Pour-cent culturel et fonds de soutien
Migros fournit de nombreuses contributions culturelles et sociales afin de renforcer la cohésion sociale en Suisse. Les principaux piliers de son engagement sont le Pour-cent culturel Migros et le fonds de soutien Engagement Migros.
Pour-cent culturel Migros
En 2018, le Pour-cent culturel Migros a alloué 120 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique. L'École-club Migros, le GDI Gottlieb Duttweiler Institute, les quatre parcs "Pré Vert", le train du Monte-Generoso et le Musée Migros d'art contemporain en sont les principales institutions.
Le Pour-cent culturel Migros organise également ses propres manifestations, soutient des projets et des artistes et s'engage en faveur de l'encouragement de la relève. Au niveau national, ces activités sont du ressort de la Fédération des coopératives Migros et, au niveau régional, ce sont les dix coopératives Migros qui s'en chargent.
Le Pour-cent culturel Migros a été initié en 1957 par le fondateur de Migros Gottlieb Duttweiler et est ancré dans les statuts de la société comme activité commerciale à part entière – sur un pied d'égalité avec la réussite économique. L'engagement culturel et social volontaire de Migros est unique au monde.
Avec environ 120 mio. CHF d'investissements par année, le Pour-cent culturel Migros constitue le principal engagement social de Migros.
Dépenses 2018 du Pour-cent culturel par domaines
Domaine | en mio. CHF |
---|---|
Formation | 62.5 |
Culture | 30.4 |
Économie | 3.9 |
Loisirs | 10.4 |
Société | 6.5 |
Administration | 6.4 |
Total | 120.1 |
Dépenses du Pour-cent culturel Migros 1957 – 2018
en mio. CHF | ||
---|---|---|
Année | Par année | Cumulé |
1957 | 5.3 | 5.3 |
1958 | 6.1 | 11.4 |
1959 | 6.6 | 18.0 |
1960 | 8.0 | 26.0 |
1961 | 9.8 | 35.8 |
1962 | 12.3 | 48.1 |
1963 | 13.8 | 61.9 |
1964 | 15.3 | 77.2 |
1965 | 17.4 | 94.6 |
1966 | 19.0 | 113.6 |
1967 | 21.2 | 134.8 |
1968 | 23.3 | 158.1 |
1969 | 24.9 | 183.0 |
1970 | 27.6 | 210.6 |
1971 | 33.1 | 243.7 |
1972 | 38.9 | 282.6 |
1973 | 42.9 | 325.5 |
1974 | 43.7 | 369.2 |
1975 | 49.1 | 418.3 |
1976 | 49.5 | 467.8 |
1977 | 55.8 | 523.6 |
1978 | 56.6 | 580.2 |
1979 | 57.2 | 637.4 |
1980 | 63.5 | 700.9 |
1981 | 66.9 | 767.8 |
1982 | 72.2 | 840.0 |
1983 | 72.5 | 912.5 |
1984 | 74.5 | 987.0 |
1985 | 79.5 | 1066.5 |
1986 | 83.4 | 1149.9 |
1987 | 83.3 | 1233.2 |
1988 | 84.0 | 1317.2 |
1989 | 91.1 | 1408.3 |
1990 | 98.4 | 1506.7 |
1991 | 101.4 | 1608.1 |
1992 | 106.5 | 1714.6 |
1993 | 105.2 | 1819.8 |
1994 | 107.0 | 1926.8 |
1995 | 107.0 | 2033.8 |
1996 | 109.0 | 2142.8 |
1997 | 105.0 | 2247.8 |
1998 | 106.0 | 2353.8 |
1999 | 121.0 | 2474.8 |
2000 | 109.0 | 2583.8 |
2001 | 120.0 | 2703.8 |
2002 | 123.0 | 2826.8 |
2003 | 114.0 | 2940.8 |
2004 | 114.0 | 3054.8 |
2005 | 112.0 | 3166.8 |
2006 | 116.0 | 3282.8 |
2007 | 127.0 | 3409.8 |
2008 | 119.7 | 3529.5 |
2009 | 114.1 | 3643.6 |
2010 | 114.9 | 3758.5 |
2011 | 117.6 | 3876.0 |
2012 | 125.0 | 4001.0 |
2013 | 120.3 | 4121.3 |
2014 | 122.3 | 4243.6 |
2015 | 120.2 | 4363.8 |
2016 | 120.2 | 4484.0 |
2017 | 122.4 | 4606.3 |
2018 | 120.1 | 4726.4 |
Total jusqu'au 2018 | 4726.4 |
Fonds de soutien Engagement Migros
Avec Engagement Migros, en complément du Pour-cent culturel Migros, le groupe a étendu sa responsabilité sociale aux entreprises du groupe Migros. Lancé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros renforce depuis lors ses activités en continu.
En 2017, 60 projets ont bénéficié d'un soutien. Le fonds de soutien est financé à hauteur de 10% des dividendes des différentes entreprises du groupe Migros, dont Denner, la Banque Migros, Migrol et migrolino. En 2018, une somme totale de 15.6 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 16.5 mio. CHF).
Dépenses du fonds Engagement Migros 2014 – 2018
en mio. CHF | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
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Mis à disposition | 9.8 | 10.3 | 10.8 | 11.3 | 15.6 |
Dépensés | 6.1 | 8.6 | 10.5 | 14.8 | 16.5 |
Le fonds de soutien Engagement Migros permet le développement de projets pionniers qui ouvrent de nouvelles voies en expérimentant des solutions innovantes dans une société en mutation. Actuellement, des projets issus de sept domaines sont soutenus: Mobilité, Alimentation et production, Économie circulaire, Musées et public, Création et marché, Innovation collaborative et enfin Individu et numérisation.