Shared Services

Le département Logistique et Informatique – Shared Services – est responsable des processus de la chaîne logistique de Migros à l'échelon national et international.

Les Shared Services rassemblent les centres de compétence de six domaines. Ils sont responsables aussi bien des tâches opérationnelles que des différents axes stratégiques:

  • Logistique
  • Informatique
  • Transport
  • Environnement, énergie et ingénierie
  • Planification/expansion
  • Assurance-qualité

En 2016, les activités menées en matière de logistique ont été dominées par le souci de renforcer l'efficacité grâce à une réduction des coûts tout au long de la chaîne logistique. La transparence accrue des flux de marchandises et de l'information permet d'améliorer l'efficacité de tous les acteurs de la chaîne logistique. Il s'agit, entre autres, de parfaitement mettre en réseau le commerce stationnaire et le commerce en ligne.

Au sein des centres de distribution Migros de Suhr (food) et de Neuendorf (non-food, near-food, textiles et surgelés), les mesures visant une automatisation accrue ont été intensifiées. Le bâtiment de l'entrepôt des produits surgelés à Neuendorf, qui a fait l'objet d'un agrandissement, a pu être mis en service en 2016. L'entrepôt de rayonnages en hauteur au centre de distribution de Suhr a été agrandi et l'automatisation pour les petites quantités a été finalisée.

Optimisation du transport: économique, écologique

Les changements des besoins des clients – prolongation des heures d'ouverture, livraisons cross-canal et achats en ligne – implique de nouvelles solutions pour le transport. Un regroupement des quantités bien pensé et une combinaison pertinente de tous les modes de transport (route, chemin de fer et transport combiné) ont permis à Migros de trouver en 2016 des concepts de transport efficaces et aussi écologiques que possible. Pour ce qui est du trafic international, cette stratégie s'est avérée particulièrement efficace grâce au développement des liaisons avec les ports du sud, par lesquels passent déjà plus de 30% des marchandises en provenance d'Extrême-Orient.

Les conditionnements réutilisables utilisés pour le transport remplacent chaque année plusieurs millions de boîtes en carton jetables.

En 2016 aussi, Migros a continué à renforcer son engagement en faveur du transport de marchandises par rail. Pour ce qui est des transports internationaux, un certain nombre de transports importants ont pu être transférés de la route sur le rail. Ainsi, des produits transformés à base de tomates en provenance du sud de l'Italie sont désormais transportés en train. Les transports sur le rail réalisés à titre de test reliant la Chine et l'Europe ont également été poursuivis durant l'année sous revue afin de collecter des expériences supplémentaires.

Le transport combiné a lui aussi bénéficié de nouvelles transitions. Avec le projet pilote "importation de fruits et légumes" lancé fin 2016, les efforts réalisés en faveur de la réduction des émissions de CO2 seront poursuivis durant l'année en cours. La transition sur le rail permet d'économiser 2 à 3 tonnes de CO2 par jour.

Services IT: numérisation & consolidation

Les services informatiques de Migros se sont avant tout consacrés à la numérisation et la consolidation. Voici les principaux projets:

  • En 2016, le déploiement d'un système national et harmonisé pour la gestion commerciale de l'immobilier basée sur SAP a pu être finalisé.
  • Dans le cadre de la centralisation, les 2'400 premiers systèmes des Datacenter locaux ont été intégrés à la nouvelle infrastructure Datacenter nationale. Des systèmes dotés des exigences les plus élevées en termes de disponibilité en faisaient partie.
  • Le déploiement de M-Workplace en tant que standardisation et optimisation supplémentaires pour les processus a été activement poursuivi en 2016. Le nouvel environnement de travail a pu être mis en place dans de nombreuses entreprises. Fin 2016, plus de 7'000 personnes utilisaient M-Workplace.
  • Pour l'assortiment de produits frais, le système actuel de pronostic et de planification des besoins a été remplacé par le nouveau système SAP "Forecast & Replenishment". Grâce à ce système constitué d'algorithmes améliorés et de facteurs individuels déterminant les besoins, 700 magasins ont pu travailler avec des propositions de commande plus précises.

Protection de l'environnement & efficacité énergétique: optimisation des prestations

Conjointement avec d'autres domaines d'activité stratégiques (DAS) de Migros, le département Logistique et Informatique a visé en 2016 une organisation de ses prestations conforme aux exigences du développement durable. C'est ainsi que les exigences de base pour l'écologie dans l'entreprise ont été mises en place à l'échelle du groupe.

Un soutien et un encadrement ont également été apportés à l'élaboration de stratégies climatiques et énergétiques individuelles, à la soumission d'objectifs de consommation d'énergie et d'émission de CO2 pour la Confédération et les cantons, ainsi qu'à la mise en œuvre de mesures énergétiques concrètes. Les entreprises de logistique ont appliqué des mesures supplémentaires pour remplacer les sources d'énergie fossiles comme, par exemple via la récupération de la chaleur rejetée, et pour réduire la consommation électrique en optimisant la production de froid.

Depuis le 1er novembre 2016, les sacs en plastique à usage unique, composés de 100% de plastique recyclé, sont vendus au prix de 5 centimes aux caisses des supermarchés. La consommation de ces sacs a baissé de près de 80% en seulement deux mois. En sa qualité de coordinateur global, le département Logistique et Informatique a largement contribué à la mise en œuvre de cette mesure. Les nouveaux sachets sont composés de matériau recyclé, issu de la transformation des déchets plastiques récupérés au centre de distribution de Neuendorf.