Société et culture

Formation

"Formation pour tous!" Cette devise a été formulée il y a des décennies par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Aujourd'hui encore, la formation reste une affaire de cœur pour Migros et est profondément ancrée dans le Pour-cent culturel Migros.

Écoles-clubs Migros et Eurocentres

L'École-club Migros est l'institution de formation la plus populaire de Suisse. En 2018, elle a dispensé 53'023 cours et formations sur 50 sites. Avec 1'095 inscriptions, l'Online Academy a enregistré 15% de réservations de plus qu'en 2017. Des cours Office numériques sont venus étoffer l'offre de cours. Des cours pour apprendre à cuisiner les insectes, le cours de base pour les proches aidants et un cours de cuisine destiné aux personnes atteintes de rhumatismes ont également été lancés.

La fondation Eurocentres a été vendue au groupe mvc Education & Career en 2018.

Gottlieb Duttweiler Institute et Chaire Gottlieb Duttweiler

En 2018, le Gottlieb Duttweiler Institute (GDÌ) a publié six études, dont "Die neue Energiewelt" (le nouveau monde de l'énergie) ou encore l'étude "Wellness 2030", présentée à New York. Les études ainsi que les onze conférences GDI sur des sujets tels que l'auto-optimisation ou l'intelligence artificielle ont suscité un vif intérêt. Les chercheuses et chercheurs ont atteint un vaste public en Suisse et à l'étranger en présentant des exposés sur des sujets comme la transformation numérique ou le travail bénévole.

En 2018, la chaire Gottlieb Duttweiler pour le management commercial international à l'Université de Saint-Gall a permis d'élaborer des résultats importants pour la science et la pratique. Avec quatre chargés de cours, un professeur invité et 25 intervenants invités, la chaire a notamment supervisé 82 travaux de Bachelor ou de Master en cours ou terminés.