Collaborateurs

Santé et sécurité au travail

Migros jouit d'une longue tradition dans la gestion systématique de la santé en entreprise (GSE) et a obtenu le label Friendly Work Space.

Migros assume sa responsabilité légale en matière de protection des collaborateurs en misant sur la solution commune à l'ensemble des entreprises du groupe (SEG) "Sécurité au travail et protection de la santé". Cette solution garantit une protection systématique des collaborateurs. Elle est soumise à un contrôle permanent effectué par des spécialistes confirmés, ainsi qu'à un développement en continu. Outre l'environnement professionnel et les conditions de travail, elle tient également compte du comportement de santé individuel.

La réintégration des collaborateurs malades et accidentés fait aussi partie des préoccupations de la GSE. En outre, lors de leur réinsertion, un soutien est également offert aux personnes bénéficiant d'une rente AI. En 2018, Migros employait environ 800 bénéficiaires d'une rente AI, ce qui correspond à 0.9% de l'effectif total de Migros en Suisse.

Au sein du groupe Migros, 17 entreprises ont déjà obtenu le label de qualité Friendly Work Space, à savoir les dix coopératives régionales et sept autres entreprises du groupe. Au cours de l'exercice sous revue, cinq coopératives régionales ont pu attester de leur GSE exemplaire dans le cadre d'une réévaluation.

Près de trois quarts de l'ensemble des collaborateurs du groupe Migros travaillent ainsi dans une entreprise certifiée par le label.

Indicateurs principaux Santé et sécurité au travail

2018
Total des heures de travail payées (en h) 125'642'798
Heures de travail effectives 80.2%
Vacances payées et absences 19.8%
Taux de santé 94.7%
Taux d'absentéisme
Accident professionnel et maladie 0.28%
Accident non professionnel 0.48%
Maladie 3.99%