Compte de création de valeur
Le compte de création de valeur du groupe Migros dans les activités commerciales et industrielles indique la valeur ajoutée réalisée par le groupe pour la société.
En l'occurrence, le groupe poursuit l'objectif de créer durablement de la valeur; à cet effet, une gestion des ressources disponibles tournée vers l'avenir doit assurer la pérennité des entreprises du groupe, et donc des emplois, et fournir à l'État les prestations requises.
Avec 80.0%, la majeure partie de la création de valeur va aux collaborateurs. Les charges de personnel ont augmenté de 1.2% par rapport à l'année précédente, ce qui est dû notamment aux expansions de diverses entreprises et acquisitions et à l'augmentation des salaires entre 0.5% et 0.9% accordée par le groupe Migros. 105'103 collaborateurs sont employés dans les activités commerciales et industrielles (année précédente: 103'977).
Les prestations du Pour-cent culturel Migros, un engagement volontaire de Migros dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie, représentent 1.6% (année précédente: 1.7%) de la création de valeur, ce qui permet à une grande partie de la population d'accéder aux prestations culturelles et sociales.
0.5% ont été versés aux bailleurs de fonds sous forme d'intérêts durant l'exercice sous revue. La situation financière du groupe, qui reste solide, et la persistance de faibles taux d'intérêt ont entraîné une légère baisse par rapport à l'exercice précédent.
L'État obtient 13.4% (année précédente: 12.9%) en impôts, droits de douane et taxes. L'État a donc touché davantage de cotisations que l'année précédente, notamment en raison d'impôts plus élevés. L'année précédente, ce sont des effets extraordinaires qui expliquaient les faibles charges fiscales.
L'orientation conséquente de la chaîne de création de valeur sur l'évolution dynamique du marché assure la pérennité du groupe et sa capacité d'innovation. Se conformer à un objectif de bénéfice adéquat signifie servir cet objectif, préserver les emplois et répercuter les performances sur le client.