Environnement

Transport et mobilité

Migros mise sur les transports de marchandises qui ménagent le climat en déplaçant les transports des routes aux rails et en compensant les émissions de CO2 des avions. Elle promeut en outre l'électromobilité.

Les transports de marchandises ménageant le climat sont un élément central de la stratégie climatique et énergétique 2020 du groupe Migros. Afin de remplir les objectifs climatiques ambitieux qu'il s'est fixés, le groupe coopère avec des instituts de recherche, soutient des projets d'avenir et s'efforce d'accroître la part du transport sur rail et de réduire les émissions de la flotte de camions.

Développement de solutions logistiques d'avenir

Migros travaille avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches (Empa) sur un programme permettant de faire avancer les solutions durables et novatrices pour le transport des marchandises.

Développement de solutions logistiques d'avenir

Migros travaille avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherches (Empa) sur un programme permettant de faire avancer les solutions durables et novatrices pour le transport des marchandises. L'objectif est de développer dans les prochaines années, par le biais de la plateforme de recherche et de démonstration "move", des nouveaux concepts de moteurs aux émissions de CO2 réduites et une stratégie de flotte correspondante.

En 2018, Migros a fondé une association pour la promotion de la mobilité hydrogène en Suisse, en collaboration avec d'autres entreprises. L'objectif est d'instaurer un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l'intégralité du territoire national d'ici 2023 et de mettre en circulation 1000 poids lourds à pile combustible et à l'hydrogène avec les autres membres fondateurs. La production de l'hydrogène devra exclusivement provenir de sources d'énergie renouvelable.

En tant que membre fondateur du projet Cargo Sous Terrain (CST), Migros s'engage en faveur de la création de nouvelles options dans le transport des marchandises.

De la route vers le rail

En 2018, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 13.8 mio. de kilomètres au total dans le trafic de fret domestique pour le compte du groupe Migros.

De la route vers le rail

En 2018, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 13.8 mio. de kilomètres au total dans le trafic de fret domestique pour le compte du groupe Migros. Aperçu des progrès

Évolution des transports ferroviaires du groupe Migros

Groupe Migros, prestation kilométrique des transports ferroviaires
en mio. CHF 1
2014 2015 2016 2017 2018 Variation annuelle
Prestation kilométrique des transports ferroviaires 11.6 11.5 12.5 13.3 13.8 3.8%

1 Transports nationaux pour le commerce de détail via le canal des coopératives, la M-Industrie et les entreprises commerciales Magazine zum Globus et Migrol

Dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, en termes de chiffre d'affaires, Migros occupe toujours la première place en ce qui concerne le domaine du transport sur rail. Près de la moitié des transports de marchandises entre les entreprises M-Industrie et les centres de distribution Migros nationaux et régionaux se font par voie ferroviaire. Durant l'exercice sous revue, les transports par le rail du Commerce de détail via le canal des coopératives ont progressé de 1'300 wagons acheminés, soit près de de 39'600 tonnes par rapport à l'année précédente.

Migros a également réalisé des progrès dans le transport international des marchandises en 2018. Trois fournisseurs des Pays-Bas, d'Italie et d'Écosse acheminent désormais leurs marchandises jusqu'au centre de distribution Migros de Suhr (MVS) par le rail plutôt que par poids lourd – environ 6'800 t par an au total. Cela représente une baisse annuelle de environ 215'000 kilomètres sur route ou de 170 t de CO2.

Compensation du CO2 pour le transport aérien

Depuis 2018, le Commerce de détail via le canal des coopératives compense les émissions de CO2 générées par le transport des marchandises par avion selon un modèle inédit, en collaboration avec myclimate.

Compensation du CO2 pour le transport aérien

Depuis 2018, le Commerce de détail via le canal des coopératives compense les émissions de CO2 générées par le transport des marchandises par avion selon un modèle inédit, en collaboration avec myclimate. La tarification interne prévoit que, pour chaque tonne de CO2 émise par le transport par avion, un prix approprié soit versé à un fonds de protection du climat de Migros. Ces financements permettent d'appuyer des projets de protection du climat dans la chaîne logistique interne. La fixation d'un prix pour les émissions influencera aussi les approvisionnements futurs.

Des transports par camion respectueux des ressources

En 2018, 97.8% des kilomètres parcourus ont été effectués avec des camions à faible émission de CO2 qui répondent à des normes antipollution très strictes, soit les normes d'émission Euro 5 ou Euro 6.

Des transports par camion respectueux des ressources

En 2018, 97.8% des kilomètres parcourus ont été effectués avec des camions à faible émission de CO2 qui répondent à des normes antipollution très strictes, soit les normes d'émission Euro 5 ou Euro 6. Cela a permis de réduire encore plus les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines. Les émissions de CO2 continueront à diminuer avec une mise à disposition intelligente, un style de conduite économe en carburant et l'utilisation de "biodiesel" (diesel fabriqué à partir de déchets et sous-produits).

Évolution de la prestation kilométrique de camions peu polluants

Groupe Migros, prestation kilométrique des camions par catégorie Euro (flotte propre)
en mio. de km 1
2014 2015 2016 2017 2018 Variation annuelle
Euro 2, 3, 4 6.1 4.2 2.6 1.4 0.7 -50.0%
Euro 5, 6 24.5 27.3 29.6 30.7 31.1 1.3%
Total kilomètres des camions 30.7 31.5 32.2 32.0 31.8 -0.6%
Part Euro 5 et 6 (%) 79.8% 86.7% 91.9% 95.9% 97.8% 1.9%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva


Émissions de CO2 lors du transport de marchandises par camion

Groupe Migros, émissions de CO2 du transport de marchandises par camion (flotte propre) 1 2014 2015 2016 2017 2018 Variation annuelle
CO2 engendré par les carburants, absolue (en 1'000 de tonnes CO2) 24.1 24.2 23.3 23.3 21.6 -7.3%
CO2 engendré par les carburants, spécifique (en g de CO2/tonne-kilomètre) 2 28.9 28.2 26.4 26.4 24.2 -8.3%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva

2 Tonne-kilomètre (tkm) selon le relevé RPLP


Émissions d'oxyde d'azote et de particules fines lors du transport de marchandises par camion

Groupe Migros, émissions d'oxydes d'azote et de particules fines
en tonnes 1
2014 2015 2016 2017 2018 Variation annuelle
Émissions d'oxydes d'azote 75.5 62.3 50.1 40.4 33.1 -18.1%
Émissions de particules fines 1.2 0.9 0.7 0.5 0.4 -18.0%

1 Calculé sur la base du kilométrage et de l'Euroclasse (flotte de camions des coopératives Migros + Saviva)

Migros investit dans l'électromobilité

Migros s'engage en faveur de transports individuels respectueux de l'environnement et encourage l'électromobilité.

Migros investit dans l'électromobilité

Migros s'engage en faveur de transports individuels respectueux de l'environnement et encourage l'électromobilité. Fin 2018, la clientèle pouvait recharger gratuitement ses voitures électriques dans 41 magasins Migros, sur un total de 123 places de stationnement. Grâce aux attestations de provenance, l'électricité utilisée pour faire le plein peut être déclarée comme courant vert.