Médias Migros

Avec ses marques médias, Migros est l’une des principales maisons d’édition de Suisse.

Depuis les années 1930, Migros soutient la publication d’articles et d’ouvrages sur des thèmes sociétaux, ainsi que le débat public sur ces questions. Le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, a développé le format du "journal dans le journal" afin de rendre la pensée critique accessible à un lectorat aussi large que possible. Plus tard, il a fondé le quotidien Die Tat (1935) et l’hebdomadaire Wir Brückenbauer (1942).

Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par Médias Migros avec les hebdomadaires Migros-Magazin et Migros Magazine publiés en allemand et en français. Le groupe de presse publie en outre le magazine culinaire Cuisine de saison et la revue Vivai, qui traite de sujets relatifs au développement durable et à un mode de vie sain. A cela s’ajoutent la conception et la production de prestations de Corporate Publishing dans le domaine imprimé et multimédia pour le groupe Migros.

En 2016, le Migros-Magazin (all.) a été publié à 1'557'900 exemplaires, touchant 2'335'000 lecteurs; le Migros Magazine (fr.) a lui été tiré à 505'493 exemplaires pour 679'000 lecteurs.* Publié en trois langues (allemand, français, italien), le magazine Cuisine de saison a touché 693'000 lecteurs, et Vivai, trilingue lui aussi, 1'050'000 lecteurs. Les sites Internet du Migros Magazine et de Cuisine de saison ont été consultés près de 500'000 fois par mois.**

Indépendamment de Médias Migros, Migros Tessin publie l’hebdomadaire Azione en italien. Avec un tirage à 101'614 exemplaires pour 118'000 lecteurs, Azione a été l’hebdomadaire le plus lu du Tessin au cours de l’exercice sous revue.

* Sources: REMP Bulletin des tirages 2016; MACH Basic 2016-2; étude de marché Vivai Publicom juin 2016
** Source: NET-Metrix Audit (mens. Ø juil. 2015 à juin 2016)