Fabrice Zumbrunnen assume les fonctions de CEO de la Fédération des coopératives Migros depuis le 1er janvier 2018, succédant ainsi à Herbert Bolliger. Fabrice Zumbrunnen est membre de la Direction générale de la FCM depuis 2012. En début d'année également, Sarah Kreienbühl lui a succédé en tant que Cheffe du département Ressources humaines, Communication, Culture. Elle était auparavant membre de la Direction de Sonova AG.
Migros lance la plateforme de "social shopping" Amigos comme projet pilote. Celle-ci est basée sur l'idée que les clients Migros peuvent faire des achats les uns pour les autres; la commande s'effectue via l'application. Grâce à cette plateforme, qui a d'abord été testée à Zurich et à Berne, Migros propose une offre de services d'un genre nouveau qui vient enrichir les possibilités de réaliser des achats en ligne et met en avant l'aspect social.
Plus de 50'000 collaborateurs dans 40 entreprises du groupe Migros sont soumis à la convention collective nationale de travail Migros. La convention CCNT 2019–2022, qui fait suite au contrat expirant le 31 décembre 2018, permet de conserver l'ensemble des acquis et des prestations. Le groupe Migros va ainsi continuer à offrir des conditions de travail exemplaires.
L'agence de notation indépendante ISS-oekom a examiné l'engagement social et écologique de 151 entreprises commerciales dans le monde entier. Migros a obtenu le meilleur résultat de la branche et s'est ainsi imposée comme le détaillant le plus durable au monde en 2018.
La Fédération des coopératives Migros identifie plus de trente mesures dans le projet "Fast Forward" pour rendre les processus internes plus simples et plus efficaces. La simplification de l'organisation et l'utilisation de synergies au sein de la FCM permet à Migros d'être prête pour l'avenir et de libérer des fonds pour des projets correspondants.
Le groupe Medbase, filiale de Migros, assure le suivi de 450'000 patients en Suisse, avec environ 1.8 mio. de consultations par an. Dans le cadre d'une collaboration stratégique, la pharmacie de vente par correspondance Zur Rose est désormais le fournisseur exclusif de médicaments de tous les centres Medbase. Cela permet de regrouper idéalement les compétences médicales et pharmaceutiques.
Afin d'orienter plus facilement sa clientèle dans la jungle des labels, Migros lance M-Check pour les produits durables. Ces derniers bénéficient d'un étiquetage uniforme et leurs atouts, tels que les méthodes de culture, la chaîne d'approvisionnement ou encore l'emballage, sont expliqués à même le produit. Avec ce repère, Migros est le premier détaillant de Suisse à fournir une orientation dans la jungle des labels.
Le groupe Mibelle, qui fait partie de M-Industrie, reprend l'entreprise Gowoonsesang Cosmetics Co., Ltd dont le siège se situe à Séoul. Avec la marque "Dr. G.", Gowoonsesang s'est spécialisée dans la dermocosmétique et s'inscrit parfaitement dans la stratégie internationale d'exportation de Mibelle Group et dans la stratégie de santé du groupe Migros.
Migros lance la comédie musicale "Supermarkt Ladies". Le spectacle de musique et de danse est en tournée avec "das Zelt" dans neuf villes suisses jusqu'en juin 2019. "Supermarkt Ladies" est la première comédie musicale participative au monde. Le public incarne le personnel d'un supermarché fictif et décide lui-même à plusieurs moments de la suite du spectacle.
L'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a nommé Matthias Wunderlin nouveau chef du département Marketing et membre de la Direction générale. L'économiste (*1973) a pris la succession de Hansueli Siber le 1er janvier 2019. Ce dernier assumera davantage de tâches stratégiques en dehors de Migros. Matthias Wunderlin était auparavant responsable de la Direction Commerce numérique de la FCM.
Les marchés spécialisés Migros et le domaine near-food/non-food étendent leur collaboration avec le distributeur en ligne Galaxus. Plus de 14'000 articles des deux directions sont désormais également proposés sur galaxus.ch. L'accent est mis sur les marques propres de Migros, qui représentent environ 80% du nouvel assortiment. Digitec Galaxus est le plus grand distributeur en ligne de Suisse.
Le groupe Medbase, filiale de Migros, annonce la reprise d'environ 40 pharmacies Topwell. La chaîne de pharmacies Topwell, qui compte quelque 600 collaborateurs, sera intégrée cette année dans le groupe Medbase. Migros comble ainsi une lacune en matière de soins intégrés en Suisse dans le cadre de sa stratégie de santé. L'opération est soumise à l'examen de la Commission de la concurrence.