Environnement et engagement

Gestion du développement durable

Le principe de développement durable fait partie intégrante de la culture d'entreprise de Migros et de son activité. La mise en place d'objectifs économiques, sociaux et écologiques a lieu tout au long de la chaîne de création de valeur.

Les valeurs de responsabilité et de crédibilité sont profondément ancrées dans la stratégie du groupe et sont présentes tout au long de la chaîne de création de valeur. Depuis 2006, Migros est soumise aux dix principes du Pacte mondial de l'ONU (UNGC). En outre, elle contribue à la mise en place des objectifs de développement durable internationaux de l'ONU (Sustainable Development Goals).

Le groupe Migros dispose d'une compréhension exhaustive du développement durable. Elle propose une large gamme de produits et prestations durables, s'engage dans des partenariats pour un mode de vie sain, se montre exemplaire en tant qu'employeur, impose des normes en matière de protection climatique et d'efficacité des ressources et encourage la cohésion sociale.

En 2018, l'agence de notation indépendante ISS-oekom a analysé en détail l'engagement écologique et social du groupe Migros. Sur 151 entreprises commerciales étudiées dans le monde, Migros a obtenu le meilleur résultat dans la branche. Durant l'exercice sous revue, Migros est ainsi le détaillant le plus engagé au monde pour le développement durable.

La gestion stratégique de la durabilité se fait à plusieurs niveaux:

Exigences de base

Depuis 2011, toute une série d'exigences sociales et écologiques de base s'appliquent à l'ensemble des entreprises du groupe Migros.

Exigences de base

Une série d'exigences sociales et écologiques de base s'appliquent à l'ensemble des entreprises du groupe Migros. Ces exigences concernent également les entreprises rachetées par le groupe Migros en Suisse ou à l'étranger. En 18 mois, celles-ci doivent mettre en œuvre tous les processus pour satisfaire aux exigences.

Les 18 exigences de base s'appliquant aux fournisseurs et à l'assortiment comprennent les normes de travail dans la chaîne logistique, les prescriptions relatives à la sécurité alimentaire et au bien-être des animaux, ainsi que la protection des réserves de poisson et des forêts tropicales du monde entier.

Les exigences de base pour la protection environnementale dans l'entreprise comprennent des mesures dans les domaines du climat, de l'énergie et de l'élimination des déchets. Chaque entreprise a fixé des objectifs individuels et contribue ainsi à la protection climatique et à l'efficacité des ressources.

Génération M

Durant l'exercice sous revue, Migros a tenu ses deux promesses: "Plus de places d'apprentissage" et "Plus de détergents et de produits de nettoyage biodégradables".

Génération M

Durant l'exercice sous revue, Migros a tenu ses deux promesses: "Plus de places d'apprentissage" et "Plus de détergents et produits de nettoyage biodégradables". Ces promesses sont issues du programme de développement durable Génération M, qui permet au Commerce de détail via le canal des coopératives de communiquer en toute transparence sur les objectifs de durabilité concrets et mesurables dans les cinq domaines d'activité suivants: consommation, environnement, collaborateurs, société et santé. Deux fois par an, le rapport d'avancement fait part de l'état des objectifs.

Génération M fait partie de la stratégie de développement durable à long terme du Commerce de détail via le canal des coopératives. Les mesures prises visent à apporter des améliorations écologiques et sociales pour un maximum de produits. Pour cela, Migros a analysé les effets négatifs des principales matières premières sur toute la chaîne de création de valeur et défini à partir de là les exigences pour la culture et la transformation.

En 2018, Migros a uniformisé l'étiquetage des produits durables avec le M-Check. Le M-Check résume la performance durable d'un produit et fournit aux clients des repères pour effectuer leurs achats. Les logos de célèbres labels tels que Fairtrade Max Havelaar, ASC ou MSC sont intégrés à l'encadré M-Check figurant sur le produit. De plus, des indications de valeurs ajoutées, telles que le bien-être animal, peuvent être apposées directement sur le produit.

M-Industry Sustainability Roadmap

La certification de groupe pour le système de gestion du développement durable de M-Industrie selon la norme ISO 14001 a été renouvelée durant l'exercice sous revue.

M-Industry Sustainability Roadmap

La certification de groupe pour le système de gestion du développement durable de M-Industrie selon la norme ISO 14001 a été renouvelée durant l'exercice sous revue. L'unification du système de gestion et de contrôle permet à M-Industrie de s'engager systématiquement en faveur du respect des exigences environnementales, de la réduction des répercussions sur l'environnement et de l'amélioration des performances liées au développement durable. En 2018, Micarna Ecublens, Mifroma Wittenbach, Dörig Käsehandel AG ainsi que les boulangeries régionales Jowa de Münchenstein ont obtenu pour la première fois la certification ISO 14001. Ainsi, fin 2018, 16 entreprises de M-Industrie étaient certifiées.

La certification ISO 14001 de toutes les entreprises d'ici 2020 fait partie de la stratégie liée au développement durable de M-Industrie (M-Industry Sustainability Roadmap). Cette stratégie englobe plus de 40 objectifs dans les domaines de l'environnement, de l'économie et de la société.

Les entreprises Micarna et Chocolat Frey ont publié pour la première fois durant l'exercice sous revue un rapport individuel sur le développement durable selon les normes GRI.

Stratégies individuelles liées au développement durable

Toutes les entreprises commerciales du groupe Migros, de même que Saviva, le groupe Hotelplan et la Banque Migros poursuivent des objectifs de développement durable mesurables et spécifiques à la branche.

Stratégies individuelles liées au développement durable

Toutes les entreprises commerciales du groupe Migros ainsi que Saviva, le groupe Hotelplan et la Banque Migros poursuivent des objectifs de développement durable mesurables et spécifiques à la branche. Ceux-ci sont en partie intégrés aux stratégies individuelles liées au développement durable des entreprises (c'est le cas p. ex. pour Denner).

En 2018, divers progrès pour atteindre les objectifs ont pu être réalisés. Ainsi, LeShop a continué à augmenter son chiffre d'affaires avec des produits bio. Fin 2018, la part du bio dans le chiffre d'affaires total s'élevait à 16.5% (+1.6% par rapport à l'exercice précédent).

Contrôle régulier des progrès effectués

Pour atteindre ses objectifs, Migros mesure ses progrès en termes de développement durable à l'aide d'indicateurs stratégiques. L'état de mise en œuvre des exigences de base et des objectifs individuels dans les domaines d'activité stratégiques est vérifié de manière centralisée au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM) grâce à des contrôles réguliers. Les avancées (y compris le code couleur) sont rapportées à des décisionnaires internes et parfois communiquées publiquement.

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