Vue d'ensemble de Migros
Modèle commercial et domaines d'activité
Les activités du groupe Migros ont pour but d'améliorer la qualité de vie des clientes et clients. Avec leurs activités, toutes les entreprises du groupe s'engagent à respecter cette ligne directrice fédératrice.
Le groupe Migros est un groupe d'entreprises diversifiées et verticalement intégrées autour du noyau dur du commerce de détail. Ses produits de consommation et ses prestations lui permettent de couvrir les besoins quotidiens de toutes les couches de la population.
Le groupe se compose de cinq domaines d'activité stratégiques:
- Le Commerce de détail via le canal des coopératives constitue son activité principale. Il est composé des activités des dix coopératives régionales Migros, exploitées par les supermarchés et hypermarchés sous la marque Migros, les marchés spécialisés Do it + Garden, Melectronics, Micasa, SportXX, les marchés suisses de la construction Obi, les formats Alnatura en Suisse, ainsi que les installations de loisirs, les centres fitness, les entreprises de restauration et les Écoles-clubs. Les activités de marketing de la FCM et de Medbase dans le domaine de la santé en font également partie.
- Le domaine d'activité stratégique Commerce englobe les autres formats du commerce du détail, qui ne sont pas gérés par les coopératives. Il est constitué du commerçant en ligne Digitec-Galaxus, du discounter Denner, des marchés spécialisés d'ExLibris, du prestataire de services énergétiques Migrol et des concepts convenience de migrolino.
- Les entreprises industrielles du domaine d'activité stratégique Industrie et commerce de gros remplissent un double rôle: elles développent et produisent d'une part des produits novateurs et d'excellente qualité suisse pour les marques propres de Migros à des prix équitables; d'autre part, elles conçoivent des produits et des prestations qu'elles vendent à des clients tiers en Suisse et à l'étranger. Le domaine d'activité comprend également les opérations commerciales de Saviva, entreprise chargée d'approvisionner les clients commerciaux du domaine de la gastronomie.
- Les domaines d'activité stratégiques Services financiers et Voyages viennent compléter et enrichir l'offre destinée à la clientèle.
- En complément, le groupe Migros comprend également des unités de service qui offrent des prestations dans tous les domaines. Les centres de distribution nationaux, les Migros-IT-Services ou encore le laboratoire d'analyses SQTS en font partie, sans oublier les fonctions Corporate, qui prennent en charge des fonctions globales dans les secteurs des finances, des RH, du développement d'entreprise ou de la compliance, par exemple.