Gouvernance

Rapport sur les rémunérations

La politique de rémunération de Migros est clairement définie. Pour les membres du management, les rémunérations s'inscrivent dans des fourchettes prédéfinies. L'administration de la FCM a rédigé des directives pour la rémunération des autres organes.

Les fourchettes de salaires fixent les rémunérations minimales et maximales pour les différents niveaux de direction du management. Elles sont régulièrement contrôlées et ajustées par l'administration de la FCM et doivent également être approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler. Leur respect est contrôlé par la fiduciaire Mitreva Fiduciaire et Révision SA qui renseigne par écrit le président de l'administration du résultat de ses investigations.

Le modèle de rémunération de Migros est structuré de façon simple et claire. Les salaires sont calqués sur ceux du marché, tout en tenant compte, dans leur établissement, des principes fondamentaux du capital à but social. Le travail au sein de Migros est soumis à des directives précises. Pour l'entreprise, la qualité des postes de travail fait partie intégrante de son concept de gestion responsable. Les valeurs-clés des conditions de travail sont publiées ici, tout comme les salaires minimaux, le règlement des vacances ou les exigences de formation des collaborateurs.

Pour la rémunération des organes de Migros, l'administration émet des directives qui sont régulièrement contrôlées et modifiées. Celles-ci s'appliquent également aux membres externes du conseil d'administration des filiales de la FCM. Les membres internes ne reçoivent aucune rémunération pour ce genre de mandats. Les rémunérations de l'administration de la FCM sont elles aussi approuvées par la Fondation G. et A. Duttweiler.

Le système de rémunération sans bonus est une valeur fondamentale de Migros.

Ce système de rémunération sans bonus compte parmi les valeurs fondamentales de Migros et fait partie de son concept de développement d'entreprise à long terme: les membres de l'administration et de la direction générale ne perçoivent ni avantage financier supplémentaire ni participation au résultat pour leurs activités au sein de Migros. Ils n'ont droit à aucune indemnité de départ convenue par contrat.

Rémunération de l'administration

Les membres de l'administration de la FCM (y compris son président) ont perçu des honoraires représentant un total de 1'143'350 CHF en 2018 (2017: 1'153'850 CHF). Ce montant comprend tous les jetons de présence alloués pour la participation à des séances de comité et autres réunions. Aucune autre indemnité n'a été versée, notamment au titre de cotisations à des caisses de pension ou de remboursement de frais. Le président de la direction générale et les directeurs des coopératives régionales n'ont pas perçu de rémunération en leur qualité de membre de l'administration de la FCM.

Le tableau détaillé des rémunérations versées aux membres de l'administration se présente comme suit:

Rémunérations versées aux membres de l'administration

Indemnisation forfaitaire Indemnisation pour séance 4 Indemnisation globale 5
En CHF 2018 2017 2018 2017 2018 2017
Andrea Broggini (président)
Comité Rémunérations et nominations (président), organisme d'évaluation jusqu'au 31.05.2018 (président) 1
420'000 420'000 - - 420'000 420'000
Doris Aebi, vice-présidente
Comité Rémunérations et nominations (membre), ADH (thèmes stratégiques), organisme d'évaluation jusqu'au 31.05.2018 (membre) 2
76'500 76'500 24'350 36'750 100'850 113'250
Roger Baillod
Comité Audit (président jusqu'au 31.07.2018, membre jusqu'au 31.12.2018), Comité Rémunérations et nominations depuis le 01.08.2018 (membre), organisme d'évaluation depuis le 28.09.2018 (président)
60'000 60'000 28'100 8 21'900 88'100 81'900
Dominique Biedermann
Comité Audit (membre)
60'000 60'000 9'900 9'900 69'900 69'900
Jean-René Germanier
Comité Rémunérations et nominations (membre), organisme d'évaluation depuis le 28.09.2018 (membre) 7
60'000 60'000 8'400 22'550 68'400 82'550
Paola Ghillani
Comité Audit (member), ADH (thèmes stratégiques)
60'000 60'000 26'400 20'900 86'400 80'900
Roelof Joosten, depuis le 01.07.2018
Comité Finances (membre)
30'000 - 1'650 - 31'650 6 -
Thomas Rudolph
Comité Finances (membre) 9
60'000 60'000 6'600 7'150 66'600 67'150
Ursula Schoepfer
Comité Finances (présidente)
60'000 60'000 20'250 19'150 80'250 79'150
Heinz Winzeler, jusqu'au 30.06.2018
Comité Finances (membre)
30'000 60'000 3'300 7'150 33'300 67'150
Hans A. Wüthrich
Comité Audit (membre jusqu'au 31.07.2018, président depuis le 01.08.2018)
60'000 60'000 15'900 9'900 75'900 69'900
Patrick Avanthay
(représentant du personnel) 3
- - 11'000 11'000 11'000 11'000
Andrea Hilber Truttmann
(représentante du personnel) 3
- - 11'000 11'000 11'000 11'000
Total 976'500 976'500 166'850 177'350 1'143'350 1'153'850

1 Le président de l'administration ne reçoit pas de jetons de séance. Le dédommagement global comprend des frais s'élevant à CHF 20'000 par an.
Aucune cotisation n'est versée à une caisse de pension.

2 La vice-présidente est indemnisée avec un forfait de 16'500 CHF.

3 Les représentants des collaborateurs perçoivent un jeton de présence de 1'100 CHF par séance/réunion.

4 Les séances de comité sont indemnisées comme suit:
Séance d'une journée: 2'750 CHF
Séance d'une demi-journée: 1'650 CHF
Séance tenue avant/après la réunion de l'administration: 550 CHF
Supplément pour les présidents de comité: forfait annuel de 12'000 CHF
Organisme d'évaluation (seulement quand des élections sont prévues) par séance: 800 CHF

5 En sus: nuitées et repas au centre de séminaire de l'entreprise lors des réunions de l'administration.
Aucune cotisation n'est versée à une caisse de pension.

6 La FCM assume les frais de déplacement jusqu’à la frontière Suisse.

7 En sus: une indemnité pour le mandat CA au sein de la société Seba Aproz SA, à hauteur de 10'000 CHF par an.

8 En sus: une indemnité pour la présidence du conseil d'administration au sein de la société Mitreva AG, à hauteur de 16'500 CHF par an.

9 Depuis l'an 2000, le Pour-cent culturel Migros verse une contribution annuelle de 400'000 CHF à la chaire Gottlieb-Duttweiler pour le management commercial international du centre de recherche en gestion commerciale de l'Université de Saint-Gall. Les moyens financiers de Migros sont utilisés pour le financement de postes post-doc. Thomas Rudolph est directeur du centre de recherche en gestion commerciale et de la chaire Gottlieb-Duttweiler à l'Université de Saint-Gall et titulaire d'une chaire financée par l'université.

Salaires de la direction générale

Les sept membres de la direction générale de la FCM (y compris son président) ont perçu au total 5.507 mio. CHF en 2018 (2017: 5.530 mio. CHF). Le plus haut salaire s'est élevé à 880'000 CHF (Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale) (2017: Herbert Bolliger, président de la direction générale jusqu'au 31.12.2017, 945'000 CHF). Les cotisations de la caisse de pension sont acquittées à raison des deux tiers par l'employeur et d'un tiers par l'employé.

Une voiture de fonction est mise à la disposition des membres de la direction générale. Une indemnité forfaitaire pour frais est comprise dans les salaires présentés ci-dessus; aucune autre indemnité n'est payée. Aucune indemnité variable n'est versée. Les mandats au sein de conseils d'administration, de surveillance ou de fondation exercés par les membres de la direction générale ne donnent pas lieu à une indemnité. La rémunération des éventuels mandats externes accordés en dehors du groupe Migros est versée à l'employeur.