. CHF (2011: 627 mio. CHF). En revanche, le chiffre d’affaires réalisé avec le groupe Migros, influencé par des réductions de prix substantielles, a diminué de 0.5% par rapport à l’exercice précédent. Quant à l’activité internationale, le volume d’affaires est demeuré quasiment inchangé malgré des ajustements de portefeuille. M-Industrie a poursuivi assidûment ses efforts d’amélioration de la compétitivité au travers de divers programmes d’abaissement des coûts et de renforcement de la productivité. A fin 2012, elle occupait 11ʼ079 collaborateurs, soit 400 de plus qu’un an plus tôt, cette hausse étant imputable à la reprise de CCA Angehrn.

en mio. CHF20122011Variation en %
Produits nets des livraisons et services5'419.85'333.21.6
Autres produits d’exploitation46.545.62.0
Eliminations–261.7–251.44.1
Total des produits (chiffre d’affaires)5'204.65'127.41.5
    
Résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et effet de prévoyance (EBIT)125.8185.7–32.3
    
Actifs par segment2'217.82'099.0 
    
Investissements127.6156.6 
    
Effectif du personnel11'07910'679 

 

Renforcement de la position concurrentielle en Suisse et à l’étranger
M-Industrie a consolidé sa position commerciale à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières dans un contexte économique difficile. Malgré une pression à la baisse constante sur les prix en Suisse et un durcissement de la concurrence à l’étranger dû à la faiblesse de la conjoncture et à des surcapacités, son chiffre d’affaires est passé de 5'333 mio. CHF à 5'420 mio. CHF. La croissance réelle corrigée de la diminution moyenne des prix et des effets négatifs des fluctuations monétaires atteint près de 3.4%. En d’autres termes, M-Industrie a conquis de nouvelles parts de marché.

Dans ses affaires avec le groupe Migros, M-Industrie a répercuté sous la forme de baisses de prix ses gains de productivité et les conditions d’achat plus favorables liées au cours des changes. L’augmentation des volumes livrés n’a cependant pas compensé le manque à gagner imputable aux réductions de prix, ce qui explique un recul des ventes de 0.5%. En revanche, les livraisons à Denner, LeShop et Migrolino ont bondi de plus de 15%.

Les ventes à des clients suisses extérieurs au groupe Migros ont connu une forte croissance de 23.9% à 776 mio. CHF qu’expliquent l’intégration de CCA Angehrn et des gains de parts de marché. Le regroupement sous le toit de M-Industrie du commerce d’articles de gros livrés à domicile ou à l’emporter et de la compétence industrielle – une combinaison unique en Suisse – a renforcé sensiblement sa position sur le marché indigène. Grâce à des solutions globales, les affaires se développent rapidement et engendrent une croissance supplémentaire.

A l’international, des ajustements de portefeuille et des hausses de prix sont intervenus dans un environnement commercial malaisé. Néanmoins, le chiffre d’affaires réalisé rejoint presque le niveau de 2011, soit 478 mio. CHF. Dans les principaux pays de la zone euro, des mesures d’apurement du portefeuille ont entraîné des pertes en termes de ventes tandis qu’ailleurs, une croissance nette a été enregistrée. En Amérique du Nord notamment, les activités ont connu un essor très supérieur à la moyenne du fait de la présence de structures locales.

Se démarquer par l’innovation
Le génie inventif de M-Industrie a permis à Migros de consolider sa position sur le marché. Ainsi, le lancement réussi des capsules de café Café Royal lui a valu de nouvelles parts de marché. Sous la marque propre Migros Farmer et la ligne Bifidus, de nouveaux assortiments ont vu le jour s’agissant du müesli, des yogourts et des boissons lactées. M-Industrie joue donc un rôle central dans la concrétisation de la stratégie de différenciation de Migros.

Investissements dans la place industrielle suisse et le développement durable
En 2012, M-Industrie a investi près de 130 mio. CHF dans ses unités de production sises en Suisse afin d’accroître leur compétitivité. Outre des techniques de pointe pour les opérations de remplissage et d’emballage, de nombreux dispositifs d’automation ont été introduits dans la logistique. Associés au système de conteneurs réutilisables de Migros, ces efforts ont débouché sur des gains d’efficacité et des avancées écologiques.

Le développement durable au quotidien
D’autres projets s’inscrivant dans la stratégie de développement durable ont été menés à chef ou lancés à l’enseigne de «Génération M» en 2012. Pour l’huile de palme de production durable, la reconversion à une marchandise répondant à des standards plus élevés a été accélérée et concerne désormais des volumes appréciables. De même, des initiatives ambitieuses ont été mises en œuvre en collaboration avec l’organisation «UTZ» en matière d’approvisionnement en café et en cacao de culture durable. Enfin, comme chaque année, des sommes considérables ont été versées sur le fonds de financement des projets visant l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de consommation de courant par tonne produite.

Objectifs et perspectives
Pour M-Industrie, le contexte économique devrait rester problématique chez nous comme à l’étranger. Le renforcement de sa position concurrentielle devrait lui valoir des parts de marché supplémentaires en Suisse dans l’approvisionnement de la restauration et le commerce de gros. A l’international, la croissance sera à nouveau visée après une phase de consolidation ayant impliqué des ajustements de portefeuille. Une première structure de distribution sera mise en place à Hong Kong pour promouvoir les activités en Asie. Sur tous les marchés cibles, la clé du succès reposera sur la proximité avec la clientèle, des concepts de valeur ajoutée, des innovations et une qualité convaincante de produits offrant, conformément aux promesses de Migros, un bon rapport prix/prestation. C’est tout au long de ces axes que M-Industrie poursuivra son développement avec succès.