Environnement

Transport et mobilité

En 2019, Migros a concentré ses efforts sur la réduction du CO2 dans le transport routier. En plus de tester des technologies de propulsion alternatives sur les camions, elle a également investi dans des infrastructures de recharge de voitures électriques aux places de stationnement de ses magasins.

Les transports de marchandises ménageant le climat sont un élément central de la stratégie climatique et énergétique du groupe Migros. Afin de remplir les objectifs climatiques ambitieux qu'il s'est fixés, le groupe coopère avec des instituts de recherche, soutient des projets d'avenir et s'efforce en permanence de réduire les émissions de la flotte de camions et d'accroître la part du transport sur rail.

Investissement dans des transports par camion ménageant le climat

Dans le cadre de son partenariat d'innovation avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche Empa, Migros procède à des essais sur des camions dotés de différentes technologies de propulsion et des carburants alternatifs tels que l'électricité, l'hydrogène ou le biogaz suisse. 

Investissement dans des transports par camion ménageant le climat

Dans le cadre de son partenariat d'innovation avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche Empa, Migros procède à des essais sur des camions dotés de différentes technologies de propulsion et des carburants alternatifs tels que l'électricité, l'hydrogène ou le biogaz suisse. En plus de vérifier la faisabilité, ces tests doivent également permettre d'effectuer des analyses détaillées de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.

À Zurich, en collaboration avec le constructeur Mercedes-Benz, Migros teste le "eActros", le premier modèle de camion à être produit en série en tant que véhicule de conception entièrement électrique, et pas uniquement réaménagé ultérieurement. Depuis 2019, Migros Bâle exploite son premier camion électrique pour le transport de marchandises de la centrale d'exploitation jusque dans les magasins. Cette mesure s'inscrit dans l'objectif de convertir l'ensemble de sa flotte de 33 camions à des systèmes de propulsion durables d'ici 2030. Les émissions de CO2 de la flotte régionale de camions doivent être réduites de 80% par rapport à 2019.

En Suisse orientale, un test sur trois camions à gaz porte en particulier sur l'approvisionnement en biogaz de la région, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 82% par rapport aux véhicules diesel.

Dans le cadre d'un projet pilote lancé en 2019, Migros Genève a également mis en place un système de production locale d'hydrogène dans son propre site. Au moyen d'un "électrolyseur", l'électricité produite par le système solaire sur le toit du centre d'exploitation peut être transformée en hydrogène, qui sera utilisé à l'avenir pour ravitailler les camions à pile à combustible.

En 2019, 98.6% des kilomètres parcourus ont été effectués avec des camions à faible émission de CO2 qui répondent à des normes antipollution très strictes, soit les normes d'émission Euro 5 ou Euro 6. Cela a permis de réduire encore plus les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines.

Évolution de la prestation kilométrique de camions peu polluants

Groupe Migros, prestation kilométrique des camions par catégorie Euro (flotte propre)
en mio. de km 1
2015 2016 2017 2018 2019 Variation annuelle
Euro 2, 3, 4 4.2 2.6 1.4 0.7 0.5 -28.6%
Euro 5, 6 27.3 29.6 30.6 31.4 34.5 9.9%
Total kilomètres des camions 31.5 32.2 32.1 32.1 35 9.0%
Part Euro 5 et 6 (%) 86.7% 91.9% 95.3% 97.8% 98.6% 0.8%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva


Émissions de CO2 lors du transport de marchandises par camion

Groupe Migros, émissions de CO2 du transport de marchandises par camion (flotte propre) 1 2015 2016 2017 2018 2019 Variation annuelle
CO2 engendré par les carburants, absolue (en 1'000 de tonnes CO2) 24.2 23.3 23.3 22.6 23.5 4.0%
CO2 engendré par les carburants, spécifique (en g de CO2/tonne-kilomètre) 2 28.2 26.4 26.4 25.4 25.2 -0.8%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva

2 Tonne-kilomètre (tkm) selon le relevé RPLP


Émissions d'oxyde d'azote et de particules fines lors du transport de marchandises par camion

Groupe Migros, émissions d'oxydes d'azote et de particules fines
en tonnes 1
2015 2016 2017 2018 2019 Variation annuelle
Émissions d'oxydes d'azote 62.3 50.1 40.4 33.1 33 -0.3%
Émissions de particules fines 0.9 0.7 0.5 0.4 0.4 -2.4%

1 Calculé sur la base du kilométrage et de l'Euroclasse (flotte de camions des coopératives Migros + Saviva)

Transport ferroviaire

En 2019, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 14.2 mio. de kilomètres au total dans le trafic de fret suisse pour le compte groupe Migros, soit une augmentation de 2.9% par rapport à l'année précédente.

Transport ferroviaire

Dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, en termes de chiffre d'affaires, Migros occupe toujours la première place en ce qui concerne le domaine du transport sur rail. Près de la moitié des transports de marchandises entre les entreprises M-Industrie et les centres de distribution nationaux et régionaux se font par voie ferroviaire. 

En 2019, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 14.2 mio. de kilomètres au total dans le trafic de fret suisse pour le compte groupe Migros, soit une augmentation de 2.9% par rapport à l'année précédente. 

Évolution des transports ferroviaires du groupe Migros

Groupe Migros, prestation kilométrique des transports ferroviaires
en mio. CHF 1
2015 2016 2017 2018 2019 Variation annuelle
Prestation kilométrique des transports ferroviaires 11.5 12.5 13.3 13.8 14.2 2 2.9%

1 Transports nationaux pour le commerce de détail via le canal des coopératives, la M-Industrie et les entreprises commerciales Magazine zum Globus et Migrol

2 Zunahme gegenüber 2018 hauptsächlich zurückzuführen auf Mengensteigerungen im Mineralölverkehr sowie angepasster Reporting-Methodik bei Migrol

 

Compensation du CO2 pour le transport aérien

Depuis 2018, le Commerce de détail via le canal des coopératives compense les émissions de CO2 du transport aérien, en collaboration avec myclimate.

Compensation du CO2 pour le transport aérien

En 2019, le Commerce de détail par le canal des coopératives est parvenu à réduire le volume de marchandises transportées par voie aérienne de près de 10% par rapport à l'année précédente. Migros compense les émissions de CO2 du transport aérien depuis 2018 en collaboration avec myclimate. Sur la base d'un système de tarification interne, un certain montant est versé au fonds de protection du climat de Migros (my-​M-Fonds Climatique) pour chaque tonne de CO2 produite par le transport aérien. Ce fonds permet à son tour de financer des projets de protection climatique dans la chaîne de valeur de Migros. Fin 2019, six projets ont été mis en œuvre dans les domaines des systèmes de chauffage à haute efficacité énergétique, de la mobilité des collaborateurs, du photovoltaïque et de l'électromobilité.

Développement d'un réseau de stations de recharge pour voitures électriques

Migros s'engage en faveur de transports individuels respectueux de l'environnement et encourage l'électromobilité.

Développement d'un réseau de stations de recharge pour voitures électriques

Migros s'engage en faveur de transports individuels respectueux de l'environnement et encourage l'électromobilité. Fin 2019, la clientèle pouvait recharger gratuitement ses voitures électriques dans 75 magasins Migros, sur un total de 180 places de stationnement. Grâce aux attestations de provenance, l'électricité utilisée pour faire le plein peut être déclarée comme électricité verte suisse.