Environnement et engagement

Migros et le dialogue

En sa qualité de leader du commerce de détail et de premier employeur privé du pays, Migros entretient des contacts permanents avec de nombreux groupes d'intérêts. L'échange contribue à détecter les demandes de la société et à y réagir en temps voulu.

Pour Migros, le dialogue avec les stakeholders est un élément clé pour la définition des objectifs de l'entreprise et leur mise en œuvre. Il révèle par ailleurs une grande responsabilité entrepreneuriale, une culture d'entreprise ouverte et une gestion clairvoyante des thèmes sociétaux. Le site Internet Génération M renseigne sur les principaux partenariats et adhésions de Migros.

Clients

Les clients constituent le principal groupe d'intérêts de Migros. Durant l'exercice sous revue, le Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré environ 443 mio. de contacts clients en caisse.

Clients

Les clients constituent le principal groupe d'intérêts de Migros. Durant l'exercice sous revue, le Commerce de détail via le canal des coopératives a enregistré environ 443 mio. de contacts clients en caisse.

L'entreprise entretient le dialogue avec les clients par le biais de divers canaux, notamment M-Infoline, qui permet à la clientèle d'exprimer son avis sur les produits ou de faire part de ses préoccupations, ainsi que les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. En 2018, M-Infoline a enregistré plus de 199'000 prises de contact. En 2018, les clients ont pu s'exprimer sur la plateforme communautaire Migipedia à propos de 82 questions concernant l'assortiment et les magasins.

Collaborateurs

En 2018, le groupe Migros employait 106'622 collaborateurs en Suisse et à l'étranger. Il a en outre formé 3'833 apprentis à plus de 50 professions dans les secteurs du commerce de détail, de l'industrie, de la logistique et des prestations de services.

Collaborateurs

En 2018, le groupe Migros employait au total 106'622 collaborateurs en Suisse et à l'étranger. Il a en outre formé 3'833 apprentis à plus de 50 professions dans les secteurs du commerce de détail, de l'industrie, de la logistique et des prestations de services.

Les collaborateurs de Migros bénéficient de conditions de travail modernes et exemplaires, d'une gestion systématique de la santé en entreprise et, avec la CCNT, de l'une des meilleures conventions collectives de travail de Suisse.

Coopérateurs

Fin 2018, les dix coopératives régionales Migros comptaient environ 2.2 mio. de coopérateurs. 

Coopérateurs

Fin 2018, les dix coopératives régionales Migros comptaient environ 2.2 mio. de coopérateurs, copropriétaires à part égale de leur coopérative régionale.

Les membres sont informés régulièrement de l'actualité de leur région par le biais des médias propres à Migros (Migros-Magazin, Migros Magazine, Azione) et des comités des coopératives. Migros informe également via son site Internet, qui compte de nombreux lecteurs.

Partenaires commerciaux

Outre le respect de normes de qualité et de sécurité élevées, Migros accorde une importance toute particulière à ce que ses produits soient fabriqués dans des conditions de travail socialement responsables et sûres, et à ce qu'ils soient issus de sources écologiquement durables.

Partenaires commerciaux

Outre le respect de normes de qualité et de sécurité élevées, Migros accorde une importance toute particulière à ce que ses produits soient fabriqués dans des conditions de travail socialement responsables et sûres, et qu'ils soient issus de sources écologiquement durables. Elle collabore étroitement avec des fournisseurs et fabricants suisses et étrangers pour garantir la mise en œuvre de ces exigences.

En 2018, une étude réalisée par des étudiants et menée sous la direction de la "School of Management and Law" de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a examiné l'effet de la mise en œuvre de normes sociales sur les chaînes de création de valeur en Chine. À cette occasion, de nombreuses discussions ont eu lieu avec les producteurs, les employés et les stakeholders indépendants.

Politique économique

Migros participe activement au dialogue politique portant sur des questions économiques, agricoles, environnementales, alimentaires et de consommation. 

Politique économique

Migros participe activement au dialogue politique portant sur des questions économiques, agricoles, environnementales, alimentaires et de consommation. La Direction Politique économique de la FCM défend les intérêts du groupe Migros et des consommateurs auprès des autorités, des partis et des organisations. Elle s'engage également en faveur des attentes des consommateurs dans le cadre de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse et en faveur de bonnes conditions pour les détaillants suisses.

En 2018, Migros s'est engagée avec d'autres entreprises et organisations contre l'initiative populaire pour des aliments équitables qui aurait entraîné une augmentation des prix pour les consommateurs. Elle s'est également engagée contre l'exemption de TVA pour les achats à l'étranger et en faveur d'une offre plus avantageuse pour les consommateurs en matière de médicaments non soumis à ordonnance.

Organisations non gouvernementales

Migros entretient des échanges réguliers avec de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG). 

Organisations non gouvernementales

Migros entretient des échanges réguliers avec de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG). Son but est de mener un dialogue ouvert, de comprendre en temps voulu quels sont les sujets qui les animent et de recueillir des idées. Elle collabore également avec des ONG sur certains projets et thèmes.

En 2018, les thèmes emballages et produits en plastique ont suscité une grande attention des médias et de certaines ONG. Migros s'est entretenue avec Greenpeace, OceanCare, STOPPP Plastic Pollution CH, les Jeunes Verts et des représentants des médias à ces sujets. Les discussions ont porté sur des mesures visant à réduire l'utilisation du plastique et sur la transparence des données relatives à l'emballage.

Journalistes

Migros est fortement sollicitée par les médias en raison de son statut de plus grand détaillant suisse. 

Journalistes

Migros est fortement sollicitée par les médias en raison de son statut de plus grand détaillant suisse. Elle a annoncé son résultat annuel lors de la conférence de presse de bilan du 27 mars 2018. M-Industrie a communiqué son résultat dans le cadre d'un petit-déjeuner annuel avec les médias.

Durant l'exercice sous revue, le service de presse de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a reçu environ 7'000 demandes de journalistes, concernant notamment des résidus dans des produits alimentaires, les conséquences de la numérisation sur le commerce de détail, les produits pour les consommateurs avec des besoins particuliers ou encore le bien-être animal. On lui a également demandé de prendre position sur des dossiers politiques actuels.

Science

Migros développe continuellement ses produits et ses processus de fabrication. Elle encourage en même temps la recherche scientifique. 

Science

Migros développe continuellement ses produits et ses processus de fabrication. Elle encourage en même temps la recherche scientifique. Ce faisant, les experts des différents domaines spécialisés sont en contact permanent avec des universités, des hautes écoles spécialisées et d'autres instituts de recherche.

En 2018, différents projets ont été mis sur pied avec des partenaires comme l'institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) ou Agroscope. La collaboration vise à améliorer les matières premières et denrées alimentaires et à continuer à développer les processus de fabrication.