Rapport annuel Migros 2018

2018 en bref

En 2018, le groupe Migros a réalisé un chiffre d'affaires de 28.5 mia. CHF, soit une croissance de 1.4%. Malgré un environnement économique difficile, le chiffre d'affaires consolidé du commerce de détail a quant à lui progressé de 1.9%, atteignant 23.7 mia. CHF.

Rapport des présidents

Mesdames, Messieurs,

Les défis de la transition numérique font évoluer les marchés, les entreprises et le comportement des consommateurs à une vitesse effrénée. Le déplacement croissant du commerce stationnaire au commerce numérique, les nouvelles technologies, l'apparition de nouveaux concurrents ainsi que le tourisme d'achat persistant appellent des solutions innovantes, afin d'offrir à la clientèle une expérience d'achat agréable et inspirante.

Outre une offre grandissante de produits durables et la consolidation du domaine de la santé, Migros attache une importance particulière au traitement consciencieux des données clients. La grande confiance accordée par la population suisse à Migros se reflète notamment dans le chiffre d'affaires en hausse du groupe Migros, qui a progressé de 382 mio. CHF (+1.4%) en 2018, pour atteindre 28.5 mia. CHF.

Migros a de nouveau pu renforcer son leadership incontesté en Suisse dans le domaine du commerce électronique. Le chiffre d'affaires pour le commerce en ligne, Digitec Galaxus inclus, s'élevait à 2.1 mia. CHF (+6.9%).

Une évolution solide

Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier et les impôts sur le résultat (EBIT) s'élève pour l'exercice sous revue à 651 mio. CHF, soit une hausse de 7.8% par rapport à l'exercice précédent (2017: 603 mio. CHF).

Le niveau des investissements, qui totalisent 1'516 mio. CHF (2017: 1'476 mio. CHF), est demeuré très élevé. En 2018, Migros a été une fois de plus un partenaire et mandant économique important.

Le chiffre d'affaires du commerce de détail consolidé en Suisse et à l'étranger a atteint 23.7 mia. CHF (année précédente 23.3 mia. CHF), ce qui représente une croissance de 1.9%.

Le chiffre d'affaires consolidé du commerce de détail via le canal des coopératives a connu une croissance de 2.5%, atteignant 16.9 mia. CHF. Les supermarchés et hypermarchés Migros ont réalisé un chiffre d'affaires de 11.8 mia. CHF (+1.5%) en Suisse. Malgré un environnement de marché difficile, le chiffre d'affaires réalisé en Suisse par les dix coopératives Migros a augmenté de 2.1% par rapport à l'année précédente. Cette évolution résulte de l'augmentation de la fréquentation de la clientèle, qui a crû à 350 millions de tickets de caisse (+1.5%).

La croissance des produits régionaux et durables s'est poursuivie. Les ventes des produits portant le label régional "De la région" ont représenté 994 mio. CHF (+3.5%). Les produits avec une plus-value écologique ou sociale ont enregistré un chiffre d'affaires de 3.1 mia. CHF (+5.9%). Migros a réalisé plus de la moitié du chiffre d'affaires des labels de développement durable avec les produits de "TerraSuisse" et de l'assortiment bio. Le chiffre d'affaires réalisé grâce aux labels durables et régionaux ainsi qu’au label de santé "aha!" (93 mio. CHF) a atteint 4.2 mia. CHF, soit une augmentation de 5.3% par rapport à l'année précédente.

Afin de remplir le mandat inscrit dans les statuts de Migros qui vise à promouvoir un mode de vie sain pour la population, le secteur de la santé a été encore développé en 2018. L'offre médicale et thérapeutique complète de Medbase/santémed a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires de 7.9% pour atteindre 150 mio. CHF. Cela comprend également le centre chirurgical "Operationszentrum Burgdorf" de Berthoud intégré au cours de l'exercice sous revue et grâce auquel Medbase ajoute un nouveau domaine d'activité stratégique à son offre.

Grâce à l'expansion de ses formats fitness, Migros a encore renforcé sa position de leader sur le marché du fitness. Après l'ouverture de neufs nouveaux sites dans le domaine du fitness et du bien-être, elle comptait 130 centres de fitness en Suisse en 2018.

Croissance de M-Industrie à l'étranger

M-Industrie a renforcé sa position sur le marché à l'étranger. Le chiffre d'affaires consolidé s'élevait à 5.8 mia. CHF (année précédente 5.9 mia. CHF). Déduction faite de la vente de CCA Angehrn, le chiffre d'affaires a crû de 155 mio. CHF (2.7%). Dans le commerce international, une croissance réjouissante de 10.9% a été enregistrée.

Groupe Hotelplan

Le marché national et international des voyages a été impacté par des facteurs externes tels que des faillites de compagnies aériennes, l'été caniculaire et l'incertitude engendrée par le Brexit. En dépit d'un contexte difficile sur ce marché, le groupe Hotelplan a connu une progression de 2.4% du nombre de passagers. Durant l'exercice 2017/2018, le groupe a crû de 3.9%, réalisant un chiffre d'affaires de près de 1.3 mia. CHF.

Banque Migros

En 2018, la Banque Migros a augmenté son volume des créances hypothécaires de 4.3%. Les opérations de placement ont aussi connu une évolution réjouissante, et ce malgré un environnement boursier difficile. Toutes divisions confondues, le bénéfice a augmenté de 1.8%, atteignant 204 mio. CHF.

Engagement social

En 2018, le Pour-cent culturel Migros a alloué 120 mio. CHF à des buts culturels, à des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique. La série de concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics, le Musée Migros d'art contemporain ou l'encouragement de la relève en ont notamment bénéficié. Inscrit dans la philosophie de Gottlieb Duttweiler et ancré dans les statuts de Migros depuis 1957, le Pour-cent culturel représente un engagement volontaire unique au monde.

Dans le but de compléter l'offre du Pour-cent culturel Migros, le fonds de soutien Engagement Migros a été créé en 2012. Les entreprises des domaines d'activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages s'engagent à verser 10% de leurs dividendes à ce fonds pour soutenir des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et du sport. Durant l'exercice sous revue, une somme totale de 15.6 mio. CHF a été mise à disposition de 60 projets (dépense effective: 16.5 mio. CHF).

La responsabilité sociale comme principe de base

Fin 2018, le groupe Migros employait 106'622 collaborateurs (+1.1%), dont 89'671 en Suisse, soit 155 de plus que l'année précédente (2017: 89'516). Migros demeure donc l'employeur privé le plus important de Suisse. Notre objectif est d'assumer une responsabilité exceptionnelle envers les collaborateurs, avec des prestations sociales supérieures à la moyenne et un climat de travail caractérisé par la valorisation du personnel.

L'entreprise doit son succès à une stratégie axée sur le long terme dans laquelle les intérêts de tous les stakeholders sont pris en compte. Fidèle à l'esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler, elle place sa responsabilité sociale au cœur de son action. Elle fait notamment siens les dix principes du Pacte mondial de l'ONU.

Pour le groupe Migros, les fondements d'un développement sain consistent en une politique d'entreprise reposant sur l'idéal coopératif, l'ancrage national et régional, et la volonté de s'engager avec passion pour la clientèle, de façon crédible, responsable et toujours dans une optique de performance.

Perspectives

Migros est une entreprise saine, innovante et rentable qui jouit d'un capital confiance considérable au sein de la population suisse.

L'entreprise continuera à convertir systématiquement en baisses de prix ses gains de productivité et les conditions d'approvisionnement plus favorables qu'elle obtient. Malgré un contexte économique difficile, Migros poursuit inlassablement son objectif stratégique fondamental et mettra tout en œuvre pour continuer à proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses clients.

Migros promet de contribuer activement à la sauvegarde à long terme de l'environnement, d'inciter à une consommation lucide et d'adopter un comportement exemplaire du point de vue social à l'égard de la collectivité et des collaborateurs. Ainsi, l'offre de produits et services respectueux du développement durable ne cesse d'être élargie.

La pression constante exercée sur le chiffre d'affaires et sur le résultat signifie pour toutes les entreprises du groupe Migros que les mesures de garantie de l'efficacité et de la productivité mises en œuvre doivent être renforcées, tout comme les travaux menés dans le domaine de l'innovation. Cela permettra à Migros de renforcer sa compétitivité à long terme et de poser une base solide pour la croissance future.

Parallèlement, elle promet, au-delà du renforcement de sa capacité économique, de fixer encore plus haut ses objectifs sociaux et écologiques et d'assumer sa responsabilité sociale.

 
Andrea Broggini
Président de l'administration
Fabrice Zumbrunnen
Président de la direction générale

Chiffre d'affaires en 2018 28.5 mia. CHF

Tous les indicateurs principaux 2018

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Indicateurs principaux 2018

En mio. CHF
ou selon indication
2014 2015 2016 2017 2018 Variation annuelle
Finances
Produits 27'375 27'406 27'738 28'071 28'453 1.4%
dont produits avant produits des services financiers 26'502 26'546 26'921 27'292 27'677 1.4%
dont chiffre d'affaires du commerce de détail Migros 23'052 22'996 23'269 23'296 23'729 1.9%
dont chiffre d'affaires des coopératives 15'910 15'613 15'634 15'557 15'921 2.3%
Total des sites de vente Migros 648 659 685 701 727 3.7%
Total des surfaces de vente Migros 1'362'083 1'377'633 1'397'454 1'402'169 1'476'827 5.3%
EBITDA (résultat avant résultat financier, impôts sur le résultat et amortissements) 2'392 2'314 2'281 2'103 2'118 0.7%
en % des produits 8.7 8.4 8.2 7.5 7.4
dont EBITDA résultant des activités commerciales et industrielles 2'076 2'000 1'981 1'795 1'796 0.1%
EBIT (résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat) 1'126 982 911 603 651 7.8%
en % des produits 4.1 3.6 3.3 2.1 2.3
Bénéfice 826 791 663 503 475 -5.5%
en % des produits 3.0 2.9 2.4 1.8 1.7
Flux de trésorerie des activités d'exploitation 2'362 2'696 2'503 1'170 1'361 16.3%
en % des produits 8.6 9.8 9.0 4.2 4.8
dont flux de trésorerie résultant des activités commerciales et industrielles 1'703 2'047 1'658 1'619 1'641 1.4%
Investissements 1'641 1'356 1'663 1'476 1'516 2.7%
Capitaux propres 15'970 16'802 17'455 17'913 18'417 2.8%
en % du total du bilan 26.4 27.0 27.5 27.7 27.7
dont capitaux propres résultant des activités commerciales et industrielles 13'548 14'181 14'646 14'931 15'282 2.4%
en % du total du bilan 65.4 66.5 67.5 67.3 67.1
Total du bilan 60'585 62'138 63'537 64'581 66'601 3.1%
dont total du bilan résultant des activités commerciales et industrielles 20'709 21'323 21'703 22'176 22'789 2.8%
Coopérative Migros
Nombre de sociétaires Migros 2'155'331 2'166'145 2'182'171 2'187'818 2'215'194 1.3%
Collaborateurs
Effectif du personnel (personnes en moyenne annuelle) 97'456 100'373 102'851 105'456 106'622 1.1%
Postes à temps plein 71'056 72'609 74'305 75'302 75'542 0.3%
Apprentis 3'650 3'700 3'775 3'860 3'833 -0.7%
Sociéte et Culture
Dépenses Pour-cent culturel Migros 122 120 120 122 120 -1.6%
Dépenses fonds de soutien Engagement (groupe Migros) 6 9 10 15 16 6.7%
Produits
Chiffre d'affaires total des labels durables, de santé et régionaux 3'401 3'649 3'882 4'021 4'235 5.3%
Environnement
Émissions de gaz à effet de serre, absolues (en milliers t équivalent CO2) 306.9 303.1 300.4 288.9 280.8 -2.8%
Consommation énergétique, groupe Migros (en GWh) 1'731 1'747 1'757 1'739 1'697 -2.4%
Installations solaires, propriété de Migros (en kWc) 13'795 21'402 27'055 27'832 29'742 6.9%
Groupe Migros, prestation kilométrique des transports ferroviaires (en mio. de km) 11.6 11.5 12.5 13.3 13.8 3.8%
Taux de recyclage Groupe Migros (en %) 76.8 78.0 77.7 77.8 74.1 -4.8%

Faits marquants 2018

Ce qui a animé Migros en 2018

Janvier

Fabrice Zumbrunnen nouveau CEO

Fabrice Zumbrunnen assume les fonctions de CEO de la Fédération des coopératives Migros depuis le 1er janvier 2018, succédant ainsi à Herbert Bolliger. Fabrice Zumbrunnen est membre de la Direction générale de la FCM depuis 2012. En début d'année également, Sarah Kreienbühl lui a succédé en tant que Cheffe du département Ressources humaines, Communication, Culture. Elle était auparavant membre de la Direction de Sonova AG.

Avril

Migros lance la plateforme Amigos

Migros lance la plateforme de "social shopping" Amigos comme projet pilote. Celle-ci est basée sur l'idée que les clients Migros peuvent faire des achats les uns pour les autres; la commande s'effectue via l'application. Grâce à cette plateforme, qui a d'abord été testée à Zurich et à Berne, Migros propose une offre de services d'un genre nouveau qui vient enrichir les possibilités de réaliser des achats en ligne et met en avant l'aspect social.

Mai

CCNT prolongée jusqu'en 2022

Plus de 50'000 collaborateurs dans 40 entreprises du groupe Migros sont soumis à la convention collective nationale de travail Migros. La convention CCNT 2019–2022, qui fait suite au contrat expirant le 31 décembre 2018, permet de conserver l'ensemble des acquis et des prestations. Le groupe Migros va ainsi continuer à offrir des conditions de travail exemplaires.

Juin

Migros est le détaillant le plus engagé au monde pour le développement durable

L'agence de notation indépendante ISS-oekom a examiné l'engagement social et écologique de 151 entreprises commerciales dans le monde entier. Migros a obtenu le meilleur résultat de la branche et s'est ainsi imposée comme le détaillant le plus durable au monde en 2018.

Juillet

Plans de mesure Fast Forward

La Fédération des coopératives Migros identifie plus de trente mesures dans le projet "Fast Forward" pour rendre les processus internes plus simples et plus efficaces. La simplification de l'organisation et l'utilisation de synergies au sein de la FCM permet à Migros d'être prête pour l'avenir et de libérer des fonds pour des projets correspondants.

Collaboration de Zur Rose et Medbase

Le groupe Medbase, filiale de Migros, assure le suivi de 450'000 patients en Suisse, avec environ 1.8 mio. de consultations par an. Dans le cadre d'une collaboration stratégique, la pharmacie de vente par correspondance Zur Rose est désormais le fournisseur exclusif de médicaments de tous les centres Medbase. Cela permet de regrouper idéalement les compétences médicales et pharmaceutiques.

Août

Migros lance M-Check

Afin d'orienter plus facilement sa clientèle dans la jungle des labels, Migros lance M-Check pour les produits durables. Ces derniers bénéficient d'un étiquetage uniforme et leurs atouts, tels que les méthodes de culture, la chaîne d'approvisionnement ou encore l'emballage, sont expliqués à même le produit. Avec ce repère, Migros est le premier détaillant de Suisse à fournir une orientation dans la jungle des labels.

Le groupe Mibelle reprend Gowoonsesang

Le groupe Mibelle, qui fait partie de M-Industrie, reprend l'entreprise Gowoonsesang Cosmetics Co., Ltd dont le siège se situe à Séoul. Avec la marque "Dr. G.", Gowoonsesang s'est spécialisée dans la dermocosmétique et s'inscrit parfaitement dans la stratégie internationale d'exportation de Mibelle Group et dans la stratégie de santé du groupe Migros.

Octobre

Lancement de la comédie musicale "Supermarkt Ladies"

Migros lance la comédie musicale "Supermarkt Ladies". Le spectacle de musique et de danse est en tournée avec "das Zelt" dans neuf villes suisses jusqu'en juin 2019. "Supermarkt Ladies" est la première comédie musicale participative au monde. Le public incarne le personnel d'un supermarché fictif et décide lui-même à plusieurs moments de la suite du spectacle.

Novembre

Matthias Wunderlin nouveau chef du marketing

L'administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a nommé Matthias Wunderlin nouveau chef du département Marketing et membre de la Direction générale. L'économiste (*1973) a pris la succession de Hansueli Siber le 1er janvier 2019. Ce dernier assumera davantage de tâches stratégiques en dehors de Migros. Matthias Wunderlin était auparavant responsable de la Direction Commerce numérique de la FCM.

Collaboration renforcée avec Digitec Galaxus

Les marchés spécialisés Migros et le domaine near-food/non-food étendent leur collaboration avec le distributeur en ligne Galaxus. Plus de 14'000 articles des deux directions sont désormais également proposés sur galaxus.ch. L'accent est mis sur les marques propres de Migros, qui représentent environ 80% du nouvel assortiment. Digitec Galaxus est le plus grand distributeur en ligne de Suisse.

Le groupe Medbase reprend Topwell AG

Le groupe Medbase, filiale de Migros, annonce la reprise d'environ 40 pharmacies Topwell. La chaîne de pharmacies Topwell, qui compte quelque 600 collaborateurs, sera intégrée cette année dans le groupe Medbase. Migros comble ainsi une lacune en matière de soins intégrés en Suisse dans le cadre de sa stratégie de santé. L'opération est soumise à l'examen de la Commission de la concurrence.

Domaines d'activité stratégiques

Avec une organisation structurée en cinq domaines d'activité stratégiques et les Shared Services, le groupe Migros dispose d'une direction simple et efficace. En termes de gestion, chacune des six unités est affectée à un membre de la direction générale. Le Commerce de détail via le canal des coopératives représente une exception dans la mesure où les coopératives régionales jouissent d'une autonomie juridique et ne sont gérées qu'indirectement par la FCM.

Commerce de détail via le canal des coopératives

En 2018, les dix coopératives régionales Migros en Suisse et à l'étranger ont réalisé un chiffre d'affaires de 15.9 mia. CHF. Elles ont ainsi enregistré une croissance de 2.3%, en dépit d'un environnement de marché difficile.

Commerce de détail via le canal des coopératives

En 2018, les dix coopératives régionales Migros en Suisse et à l'étranger ont réalisé un chiffre d'affaires de 15.921 mia. CHF. Elles ont ainsi enregistré une croissance de 2.3%, en dépit d'un environnement de marché difficile.

Chiffres financiers du Commerce de détail via le canal des coopératives

En millions de CHF 2018 2017 Variation en %
Produits nets des livraisons et services
Coopératives en Suisse et à l'étranger 15'921 15'557 2.3%
Medbase (groupe Medbase et Centres de santé santémed) 150 139 7.9%
FCM 5'335 5'189 2.8%
Logistique 377 359 5.0%
Autres entreprises 334 336 -0.7%
Total produits nets des livraisons et services 22'118 21'580 2.5%
Élimination intra-sectorielle -5'253 -5'130
Chiffre d'affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) 16'865 16'450 2.5%
Autres produits d'exploitation 409 446 -8.5%
Total des produits (chiffre d'affaires) 17'273 16'896 2.2%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 363 306 18.8%
Actifs par segments 10'680 10'570
Investissements dans les actifs à long terme 1'025 945
Collaborateurs 71'323 69'573

Chiffres de la distribution du Commerce de détail via le canal des coopératives

Nombre de sites Surface de vente (m2)
2018 2017 2018 2017
Sites de distribution en Suisse
Sites Migros
M 351 345 288'237 280'268
MM 208 209 482'166 479'315
MMM 49 49 382'416 376'440
Total 608 603 1'152'819 1'136'023
MParcs/Centres de marchés spécialisés/Obi 51 39 295'469 240'573
Magasins spéciaux 1 38 36 24'470 22'251
Total 89 75 319'939 262'824
Sites de restauration autonomes 30 23 4'069 3'322
Total nombre de sites 727 701 1'476'827 1'402'169
Canaux de distribution en Suisse
Supermarchés
M, MM et MMM 608 603 932'661 922'401
Autres supermarchés 2 9 9 12'422 11'940
Total supermarchés 617 612 945'083 934'341
Marchés spécialisés 3
Do it + Garden 45 43 106'078 103'038
Micasa 34 32 75'203 74'529
Interio 4 11 - 51'479 -
SportXX 62 60 75'209 73'134
Melectronics 106 105 42'484 41'543
Obi – magasins de bricolage et jardinage 11 10 86'170 81'304
Total marchés spécialisés 269 250 436'623 373'548
Restauration Migros
M-Restaurants 161 162 79'914 79'580
Take Away et autres formats de restauration 5 163 151 15'207 14'700
Total restauration 324 313 95'121 94'280
Sites de distribution à l'étranger
France (Migros France)
MMM 2 2 10'883 10'883
MM 1 1 1'638 1'638
Allemagne
Tegut 273 273 291'222 288'383
Total étranger 276 276 303'743 300'904
Commerce de gros, coopératives et divers
Migros Partner 49 47 - -
VOI 53 44 - -
Loisirs, santé et fondations
Migros Fitness en Suisse 6 122 121 - -
Migros Fitness à l'étranger 7 174 181 - -
Centres de santé Medbase et santémed 51 47 - -
Aquaparcs 8 3 3 - -
Sportparcs 3 3 - -
Golfparcs 8 8 - -
Fondations 'Parc Pré Vert' et Monte Generoso 5 5 - -

1 Outlets, supermarchés bio Alnatura, filiales autonomes Outdoor by SportXX etc.

2 Intégrés aux MParcs ou aux marchés spécialisés

3 Nouvelles définitions des critères pour différents marchés spécialisés, d'où l'adoption des valeurs correspondantes de l'exercice précédent

4 Interio est rattaché au segment "Commerce de détail via le canal des coopératives" à partir de 2018

5 Chickeria, Kaimug, Hitzberger, Bio Take Away, Coffee&Time, My Way et Frau Helvetia

6 Y compris le Fitnessparc dans le Centre de loisirs et de sport Milandia; filiales et formats parents incl. (Activ Fitness, FlowerPower, ONE Training Center, MFIT, M-Fitnesscenter, Only Fitness, Silhouette/PURE)

7 Migros Freizeit Deutschland GmbH (ELEMENTS-Studios en Allemagne, installations de la franchise INJOY en Allemagne, Autriche et Belgique)

8 Säntispark, Bernaqua, Vitam (FR)

En 2018, le Commerce de détail via le canal des coopératives a été marqué comme l'année précédente par un marché concurrentiel, avec un renchérissement moyen de 1.3% pour les supermarchés et hypermarchés et une baisse des prix moyenne de -1.9% pour les marchés spécialisés. Le déplacement du commerce stationnaire au commerce en ligne s'est poursuivi.

Fréquentation en hausse

Le chiffre d'affaires consolidé du Commerce de détail via le canal des coopératives a connu une croissance de 2.5% pour atteindre 16.865 mia. CHF. En 2018, les supermarchés et hypermarchés ont réalisé un chiffre d'affaires de 11.765 mia. CHF en Suisse. Ainsi, le chiffre d'affaires des dix coopératives Migros a augmenté de 1.5% par rapport à l'année précédente, malgré un environnement difficile. Cette évolution résulte de l'augmentation de la fréquentation de la clientèle, qui a crû à 350 millions de tickets de caisse (+1.5%).

Avec la première consolidation d'Interio, les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé un chiffre d'affaires de 1.774 mia. CHF (+9.6%). Sans tenir compte d'Interio, la croissance est de 1.0% par rapport à l'année précédente. L'évolution des boutiques en ligne des marchés spécialisés est très satisfaisante, avec une augmentation du chiffre d'affaires de 25.2%.

Hausse du chiffre d'affaires des produits durables

Les produits fabriqués de manière durable et régionale ont été plébiscités en 2018. Les clientes et clients ont acheté plus de 3% de produits en plus du label régional "De la région. Pour la région", qui a généré un chiffre d'affaires de 994 mio. CHF Le chiffre d'affaires des produits dotés d'une valeur ajoutée écologique ou sociale a atteint 3.148 mia. CHF, soit une hausse de 5.9% par rapport à l'année précédente.

Extension du service de retrait

PickMup, le réseau de réception et de retour de Migros pour les commandes en ligne, a encore été étendu en 2018. Au total, environ 160'000 colis ont été collectés au cours de l'année sous revue, soit deux fois plus que l'année précédente.

Avec 673 mio. CHF, le chiffre d'affaires de la restauration Migros a diminué de 0.4% par rapport à l'exercice précédent. Un nouveau format avec des produits frais a été lancé sous la marque "Migros Daily" dans le domaine de la restauration rapide.

En 2018, le réseau de ventes de Migros est passé de 26 à 727 sites. À la fin de l'année sous revue, les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration étaient de 1'476'827 m2 (+5.3%).

Engagement en faveur de la santé

Dans le domaine de la santé, le groupe Medbase, qui appartient à Migros, a encore étendu son offre thérapeutique et médicale en 2018. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7.9% pour atteindre 150 mio. CHF.

Le programme de développement durable Génération M, lancé en 2012, comprend un total de 67 promesses à la génération future. Parmi celles-ci, 44 avaient été tenues fin 2018.

Commerce de marchandises

En 2018, les entreprises se sont concentrées davantage encore sur des offres orientées clientèle. Le chiffre d'affaires consolidé du département Commerce de marchandises s'élevait à 7.9 mia. CHF.

Commerce de marchandises

En 2018, les entreprises se sont encore concentrées davantage sur des offres orientées sur la clientèle. Cela leur a permis de renforcer leur position sur le marché dynamique du commerce. Le chiffre d'affaires consolidé du département Commerce de marchandises s'élevait à 7.869 mia. CHF. Compte tenu de la vente de la participation majoritaire dans OWiba, Probikeshop et Sharoo, ainsi que de l'intégration d'Interio dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, cela correspond à une augmentation du chiffre d'affaires de 4.9%.

Chiffres financiers du Commerce de marchandises

mio. CHF 2018 2017 Variation en %
Produits nets des livraisons et services
Denner AG 3'181 3'050 4.3%
Migrol AG 1'530 1'410 8.5%
Magazine zum Globus AG 808 857 -5.7%
Digitec Galaxus AG 953 834 14.2%
Depot (Gries Deco Gruppe) 554 540 2.5%
migrolino AG 516 480 7.3%
Le Shop S.A. 185 181 1.9%
Ex Libris AG 99 109 -9.0%
Autres entreprises 58 379 -84.8%
Total produits nets des livraisons et services 7'882 7'840 0.5%
Élimination intra-sectorielle -13 -27
Chiffre d'affaires sectoriel (produits nets des livraisons et services) 7'869 7'813 0.7%
Autres produits d'exploitation 101 126 -20.1%
Total des produits (chiffre d'affaires) 7'970 7'938 0.4%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) -152 -83 -84.3%
Actifs par segments 1'995 2'072
Investissements dans les actifs à long terme 181 223
Collaborateurs 16'826 17'369

Chiffres du réseau de distribution du Commerce de marchandises

Nombre de sites Surface de vente
2018 2017 2018 2017
Denner 817 811
Magasins Denner 537 522 214'789 210'552
Satellites Denner (y compris Denner Express) 280 289
Globus (Grands Magasins Globus SA) 56 81 118'926 131'949
Grands Magasins Globus 1 15 15 83'188 81'842
Formats spécialisés Globus 1 2 41 66 35'738 50'107
Interio AG 3 - 11 - 44'073
Depot Suisse 38 39 17'800 18'000
Depot (Allemagne et Autriche) 644 601 262'807 255'031
Ex Libris AG 15 57 1'562 5'624
Migrol
Stations-service au total 307 307 - -
Migrol Auto Service / Service Migrol 149 144 - -
Stations-service (automatiques) 158 163 - -
Convenience Stores exploités par Migrol (migrolino et Migrol Shops) (149) (144) - -
Convenience Stores total 4 367 357 - -
migrolino 318 311 - -
Migrol-Shops 49 46 - -

1 Outlets inclus

2 Fusion en 2018 des anciens magasins Globus Hommes et Schild

3 Interio est rattaché au segment "Commerce de détail via le canal des coopératives" à partir de 2018

4 Ces sites sont répartis en Standalone-migrolinos, Migrol-migrolinos, Shell-migrolinos, Socar-migrolinos et Picadilly-migrolinos.

Les entreprises Denner, migrolino, Migrol, Digitec Galaxus, Le Shop, Depot et m-way ont maintenu le cap de la croissance grâce à leur orientation clientèle. En 2018, elles ont pu renforcer leur position sur le marché dans le secteur très concurrentiel du commerce.

Globus et Ex Libris se trouvent dans une phase de transformation intensive, qui d'une part influence l'évolution du chiffre d'affaires et d'autre part entraîne une augmentation significative des affaires en ligne.

Les canaux de vente des entreprises commerciales – stationnaires, en ligne et mobiles – fonctionnent de plus en plus en réseau et celles-ci les alignent sur les besoins d'achat et de consommation très divers de leurs clients.

Renforcement de la position sur le marché

Denner confirme sa position de leader suisse du discount et, grâce à son excellent rapport qualité-prix, s'affirme avec succès auprès de ses clients dans un environnement de marché difficile. Avec une croissance de 4.3%, Denner a connu une augmentation de son chiffre d'affaires pour la neuvième fois consécutive. En 2018, Denner a modernisé la construction de 204 magasins et magasins partenaires. Le réseau de magasins a été complété par six sites, portant le total à 817. Grâce à l'extension constante des prestations, de plus en plus de clientes et clients font leurs achats chez Denner, ce qui a entraîné une augmentation de 4.4% de la fréquentation dans ces magasins, et de 3.6% sur l'ensemble du réseau.

En 2018, Migrolino a considérablement élargi son offre de produits frais et convenience sur ses 318 sites (311 l'année précédente) et a ainsi fait progresser la demande des clients. Avec une augmentation du chiffre d'affaires de 7.3%, qui atteint 516 mio. CHF, les magasins ont maintenu le cap de la croissance avec succès.

Migrol a réussi à gagner des parts de marché supplémentaires sur un marché des carburants en déclin, et à développer ses activités sur le marché des combustibles en augmentant les volumes de vente. L'évolution des prix sur les marchés des stations-service et des huiles minérales a également favorisé la croissance positive des ventes de 8.5%.

Digitec Galaxus a augmenté le chiffre d'affaires de sa plateforme de 15% pour atteindre 992 mio. CHF et a ainsi encore renforcé sa position de leader en Suisse. Le chiffre d'affaires net s'élevait à 953 mio. CHF, contre 834 mio. CHF l'année précédente. Les portails digitec.ch et galaxus.ch ont enregistré une forte croissance de l'offre et de la demande. La gamme de produits a presque triplé, pour atteindre 2.6 millions de produits grâce à l'intégration d'autres détaillants.

Le Shop a connu une augmentation de son chiffre d'affaires de 1.9% pour atteindre 185 mio. CHF. Déduction faite des effets de la fermeture des emplacements pilotes Drive en 2017, la croissance de l'activité de livraison à domicile s'établit à 3.8%. Le Shop a ainsi pu confirmer sa position de leader dans le secteur des supermarchés en ligne suisses.

Maintien de la position sur le marché

Comme annoncé en janvier 2018, Ex Libris a répondu à la demande en ligne croissante des clients et a réduit de trois quarts son réseau de magasins pour le ramener à 14. Comme prévu, cela s'est traduit par une baisse des ventes dans le commerce stationnaire. En revanche, la réorientation a généré une forte croissance des affaires en ligne de 16.3%. Il en résulte un chiffre d'affaires global de 99 mio. CHF (-9.0%). Déduction faite des magasins, cela correspond à une augmentation du chiffre d'affaires de 9.8%.

m-way se situe sur un marché très concurrentiel comptant de plus en plus de fournisseurs. Néanmoins, m-way a pu conserver sa position de leader sur le marché suisse du commerce des vélos électriques et maintenir son chiffre d'affaires.

Mise en œuvre des optimisations de l'efficacité

Pour Globus, 2018 a été l'année de la transformation et de l'orientation sur l'expérience d'achat numérique, stationnaire et en réseau de ses clients. L'expansion de la boutique en ligne mobile, l'acquisition de Navyboot, la transformation de Schild et Globus Hommes en magasins de mode Globus et la réduction du réseau de magasins ont considérablement modifié la structure de Globus. Globus a réalisé un chiffre d'affaires de 808 mio. CHF en cette année de changement, soit une baisse de 5.7% en termes absolus. Cependant, le chiffre d'affaires à données comparables a augmenté de 0.4% grâce à la popularité croissante de la boutique en ligne.

Depot a poursuivi sa croissance avec 488 magasins (année précédente: 479) et 196 points de vente chez des partenaires commerciaux (année précédente: 161). L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 554 mio. CHF, soit une hausse de 2.5%.

Industrie et commerce de gros

En 2018, M-Industrie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5.8 mia. CHF. Déduction faite de la vente de CCA Angehrn, la croissance est de 2.7%. L'activité internationale a enregistré une croissance de 10.9%, tandis que le marché suisse a connu une progression de 1.5%.

Industrie et commerce de gros

En 2018, M-Industrie a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5.8 mia. CHF. Déduction faite de la vente de CCA Angehrn, la croissance est de 2.7%. L'activité internationale a enregistré une croissance de 10.9%, tandis que le marché suisse a connu une progression de 1.5%.

Chiffres financiers de l'Industrie et commerce de gros

mio. CHF 2018 2017 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 5'829 5'905 -1.3%
Autres produits d'exploitation 87 89 -2.2%
Total des produits (chiffre d'affaires) 5'916 5'994 -1.3%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 132 56 137.6%
Actifs par segments 2'366 2'289
Investissements dans les actifs à long terme 207 216
Collaborateurs 14'070 14'192

En 2018, M-Industrie a atteint un chiffre d'affaires consolidé de 5.829 mia. CHF (année précédente 5.905 mia. CHF). Cette diminution est attribuable à la perte de chiffre d'affaires en raison de la vente de CCA Angehrn. Sans prendre en considération cette vente, une croissance de 155 mio. CHF (+2.7%) a pu être réalisée.

Renforcement de la position sur le marché asiatique

Dans le commerce international, une forte croissance de 79 mio. CHF (+10.9%) a été enregistrée, permettant de réaliser un chiffre d'affaires de 807 mio. CHF. Pour ce qui est des activités d'exportation, les assortiments de cosmétiques, capsules de café, chocolat et fromage ont de nouveau été les moteurs de la croissance. En Asie, la position sur le marché s'est encore renforcée avec l'acquisition de la société sud-coréenne Gowoonsesang Cosmetics Co. Ltd.

Croissance réjouissante en Suisse

Sur le marché suisse (commerce de détail et activité gros consommateurs), M-Industrie a augmenté son chiffre d'affaires de 1.5% à 5.022 mia. CHF (déduction faite de la vente de CCA Angehrn). Dans ses activités avec le groupe Migros, M-Industrie a enregistré une croissance de 0.8%, pour atteindre 4.117 mia. CHF. Les chiffres d'affaires ont connu une évolution positive disproportionnée grâce à Denner.

Pour l'activité gros consommateurs, M-Industrie a résolument continué à s'orienter sur l'approvisionnement. Saviva a ouvert son premier centre régional de vente et de logistique à Landquart. Celui-ci intègre une boucherie pour la restauration. Les atouts des marques traditionnelles Scana, Mérat et Lüchinger + Schmid sont ainsi concentrés sous un même toit. Déduction faite de la vente de CCA, la croissance organique a atteint 5.0%. Le chiffre d'affaires s'est ainsi élevé à 0.906 mia. CHF.

Investissements dans les unités de production sises en Suisse

En 2018, M-Industrie a investi 207 mio. CHF dans ses unités de production sises en Suisse. Comme pour les années précédentes, la priorité a été donnée à l'extension des capacités, à l'automatisation et à la numérisation des processus, ainsi qu'aux investissements visant à réduire les émissions de CO2 et la consommation d'eau. Micarna établit de nouvelles normes en matière de bien-être animal dans la production de volailles d'engraissement, avec la construction d'un nouveau parc de poules parentales qui fournissent des œufs à couver à Sierre/Siders et le nouveau couvoir à volaille d'engraissement à Avenches.

Évolution stable des postes de travail

M-Industrie employait en moyenne 14'048 collaborateurs en 2018. Déduction faite de la vente de CCA et de l'acquisition en Corée du Sud, cela correspond à 78 collaborateurs de plus que l'année précédente. 1'258 collaborateurs travaillent à l'étranger. En sa qualité d'importante entreprise de formation, M-Industrie a formé un total de 554 apprentis dans plus de 30 métiers différents.

Services financiers

En 2018, la Banque Migros a augmenté son volume des créances hypothécaires de 4.3%. Les opérations de placement ont aussi connu une évolution réjouissante, et ce malgré un environnement boursier difficile. Toutes divisions confondues, le bénéfice a augmenté de 1.8%, atteignant 204 mio. CHF.

Services financiers

En 2018, la Banque Migros a augmenté son volume des créances hypothécaires de 4.3%. Les opérations de placement ont aussi connu une évolution réjouissante, et ce malgré un environnement boursier difficile. Toutes divisions confondues, le bénéfice a augmenté de 1.8%, atteignant 204 mio. CHF.

Chiffres financiers des Services financiers

mio. CHF 2018 2017 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 6 3 131.5%
Produits des services financiers 777 779 -0.3%
Autres produits d'exploitation 2 2 28.9%
Total des produits (chiffre d'affaires) 785 783 0.2%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) 291 280 4.1%
Actifs par segments 44'638 43'277
Investissements dans les actifs à long terme 17 17
Collaborateurs 1'519 1'479

La Banque Migros a poursuivi sa croissance en 2018. Au cours de l'exercice sous revue, les mandats de gestion de fortune ont de nouveau enregistré une hausse sensible. Leur nombre a augmenté de 34.0%, après avoir déjà augmenté de 17.9% en 2017. Le volume des fonds durables, qui font toujours l'objet d'une demande importante, a augmenté de 9.4% pour atteindre 327 mio. CHF.

La somme de tous les fonds et titres détenus par la clientèle sous forme de dépôts à la Banque Migros a diminué en raison des conditions de marché. Elle a reculé de 8.8% pour s'établir à 11.2 mia. CHF, tandis que le nombre de dépôts des clients a augmenté de 1.9%. Contrairement aux avoirs en dépôt, les engagements résultant des dépôts des clients ont augmenté de 1.8% pour s'établir à 33.9 mia. CHF. Les comptes privés (+6.3%) et les comptes de prévoyance 3a (+2.2%) ont enregistré une forte croissance.

Développement réjouissant de l'activité hypothécaire

Les prêts accordés aux clients ont augmenté encore plus fortement que les dépôts de clients, soit une progression de 4.1% pour atteindre 39.0 mia. CHF. Sur ce montant, 1.0 mia CHF concernent des créances issues de crédits privés (+0.8%) et 37.0 mia. CHF des créances hypothécaires (+4.3%). Dans un environnement particulièrement compétitif, la Banque Migros est restée rigoureusement fidèle à sa politique prudente d'octroi de crédits en 2018. À la fin de l'année, le portefeuille de prêts hypothécaires sur des immeubles d'habitation était composé à 97.7% de prêts hypothécaires au premier rang, avec un taux d'avance maximum de 67%. Parallèlement au portefeuille de prêts hypothécaires, le résultat net des opérations d'intérêts s'est accru de 3.9% pour atteindre 469 mio CHF.

Augmentation du produit d'exploitation et bénéfice

Le résultat lié aux opérations de commissions s'est également développé de façon réjouissante: il a progressé de 3.5% pour atteindre 102 mio. CHF grâce à l'augmentation de la clientèle dans le domaine des placements. Avec 34 mio. CHF, le résultat des opérations commerciales a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente (+0.2%), pour atteindre 34 mio. CHF. En revanche, les autres résultats ordinaires ont fortement augmenté, atteignant 15 mio. CHF. Ce montant comprend un produit de participation exceptionnel provenant de la vente de l'activité d'acquisition et de terminaux de paiement du prestataire de services de paiement Aduno Holding SA, dans laquelle la Banque Migros détient une participation de 7%. Au total, le produit d'exploitation de la Banque Migros a augmenté de 4.7% pour atteindre 620 mio. CHF.

Les coûts d'exploitation ont augmenté de 5.5% pour atteindre 296 mio. CHF., notamment en raison de l'extension des activités de base et d'investissements dans des solutions informatiques innovantes. Le rapport coût/revenu a atteint 47.4% en 2018, après avoir déjà atteint un bas niveau réjouissant lors de l'exercice précédent (46.5%).

Après déduction des amortissements, provisions et pertes, le résultat opérationnel s'est établi à 288 mio. CHF (+2.2%). En prenant en compte le résultat extraordinaire, la création de réserves volontaires pour faire face aux risques bancaires généraux et les impôts, le bénéfice s'élève à 204 mio. CHF (+1.8%).

Une gamme complète de services

En 2018, la Banque Migros a acquis une participation majoritaire dans la société zurichoise CSL Immobilien AG, l'un des principaux prestataires de services complets dans le secteur immobilier. Les deux partenaires offrent une gamme de services couvrant l'ensemble du cycle de vie de l'immobilier, y compris l'évaluation, le financement, le développement, la fiducie de l'immobilier, le marketing et la gestion. L'offre est complétée par des études et des analyses du marché immobilier suisse.

Voyages

Le groupe Hotelplan a enregistré une croissance de 3.9% au cours de l'exercice 2017/2018 et a réalisé un chiffre d'affaires de 1.3 mia. CHF malgré un contexte difficile sur le marché des voyages.

Voyages

Le groupe Hotelplan a enregistré une croissance de 3.9% au cours de l'exercice 2017/2018 et a réalisé un chiffre d'affaires de 1'259 mio. CHF malgré un contexte difficile sur le marché des voyages.

Chiffres financiers des Voyages

mio. CHF 2018 2017 Variation en %
Produits nets des livraisons et services 1'259 1'212 3.9%
Autres produits d'exploitation 7 9 -18.5%
Total des produits (chiffre d'affaires) 1'267 1'221 3.8%
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT) -3 5 -166.1%
Actifs par segments 87 13
Investissements dans les actifs à long terme 5 7
Collaborateurs 2'749 2'709

En 2018, le marché des voyages a été influencé par des facteurs externes tels que des faillites de compagnies aériennes, l'été caniculaire et l'incertitude engendrée par le Brexit, qui ont impacté le secteur en Suisse comme à l'étranger. Le groupe Hotelplan a relevé les défis et enregistré une progression de 2.4% du nombre de passagers. Ainsi, le chiffre d'affaires de l'exercice écoulé (du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018) a augmenté de 3.9% pour atteindre 1'259 mio. CHF.

Évolution stable en Suisse

Malgré les faillites de compagnies aériennes telles que SkyWork Airlines et Cobalt Air, Hotelplan Suisse a réussi à s'imposer dans un environnement de marché difficile et, en tant que leader suisse, à maintenir son chiffre d'affaires au même niveau que l'an passé. Un chiffre d'affaires de 558 mio. CHF a été réalisé conjointement avec le spécialiste des voyages d'affaires bta first travel.

Le segment des voyages d'affaires, couvert par bta first travel, a été complété de manière idéale par l'acquisition de la société Finass Voyages SA au 31 octobre 2018. Ces deux spécialistes des voyages d'affaires s'adressent à différents groupes cibles et sont gérés séparément.

Croissance en matière d'appartements de vacances

La division Holiday Home, avec ses deux spécialistes des locations de vacances Interhome et Inter Chalet, a de nouveau connu une belle évolution. La hausse de 8% de sa croissance a représenté une nette progression par rapport à l'année précédente. Avec un chiffre d'affaires de 359 mio. CHF, la division Holiday Home est la deuxième plus grande unité commerciale du groupe Hotelplan. Le potentiel des deux marques n'est pas encore épuisé et, en 2019, l'accent sera de nouveau mis sur l'exploitation des synergies.

Hotelplan UK brave le Brexit

Hotelplan UK a augmenté son chiffre d'affaires en monnaie locale de 2.9% pour atteindre 259 mio. GBP. Converti en francs suisses, le chiffre d'affaires se monte à 339 mio. CHF (+6.7%). Hotelplan UK a ainsi bravé les incertitudes engendrées par le Brexit et la faiblesse de la livre sterling en résultant. Toutefois, les effets du Brexit ne sont toujours pas très clairs et les perspectives restent légèrement obscures.

Investissements dans une start-up

La start-up a conquis de nouveaux marchés sources, comme l'Inde ou les Émirats arabes unis, et a élargi sa gamme de produits avec le "White Label", permettant ainsi d'augmenter le chiffre d'affaires facturé de 34%. Le chiffre d'affaires net s'est élevé à 4 mio. CHF, soit une croissance de 68%. Au cours de l'exercice écoulé, bedfinder a réussi, pour la première fois, à proposer et à vendre des voyages forfaitaires.

Shared Services

En 2018, le département Logistique et Informatique – Shared Services – a veillé à ce que la chaîne logistique à l'échelon national et international fonctionne parfaitement et soit encore optimisée.

Shared Services

En 2018, le département Logistique et Informatique – Shared Services – a veillé à ce que la chaîne logistique à l'échelon national et international fonctionne parfaitement et soit encore optimisée.

Les Shared Services rassemblent les centres de compétence de six domaines opérationnels et stratégiques autonomes: logistique, informatique, transport, ingénierie, planification/expansion et assurance-qualité. Ils fournissent à toutes les unités du groupe Migros des solutions aussi uniformes que possibles, orientées sur des objectifs et consignes supérieurs.

Logistique: optimisation et consolidation

L'amélioration de l'efficacité tout au long de la chaîne de création de valeur était au cœur de l'activité logistique en 2018. Au centre de distribution de Suhr (food), d'autres processus ont été optimisés dans le but de réduire les coûts et de garantir la qualité.

Au centre de distribution Migros Neuendorf (non-food, near-food, produits textiles et surgelés), la construction de l'extension et l'automatisation du site ont débuté en 2018. La mise en service du site est prévue pour 2021.

Transport: économique et écologique

L'évolution des besoins des clients – prolongation des heures d'ouverture, achats et livraisons cross-canal – impliquent une transformation continue des solutions pour le transport. En 2018, les Shared Services ont développé avec succès la mise en œuvre de leurs concepts de transport efficaces et respectueux de l'environnement:

  • Le regroupement bien pensé des quantités et une combinaison pertinente de tous les modes de transport (route, chemin de fer et transport combiné) permettent de trouver des solutions de transport avantageuses, rapides et écologiques. Pour ce qui est du trafic international, cette stratégie s'est avérée particulièrement efficace grâce au développement des liaisons avec les ports du sud, par lesquels sont passés plus de 50% des marchandises en provenance d'Extrême-Orient en 2018.
  • Migros a aussi continué à renforcer son engagement en faveur du transport des marchandises par rail. Le nombre de wagons-kilomètres parcourus sur rail a augmenté de 3%. Depuis 2018, le centre de distribution Migros Neuendorf livre Migros Suisse orientale à 100% par le rail. En outre, certains transports internationaux de fournisseurs ont pu être transférés sur le rail.
  • En 2018, un logiciel innovant a été mis au point pour analyser et optimiser le trafic de fret international et national par voie maritime, routière et ferroviaire sur la base de données géographiques.
  • Le contenu du partenariat d'innovation conclu avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) a été développé au cours de l'année sous revue. L'objectif est de mettre en place un système de simulation qui calcule la composition des flottes de véhicules et leurs effets sur l'environnement.
  • Migros a en outre soutenu une fois de plus le projet de générations national Cargo sous Terrain. Elle est représentée dans le conseil d'administration de Cargo sous terrain SA et dans d'autres comités, tels que le comité de pilotage du sous-projet City Logistik. Ce sous-projet est avancé et sera mis en œuvre dans les années à venir.

Informatique: numérisation et transformation

En 2018, les services informatiques de Migros ont franchi des étapes importantes et posé les jalons pour l'avenir:

  • Durant l'année sous revue, la phase pilote avec le nouveau système de caisse PDV Avanta s'est achevée à Lucerne. Cette solution tournée vers l'avenir, qui répond aux exigences du commerce stationnaire et en ligne, sera disponible à partir de 2020 pour tous les supermarchés/hypermarchés, marchés spécialisés, ainsi que pour la restauration Commerce de détail via le canal des coopératives.
  • Dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, Ie projet Rialto s'est achevé avec succès en 2018, créant une nouvelle architecture de commerce électronique uniforme, notamment pour Micasa.ch, SportXX.ch et M-Service.
  • En vue du marketing personnalisé, diverses bases de données clients ont été regroupées en une base de données centrale au cours de l'exercice sous revue. Celle-ci constitue la base technique des projets ultérieurs dans le domaine du marketing personnalisé.
  • Le programme de transformation #shift des services informatiques de Migros a également été lancé en 2018 et vise à atteindre trois objectifs: concentrer davantage l'informatique sur les besoins des clients, développer de nouvelles compétences de base et orienter plus efficacement les processus de développement et d'exploitation. Le programme sera mis en œuvre en plusieurs étapes jusqu'en 2022.

Ingénierie: efficacité des ressources

En 2018, plusieurs projets de nouvelles constructions et de transformations ont été planifiés et mis en œuvre au sein du groupe Migros. À Wohlen (AG), par exemple, l'entrepôt numérisé pour Digitec Galaxus a été mis en service. Dans certaines coopératives, de nouveaux systèmes de préparation de la marchandise ont été planifiés et seront mis en service dans les années à venir. Les schémas directeurs énergétiques des entreprises industrielles Migros garantissent une efficacité durable des ressources, en particulier pour l'exploitation des installations et des bâtiments.