Transport & mobilité

Migros attache une grande importance à la protection environnementale et climatique dans le transport des marchandises. En 2016, elle a augmenté la part de transports sur rail, utilisé les conditionnements réutilisables et développé des solutions de transport innovantes.

Les transports de marchandises ménageant le climat sont un élément central de la stratégie climatique et énergétique 2020 de Migros. Migros mise sur des solutions de transport durables depuis des décennies. Afin de remplir les objectifs climatiques importants qu'elle s'est fixés, Migros travaille en permanence à l'augmentation de la part du transport sur rail, à la réduction des émissions de sa flotte de camions et à une utilisation renforcée des conditionnements réutilisables.

Transports ferroviaires en point de mire

En sa qualité d'entreprise œuvrant à la préservation de l'environnement, Migros fait depuis des décennies le choix du rail pour le transport de ses marchandises. Toutes les centrales de distribution et la plupart des entreprises de M-Industrie disposent de leur propre raccordement ferroviaire. Que ce soit pour la distribution ou pour l'approvisionnement en marchandise, Migros privilégie le rail.

En 2016, les wagons de marchandises ont parcouru quelque 12.8 mio. de kilomètres au total pour le groupe Migros. Plus de 1.4 mio. de tonnes de marchandise au total ont été transportées par le rail.

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Prestation kilométrique des transports ferroviaires, groupe Migros

Prestation kilométrique des transports ferroviaires
en mio. CHF 1
2012 2013 2014 2015 2016 Variation annuelle
Prestation kilométrique des transports ferroviaires 10.3 11.3 11.6 11.5 12.5 8.8%

1 Transports nationaux pour le commerce de détail via le canal des coopératives, la M-Industrie et les entreprises commerciales Globus et Migrol

Dans le Commerce de détail via le canal des coopératives, Migros occupe en termes de chiffre d'affaires toujours la première place en Suisse en ce qui concerne le domaine du transport par rail. Près de la moitié de ses marchandises sont transportées par rail.

Fin 2016, CFF Cargo a fait une nouvelle offre pour le trafic de marchandises par wagons, permettant jusqu'à trois collectes et distributions de wagons par jour. Migros augmente ainsi sa capacité de transport et s'assure des connexions encore plus rapides. Comme la connexion et le volume nécessaire peuvent être réservés de manière fixe, la flexibilité et la planification s'en trouvent renforcées. C'est important pour le transport des denrées périssables, comme les produits frais. Dans l'ensemble, cela accroît l'attractivité du transport ferroviaire, ce qui confirme Migros dans sa stratégie de miser sur le rail à l'avenir également.

En 2016, de nouveaux types de transport ont été transférés de la route vers le rail. Migros est par exemple passé au rail pour les transports entre le centre de Migros-Service à Bülach (ZH) et la centrale d'exploitation de Gossau (société coopérative Migros Suisse orientale). Un container sur wagon circule chaque jour dans les deux sens.

Trafic ferroviaire international

Migros achemine une part toujours plus importante de sa marchandise en provenance des pays limitrophes européens par le train. Outre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, l'Italie est aussi un partenaire commercial important. Depuis l'exercice sous revue, Migros achemine par le rail des produits transformés à base de tomates en provenance du sud de l'Italie. Depuis le changement réalisé en mai 2016, près de 8'200 t ont été acheminées par rail. En comparaison avec la route, cette solution a d'ores et déjà permis d'économiser près de 360'000 km de transport par camion et 283 t de CO2.

Depuis le milieu de l'année 2016, les bananes sont acheminées dans le cadre du projet-pilote en collaboration avec le WWF et transitent donc depuis le port d'Anvers par un autre fournisseur lié à ce projet. Le volume de bananes qui était transporté par rail ou en transport combiné (TC) depuis la Belgique a baissé de 30% en faveur du transport par camion. Et ce ci pour deux raisons: les transports par la route sont plus flexibles à organiser à court terme que le transport par rail, c'est pourquoi ce type de transport a été dans un premier temps plus fréquemment requis après les changements. Par ailleurs, en raison des grèves des trains en Belgique et en France, la marchandise devait provisoirement être acheminée par la route. La part de marchandise transportée par rail ou par TCNA devrait à nouveau augmenter d'au moins 40% au cours de l'année à venir.

Développement du transport combiné

Afin de combiner intelligemment les deux types de transport que sont la route et le rail, Migros mise systématiquement sur le transport combiné (TC) et renforce cette part en permanence. Les marchandises acheminées en TC sont conditionnées dans des containers interchangeables ou des semi-remorques et transportées par rail sur la portion la plus longue du trajet. Seuls les premiers et les derniers kilomètres sont parcourus sur la route avec des camions à faible émission de gaz carbonique. Il s'agit principalement des livraisons à destination des points de vente qui ne sont pas reliés au réseau ferroviaire.

En raison de la situation géographique, des embouteillages récurrents au Gothard et de la distance à parcourir par rail, le TC a tout son sens entre le Tessin et la Suisse alémanique. Il est fréquemment utilisé aussi bien par Migros que par Globus et Denner.

Pendant l'exercice sous revue, une liaison hebdomadaire supplémentaire a fait l'objet d'un projet-pilote pour le transport de fruits et légumes entre Stabio (TI) et la Suisse alémanique. Dans l'autre sens, des semi-remorques ont été chargés sur des wagons pour le transport de marchandises depuis le centre de distribution de Suhr (AG) à destination de la Coopérative Migros à Sant'Antonino au Tessin.

Depuis 2016, Delica achemine en TC du café moulu de Birsfelden (BL) à Stabio (TI), où celui-ci est conditionné en capsules par la filiale de Migros Total Capsule Solutions. Une partie des capsules prêtes à la vente et les silos de café vides sont ramenés en Suisse alémanique par TC. Six containers interchangeables par semaine remontent ainsi du Tessin par transport ferroviaire.

Depuis peu, migrolino transporte ses marchandises du centre de distribution de Suhr vers le Valais et la région genevoise non plus exclusivement par la route, mais en TC. Cette modification permet à migrolino d'économiser plus de 500'000 km de transport par camion chaque année.

Réfrigération respectueuse de l'environnement

Chaque année, le Commerce de détail via le canal des société coopératives transporte en TC quelque 3'000 containers interchangeables de produits réfrigérés ou congelés. Afin de respecter à la fois la chaîne du froid et l'environnement, Migros a lancé en 2016 un projet-pilote en TC impliquant un container interchangeable dont le refroidissement provient du courant de la locomotive au lieu du gazole habituel Ce projet sera poursuivi au cours de l'année et étendu à d'autres containers.

Des transports par camion avec une utilisation efficace des ressources

Pour garantir des transports routiers aussi écologiques que possible, les dix sociétés coopératives régionales disposent d'une flotte propre, avec des véhicules à faible émission de CO2. En 2016, 92% des kilomètres parcourus (flotte propre de poids lourds des sociétés coopératives Migros, Migros Verteilzentrum Suhr et de Saviva) ont été effectués avec des camions à faible émission de CO2 qui répondent à des normes antipollution très strictes, soit les normes d'émission Euro 5 ou Euro 6. Par ailleurs, bon nombre de chauffeurs ont effectué une formation continue pour apprendre à conduire de manière sûre et respectueuse de l'environnement.

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Prestation kilométrique des poids lourds par catégorie Euro

Prestation kilométrique des camions par catégorie Euro (flotte propre)
en mio. de km 1
2012 2013 2014 2015 2016 Variation annuelle
Euro 2, 3, 4 10.3 8.2 6.1 4.2 2.6 -37.6%
Euro 5, 6 19.7 21.6 24.5 27.3 29.6 8.5%
Total kilomètres des camions (mio. km) 29.9 29.9 30.2 30.6 31.0 1.5%
Part Euro 5 et 6 (%) 65.6% 72.6% 80.0% 86.8% 91.9% 6.0%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva

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Emissions de CO2 lors du transport de marchandises par camion

Emissions de CO2 du transport de marchandises par camion (flotte propre) 1 2012 2013 2014 2015 2016 Variation annuelle
CO2 engendré par les carburants, absolue (en 1'000 de tonnes CO2) 24.4 24.2 24.1 24.2 23.3 -3.7%
CO2 engendré par les carburants, spécifique (en g de CO2/tonne-kilomètre) 29.9 29.8 28.9 28.2 26.4 -6.4%

1 Flottes de camions des coopératives et centres de distribution Migros et Saviva, tonne-kilomètre (tkm) selon le relevé RPLP

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Emissions d'oxyde d'azote et de particules fines

Émissions d’oxydes d’azote et de particules fines
en tonnes 1
2012 2013 2014 2015 2016 Variation annuelle
Emissions d’oxydes d’azote 102.2 88.5 75.5 62.3 50.1 -19.5%
Emissions de particules fines 1.8 1.5 1.2 0.9 0.7 -23.8%

1 Calculé sur la base du kilométrage et de l’Euroclasse (flotte de camions des coopératives et de Saviva)

L'optimisation des trajets, un style de conduite plus économe et les carburants alternatifs permettent au Commerce de détail via le canal des coopératives de réduire les émissions de CO2 de sa flotte de camions. Les camions des sociétés coopératives Migros Aar, Genève, Neuchâtel/Fribourg, Suisse orientale et Zurich misent sur le biodiesel, constitué soit de 100% de biodiesel, soit de biodiesel mélangé à du combustible d'origine fossile. L'emploi du biodiesel permet à ces sociétés coopératives de réduire les émissions de CO2 de 3'581 t par an. La Coopérative Migros Zurich emploie en outre six camions peu polluants roulant au gaz ainsi qu’un tracteur équipé d’un moteur électrique pour la circulation sur le site.

En 2016, Migros a effectué un comparatif des technologies et des bilans écologiques des carburants suivants: diesel, carburant bio, gaz, électricité et hydrogène. Pour la logistique en milieu urbain, les camions électriques représentent une alternative très prometteuse aux camions roulant au diesel. Pour les longues distances, les camions continuerons à rouler au diesel ces prochaines années. Le biodiesel issu du traitement des déchets offre une solution transitoire.

Utilisation stratégique des ports du Sud

Pendant l'exercice sous revue, Migros a augmenté le volume de marchandises transitant par les ports méditerranéens. 50% du trafic maritime a transité par les ports de Gênes et de La Spezia. Cela représente 4'300 containers.

Contrairement aux ports du nord de l'Europe, plus éloignés, les trajets sont plus courts et les émissions moins importantes. C'est pourquoi Migros utilise les ports du sud de l'Europe de manière ciblée et prévoit d'y maintenir à au moins 50% les quantités des marchandises en transit. Depuis 2015, Migros est le seul détaillant de Suisse à réunir tous les containers arrivant par les ports de La Spezia et Gênes pour les transporter par rail vers les centrales de distribution en Suisse.

Conditionnements réutilisables

Dans le transport de ses marchandises, Migros mise autant que possible sur des conditionnements réutilisables solides en lieu et place des cartons à usage unique. Elle est le seul détaillant en Suisse à faire un usage aussi important des conditionnements réutilisables.

L'ensemble des sociétés coopératives, l'industrie propre et les centres de distribution nationaux participent au système des conditionnements réutilisables, ainsi que plus de 1'000 fournisseurs tiers en Suisse et à l'étranger. Pendant l'année sous revue, plus de 8 mio. conditionnements ont été réutilisés. Migros a ainsi économisé 93'000 t de carton dans le transport de ses marchandises et l'objectif des 75'000 t fixé dans le cadre de sa promesse à la Génération M a été dépassé.

"Cargo sous terrain": un nouveau réseau pour le trafic de marchandises

Tout en tirant parti de l'infrastructure de transport actuelle et en préservant au mieux les ressources, Migros s'engage en faveur du développement de solutions novatrices et durables. Avec le groupe de travail Transport des marchandises de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), Migros a également pris part au projet Cargo sous terrain (CST) en 2016. Membre fondateur de l'association visant à promouvoir CST, elle a décidé de devenir actionnaire au capital de départ afin de participer à sa transformation en société par action.

Cargo sous terrain est un système logistique complet, durable, automatisé et flexible permettant le transport souterrain de marchandises et de déchets. Cette infrastructure d'un tout nouveau genre pourrait compléter le réseau routier et ferroviaire suisse d'ici 20 ans déjà et désencombrer ainsi les points critiques en reliant les principaux centres économiques du pays.

Fin 2016, le Conseil fédéral a décidé de soutenir la procédure legislative permettant d'établir une Loi CST. La première pierre du système de logistique à l'échelle nationale dont la mise en service est prévue en 2030 a ainsi été posée.

Mobilité & transport des personnes

Le Commerce de détail via le canal des coopératives s'engage en faveur de la mobilité douce de ses collaborateurs et incite ses clients à adopter une mobilité durable. La filiale m-way de Migros soutient entre autres la mobilité électrique.

Mobilité électrique: au travail et en privé

Dans le cadre de sa stratégie climatique et énergétique 2020 (KES2020), Migros s'est fixé comme objectif que l'ensemble de la flotte des voitures de service du Commerce de détail via le canal des coopératives ne dépasse en moyenne pas 130  g de CO2/km. Cet objectif a été atteint en 2016 grâce à l'achat de véhicules de service à faible consommation, laquelle se monte à 124 g CO2/km.

Plusieurs sociétés coopératives utilisent des voitures électriques, notamment les Migros Aar, Bâle, Genève, Neuchâtel/Fribourg, Valais et Zurich.

Migros offre aujourd'hui déjà à ses clients et à ses collaborateurs des bornes de recharge pour voitures électriques. En milieu d'année, 73 bornes de recharge étaient réparties dans 24 magasins Migros sur l'ensemble du territoire suisse. Une extension des bornes est prévue.

Partager une voiture: CarSharing

Pour leurs trajets professionnels, les collaborateurs de Migros peuvent bénéficier des avantages du CarSharing dans toute la Suisse grâce au partenariat avec Mobility. Avec sa plate-forme de partage sharoo, Migros encourage aussi le partage des voitures privées.

Pédaler ensemble: Bike to work

En 2016, 326 équipes composées de 1'304 collaborateurs du groupe Migros ont participé à l'initiative "Bike to Work". Parmi toutes les entreprises du secteur privé, Migros est celle qui a fourni le plus grand nombre de participants à cette campagne.