Finances

Évolution des produits (du chiffre d'affaires)

En 2018, le produit du groupe Migros a progressé de 382 mio. CHF (+1.4%) pour atteindre 28.5 mia. CHF au total.

Dans les activités commerciales et industrielles, le produit a progressé de 382 mio. CHF pour atteindre 27.7 mia. CHF (+1.4%). L'activité principale, le commerce de détail, a généré en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires de 23 mia. CHF (+433 mio. CHF, soit +1.9%). Le chiffre d'affaires de détail à l'étranger comprend les chiffres d'affaires de Migros France, du groupe Tegut et du groupe Gries Deco. Comparé à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires de détail à l'étranger a augmenté de 77 mio. CHF pour atteindre 1.8 mia. CHF (+4.4%).

Dans l'activité Services financiers, le produit a augmenté au total de 2 mio. CHF pour atteindre 785 mio. CHF.

Évolution du produit (du chiffre d'affaires) dans les activités commerciales et industrielles

Total activités commerciales et industrielles 27.7 mia. CHF

Les indicateurs en détail

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Total évolution du produit

En mio. CHF 2018 2017 Variation annuelle
en %
Produits nets des livraisons et services
Commerce de détail via le canal des coopératives 16'865 16'450 2.5%
Commerce de marchandises 7'869 7'813 0.7%
Industrie et commerce de gros 5'829 5'905 -1.3%
Voyages 1'259 1'212 3.9%
Autres 104 99 4.4%
Autres produits d'exploitation 399 465 -14.0%
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -4'640 -4'639
Total activités commerciales et industrielles 27'686 27'305 1.4%

Commerce de détail par le canal des coopératives

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, un chiffre d'affaires consolidé de 16'865 mio. CHF (+2.5%) a pu être réalisé.

Commerce de détail par le canal des coopératives

Le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives englobe les activités des coopératives régionales Migros, celles de la Fédération des coopératives Migros, ainsi que les prestations de services des entreprises logistiques du groupe.

Solide évolution du chiffre d'affaires dans le Commerce de détail par le canal des coopératives

Dans le Commerce de détail par le canal des coopératives, un chiffre d'affaires consolidé de 16'865 mio. CHF (+2.5%) a pu être réalisé. Les dix coopératives régionales ont enregistré une croissance de 298 mio. CHF (+2.1%) au niveau national par rapport à l'année précédente avec 14'607 mio. CHF de chiffre d'affaires. À l'étranger, un chiffre d'affaires de 1'314 mio. CHF a pu être réalisé (+67 mio. CHF, soit + 5.4%). Au total, il en résulte une hausse de 364 mio. CHF pour atteindre 15'921 mio. CHF (+ 2.3%). La part de marché en Suisse s'élève à 15.4% (année précédente: 15.0%).

En monnaie locale, Migros France a accusé un recul de 1.8% à 107 mio. EUR par rapport à l'année précédente. Tegut a réalisé un chiffre d'affaires de 1'035 mio. EUR (+2.7%).

Les supermarchés/hypermarchés de Migros ont réalisé en Suisse un chiffre d'affaires de 11'765 mio. CHF (+1.5%, soit +173 mio. CHF).

Les marchés spécialisés Micasa, SportXX, melectronics, Do it + Garden et OBI ont réalisé en 2018, avec pour la première fois l'intégration d'Interio, un chiffre d'affaires de 1'774 mio. CHF (+155 mio. CHF, soit +9.6%). Sans l'intégration d'Interio, cela correspondrait à une croissance de 1.0% par rapport à l'année précédente.

Comme chaque année, les coopératives régionales ont réalisé des investissements considérables dans les nouvelles constructions et transformations de points de vente. Le réseau de points de vente en Suisse s'est agrandi de 26 sites pour atteindre 727 sites fin 2018. Les surfaces de vente des supermarchés/hypermarchés, des marchés spécialisés et de la restauration ont augmenté de 74'658 m² (+ 5.3%) au total. La productivité de surface dans les supermarchés et hypermarchés suisses était de 12'620 CHF / m² (+0.2%) et celle dans les marchés spécialisés était de 3'690 CHF / m² (-3.3%).

Avec 673 mio. CHF, le chiffre d'affaires dans la restauration est inférieur de 0.4% à celui de l'exercice précédent. Un nouveau format avec un assortiment ultra-frais a été lancé sous la marque "Migros Daily" dans le domaine de la restauration rapide.

Dans le domaine de la santé, Medbase/santémed a encore étoffé son offre thérapeutique et médicale l'année dernière. Le chiffre d'affaires s'élevait à 150 mio. CHF (+7.9%).

Commerce de marchandises

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises a réalisé durant l'exercice sous revue un chiffre d'affaires consolidé de 7'869 mio. CHF (+0.7%).

Commerce de marchandises

Le domaine d’activité stratégique Commerce de marchandises englobe, pour l’essentiel, les entreprises de commerce de détail Denner, Migrol, Magazine zum Globus, Ex Libris, Depot (groupe Gries Deco), migrolino, Le Shop, Digitec Galaxus et m-way.

Le domaine d'activité stratégique Commerce de marchandises a réalisé durant l'exercice sous revue un chiffre d'affaires consolidé de 7'869 mio. CHF (+0.7%).

Le Commerce de marchandises a connu une légère hausse du chiffre d'affaires malgré une phase de transformation des différentes entreprises

Denner, en tant que discounter de proximité, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 3'181 mio. CHF (+4.3%) et fait partie des gagnants dans le marché du commerce de détail suisse, dans un environnement de marché âprement disputé. Parallèlement à cela, la fréquentation de la clientèle a nettement augmenté (de 3.6%). L'évolution des entreprises Denner Partner a également été réjouissante: elles ont connu une augmentation de leur chiffre d'affaires de 2.5%. Fin 2018, Denner disposait de plus de 817 points de vente (contre 811 l'année précédente).

Migrol a généré en 2018 un chiffre d'affaires de 1'530 mio. CHF (+8.5%), qui a également été favorisé par l'évolution positive des prix sur le marché des stations-service et des huiles minérales.

Pour les Magazine zum Globus, l'année dernière a été l'occasion d'une transformation. Le chiffre d'affaires en 2018 s'élevait à 808 mio. CHF (-5.7%, corrigé des surfaces: +0.4%). Le commerce en ligne a connu une évolution réjouissante.

Pour Ex Libris, la transformation structurelle s'est également reflétée dans le résultat annuel de 2018. L'entreprise a répondu à la demande en ligne croissante des clients et réduit de trois quarts son réseau de magasins pour le ramener à 14. Les ventes en ligne ont augmenté de 16.3% pour atteindre une nouvelle valeur record. Les pertes dans le commerce stationnaire ont néanmoins réduit le chiffre d'affaires total de 10 mio. CHF pour passer à 99 mio. CHF (-9.0%).

La chaîne de distribution Depot (Gries Deco Company à l'étranger et en Suisse) a réalisé un chiffre d'affaires de 481 mio. EUR (-0.6%), soit 554 mio. CHF (+2.5%).

migrolino poursuit sa croissance et a réalisé un chiffre d'affaires de 516 mio. CHF (+7.3%). Fin 2018, migrolino comptait au total 318 shops (+7).

Le Shop a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 185 mio. CHF (+1.9%).

Au cours de l'année civile 2018, le plus grand commerçant en ligne de Suisse Digitec Galaxus a réalisé en Suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires de 953 mio. CHF (+14.2%). Tant le commerçant spécialisé dans le domaine de l'électronique Digitec que le magasin en ligne Galaxus ont connu une croissance à deux chiffres lors de l'exercice écoulé. Digitec était toujours en 2018 le magasin au chiffre d'affaires le plus élevé, tandis que la courbe de croissance de Galaxus a augmenté plus fortement. À présent, le portefeuille de produits comprend au total 2.6 millions d'articles.

m-way se situe sur un marché très concurrentiel comptant de plus en plus de fournisseurs. Néanmoins, m-way a pu conserver sa position de leader sur le marché suisse du commerce des vélos électriques et maintenir son chiffre d'affaires à 40 mio. CHF.

Commerce électronique toujours réjouissant

Migros a de nouveau pu renforcer son leadership incontesté sur le marché suisse des activités de commerce électronique. Le chiffre d'affaires total pour le commerce en ligne, incluant Digitec Galaxus, s'élevait à 2'080 mio. CHF (+6.9%).

Industrie & Commerce de gros

Le domaine d'activité stratégique Industrie & commerce de gros a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 5'829 mio. CHF (année précédente 5'905 mio. CHF).

Industrie & Commerce de gros

Le domaine d'activité stratégique Industrie & commerce de gros a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 5'829 mio. CHF (année précédente 5'905 mio. CHF).

Croissance de la M-Industrie dans les activités internationales

La diminution est attribuable à la perte de chiffre d'affaires en raison de la vente de l'activité Cash+Carry Angehrn (CCA). Dans le commerce international, M-Industrie a augmenté son chiffre d'affaires de 79 mio. CHF (+10.9%) à 807 mio. CHF. En Asie, la reprise de l'entreprise sud-coréenne Gowoonsesang Cosmetics Co. Ltd. a permis de renforcer la position sur le marché.

Voyages

Le domaine d'activité stratégique Voyages a continué de croître durant l'exercice 2017 / 2018 et vu son chiffre d'affaires augmenter sur une base équivalente.

Voyages

Le domaine d'activité stratégique Voyages a continué de croître durant l'exercice 2017 / 2018 et vu son chiffre d'affaires augmenter sur une base équivalente.

Croissance dans le marché des voyages âprement disputé

Malgré un contexte difficile sur le marché des voyages, le groupe Hotelplan a enregistré un chiffre d'affaires net de 1'259 mio. CHF. En 2018, le groupe Hotelplan n'a pas été épargné par les obstacles dans le secteur des voyages: le secteur des vacances balnéaires âprement disputé sur le marché suisse, les faillites de compagnies aériennes, la faiblesse des réservations à court terme lors de l'été très chaud de 2018 dans le domaine des logements de vacances ou l'incertitude liée à la problématique du Brexit. Le groupe Hotelplan a néanmoins relevé les défis et enregistré une progression de 3.9% de son chiffre d'affaires.

Évolution du produit dans l'activité Services financiers

Le produit total généré par l'activité Services financiers a atteint 785 mio. CHF (+0.2%) pour l'exercice sous revue; le produit des intérêts constitue en l'occurrence la majeure partie du produit total, avec 615 mio. CHF, soit 78.3%.

Rapport financier du groupe Migros (pdf, 842.50 KB)