Pour-cent culturel et fonds de soutien
Migros fournit de nombreuses contributions culturelles et sociales afin de renforcer la cohésion sociale en Suisse. Les principaux piliers de son engagement sont le Pour-cent culturel Migros et le fonds de soutien Engagement Migros.
Pour-cent culturel Migros
En 2019, le Pour-cent culturel Migros a alloué 118 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique. L'École-club Migros, le GDI Gottlieb Duttweiler Institute, les quatre parcs "Pré Vert", le train du Monte-Generoso et le Musée Migros d'art contemporain en sont les principales Institutions.
Le Pour-cent culturel Migros organise également ses propres manifestations, soutient des projets et des artistes et s'engage en faveur de l'encouragement de la relève. Au niveau national, ces activités sont du ressort de la Fédération des coopératives Migros et, au niveau régional, ce sont les dix coopératives Migros qui s'en chargent.
Le Pour-cent culturel Migros a été initié en 1957 par le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler et est ancré dans les statuts de la société comme activité commerciale à part entière – sur un pied d'égalité avec la réussite économique. L'engagement culturel et social volontaire de Migros est unique au monde.
Avec environ 120 mio. CHF d'investissements par année, le Pour-cent culturel Migros constitue le principal engagement social de Migros.
Dépenses 2019 du Pour-cent culturel par domaines
Domaine
en mio. CHF
Formation
63.2
Culture
26.3
Économie
3.5
Loisirs
12.2
Société
6.9
Administration
5.7
Total
117.9
Dépenses du Pour-cent culturel Migros 1957- 2019
en mio. CHF
Année
par année
cumulé
1957
5.3
5.3
1958
6.1
11.4
1959
6.6
18.0
1960
8.0
26.0
1961
9.8
35.8
1962
12.3
48.1
1963
13.8
61.9
1964
15.3
77.2
1965
17.4
94.6
1966
19.0
113.6
1967
21.2
134.8
1968
23.3
158.1
1969
24.9
183.0
1970
27.6
210.6
1971
33.1
243.7
1972
38.9
282.6
1973
42.9
325.5
1974
43.7
369.2
1975
49.1
418.3
1976
49.5
467.8
1977
55.8
523.6
1978
56.6
580.2
1979
57.2
637.4
1980
63.5
700.9
1981
66.9
767.8
1982
72.2
840.0
1983
72.5
912.5
1984
74.5
987.0
1985
79.5
1'066.5
1986
83.4
1'149.9
1987
83.3
1'233.2
1988
84.0
1'317.2
1989
91.1
1'408.3
1990
98.4
1'506.7
1991
101.4
1'608.1
1992
106.5
1'714.6
1993
105.2
1'819.8
1994
107.0
1'926.8
1995
107.0
2'033.8
1996
109.0
2'142.8
1997
105.0
2'247.8
1998
106.0
2'353.8
1999
121.0
2'474.8
2000
109.0
2'583.8
2001
120.0
2'703.8
2002
123.0
2'826.8
2003
114.0
2'940.8
2004
114.0
3'054.8
2005
112.0
3'166.8
2006
116.0
3'282.8
2007
127.0
3'409.8
2008
119.7
3'529.5
2009
114.1
3'643.6
2010
114.9
3'758.5
2011
117.6
3'876.0
2012
125.0
4'001.0
2013
120.3
4'121.3
2014
122.3
4'243.6
2015
120.2
4'363.8
2016
120.2
4'484.0
2017
122.4
4'606.3
2018
120.1
4'726.4
2019
117.9
4'844.3
Total jusqu'au 2019
4'844.3
Fonds de soutien Engagement Migros
Avec Engagement Migros, en complément du Pour-cent culturel Migros, le groupe a étendu sa responsabilité sociale volontaire aux entreprises du groupe Migros. Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros renforce depuis lors ses activités en continu.
Au cours de l'exercice sous revue, 60 projets ont bénéficié d'un soutien. Le fonds de soutien est financé à hauteur de 10% des dividendes des différentes entreprises du groupe Migros, dont Denner, la Banque Migros, Migrol et migrolino. En 2019, une somme totale de 20 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 18 mio. CHF).
Dépenses du fonds Engagement Migros 2015 - 2019
en mio. CHF
2015
2016
2017
2018
2019
Mis à disposition
10.3
10.8
11.3
15.6
19.8
Dépensés
8.6
10.5
14.8
16.5
17.9
Le fonds de soutien Engagement Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Actuellement, des projets issus de sept domaines sont soutenus: Mobilité, Alimentation et production, Économie circulaire, Musées et public, Création et marché, Innovation collaborative et enfin Individu et numérisation.