Résultats opérationnels

Le résultat opérationnel (EBIT) de 911 mio. CHF du groupe Migros est inférieur de 70 mio. CHF (-7.2%) à la valeur de l'exercice précédent.

Dans les activités commerciales et industrielles, le résultat a baissé de 55 mio. CHF pour atteindre 642 mio. CHF (-7.9%).

Dans l'activité Services financiers, le résultat opérationnel a diminué de 14 mio. CHF pour atteindre 270 mio. CHF (-4.9%).

Résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles
Mgru-S01-T01
Résultat avant résultat financier et impôts sur le résultat (EBIT)
En millions de CHF 2016 2015 Variation annuelle
en %
Commerce de détail par le canal des coopératives 542 534 1.7
Commerce de marchandises -87 -31 -181.3
Industrie & commerce de gros 154 154 -0.1
Voyages -12 -15 21.3
Autres 51 57 -10.0
Eliminations (au sein des activités commerciales et industrielles) -6 -1
Total activités commerciales et industrielles 642 698 -7.9

Les programmes d'efficacité, le contrôle et l'harmonisation des processus, les nouvelles structures et les nouveaux dispositifs – en bref, la gestion durable des coûts – exercent une influence sur la marge brute et le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles. En plus des programmes d'efficacité, la gestion des approvisionnements, la situation des prix des matières premières et les cours de change ont également de fortes répercussions sur la marge brute et les résultats opérationnels. Les augmentations d'efficacité des entreprises industrielles et les améliorations obtenues au niveau de l'approvisionnement sont pour la plupart répercutées sur les clients sous la forme de réductions de prix de vente.

Poursuite de la centralisation et de l'uniformisation de l'IT

L'optimisation de la chaîne de création de valeur et des structures est un processus constant. Lors de l'exercice écoulé, différentes mesures d'optimisation ont été initiées, poursuivies et achevées dans le domaine d'activité stratégique Commerce de détail par le canal des coopératives.

Au cours de l'exercice 2016, le déploiement d'un système national uniforme pour la gestion immobilière commerciale sur la base de SAP a pu être achevé.

Dans le cadre de la centralisation, les 2'400 premiers systèmes ont été intégrés depuis les centres locaux de données dans la nouvelle infrastructure nationale de centre de données. Parmi eux se trouvaient également les systèmes ayant les exigences de disponibilité les plus élevées.

Le déploiement du M-Workplace comme unification supplémentaire et comme amélioration des processus a également battu son plein en 2016. Outre la FCM, Globus, Interio, Office World, Ex Libris et BINA (Bischofszell Nahrungsmittel AG), Migros Genève, Midor, Migrolino et Micarna ont pu être intégrés avec succès dans le nouvel environnement des postes de travail. Fin 2016, plus de 7'000 utilisateurs se sont servis du M-Workplace.

Pour l'assortiment de produits frais, les prévisions actuelles et la planification des besoins seront remplacées par le nouveau système SAP "Forecast & Replenishment". Ainsi, 700 magasins (supermarchés) pourront travailler avec une proposition de commande de qualité supérieure grâce à l'amélioration des algorithmes et des éléments individuels déterminant les besoins. Cela permettra d'optimiser les stocks en magasin et de réduire significativement la détérioration des aliments (gaspillage alimentaire). Les premières installations pilotes productives affichent des résultats prometteurs.

Avec le projet Avanta, une solution Point-of-Purchase innovante axée sur tous les canaux de distribution est mise en place dans une période allant de 2014 à fin 2019 et remplacera le système de caisse actuel Visualstore dans les supermarchés / hypermarchés, les marchés spécialisés et la gastronomie du commerce de détail via le canal des coopératives. Après la phase de conception de deux ans, le projet se trouve dans la phase de développement et de test, puis le premier pilote suivra au cours du premier trimestre 2017.

Migros Verteilzentrum Suhr AG garantit l'approvisionnement efficace et économique des marchés Migros en produits Food ainsi que la logistique de migrolino AG. En 2016, la productivité a de nouveau pu être améliorée et les prix des prestations de logistique être diminués. Dans le cadre de la croissance de migrolino AG, le démarrage de la nouvelle installation de préparation automatisée des commandes pour la logistique de petites quantités a pu être lancé avec succès au printemps. Ceci a permis de franchir une nouvelle étape de rationalisation. De plus, le sixième silo de l'entrepôt vertical a été mis en service fin septembre, augmentant ainsi la capacité de stockage de 16'500 emplacements de palettes pour atteindre plus de 100'000 emplacements.

Pour Migros-Verteilbetrieb Neuendorf AG, la construction du nouvel entrepôt frigorifique 4 (entrepôt vertical et hall de production) a bien avancé durant l'année. En décembre, la phase de refroidissement s'est déroulée de – 26 à – 28 degrés. Au cours des prochains mois, les travaux portant sur les bâtiments et la technique seront terminés et vérifiés à la fin par des tests de l'ensemble. La mise en service de l'installation complète aura lieu à la mi-2017. L'installation photovoltaïque sur les toits de MVN a connu une extension supplémentaire. La surface du nouvel entrepôt frigorifique 4 a été utilisée pour étendre l'installation de 6'221m2, soit 15%. L'installation solaire la plus performante de Suisse comprend à présent une superficie totale de 47'589m2 avec 29'743 modules photovoltaïques et une capacité de 7.80 mégawatts-crête. Le rendement annuel d'environ 7.25GWh correspond à la consommation d'électricité annuelle de 1'812 ménages moyens.

La gestion des approvisionnements est une importante fonction de l'entreprise permettant de garantir le leadership en matière de rapport qualité / prix: après l'année précédente qui fut tumultueuse avec l'abolition brutale du taux plancher entre l'euro et le franc suisse, pour l'approvisionnement l'année 2016 a été marquée par des événements politiques et naturels. Les marchés des matières premières se sont montrés très hétérogènes. Pour le cacao, les prévisions de mauvaises récoltes dans les principales zones de production ont fait grimper le prix à une valeur record (la plus forte en six ans) du prix en livre sterling par mégatonne jusque la mi-août. La décision du Brexit de la Grande-Bretagne et les fluctuations du change qui l'ont suivie ont entraîné une légère baisse des prix d'approvisionnement en francs suisses. Cette même décision du Brexit a eu un effet contraire sur les bourses du café dont les cours ont augmenté. De plus, la sécheresse dans certaines régions du Brésil a consolidé la tendance haussière.
Les répercussions différées de la grande sécheresse en Asie par le phénomène météorologique "El Nino" durant l'été 2015 ont entraîné de très mauvaises récoltes pour les graines oléagineuses de palme et de coco en 2016 et, par conséquent, une hausse des prix. Les huiles végétales d'Europe (tournesol, colza) n'ont pas connu d'effet négatif, alors que les récoltes d'olives ont été particulièrement mauvaises en Italie à cause de la mouche de l'olive. Des conditions environnementales négatives ont également fortement limité la disponibilité du saumon d'élevage, ce qui s'est traduit par une hausse des prix.

L'évolution du taux de change a peu influencé les activités commerciales et industrielles durant l'exercice.

Logistique et transport: en 2016, outre la préparation de l'intégration du pool de conditionnement Jowa en janvier 2017, un autre nouveau conditionnement a pu être intégré dans le pool de gestion des engins échangeables Migros. Grâce au Returnable Plastic Bulk Container (RPBC), il existe désormais un emballage réutilisable pour le transport des bananes de Colombie, permettant de faire des économies de carton et de mieux ménager les fruits lors du transport.
Dans le domaine des transports internationaux, certains transports lourds effectués précédemment par route ont pu passer au rail. Ainsi, par exemple, des produits transformés à base de tomates en provenance d'Italie du Sud sont maintenant transportés par le train. Le pilote du test "Importations de fruits et légumes – transport combiné", lancé fin 2016, doit poursuivre les efforts en matière de réduction de CO2 en 2017 aussi. Le passage de la route au rail permet d'économiser chaque jour 2 à 3 tonnes de CO2.

Le bénéfice brut a pu être augmenté de 281 mio. CHF pour atteindre 11'159 mio. CHF (+2.6%) grâce à une gestion cohérente des approvisionnements et à l'optimisations de processus. Outre les augmentations de salaires de 0% à 0.5%, la hausse des charges de personnel de 162 mio. CHF, soit un total de 5'600 mio. CHF (+3.0%), s'explique principalement par la modification du périmètre de consolidation ainsi que par l'expansion de plusieurs sociétés. La hausse des amortissements de 37 mio. CHF, soit un total de 1'339 mio. CHF (+2.8%), est due à l'activité d'investissement ordinaire, mais aussi à la hausse des dépréciations par rapport à l'année précédente. L'augmentation des autres charges d'exploitation de 138 mio. CHF à 3'578 mio. CHF (+4.0%) s'explique principalement par l'augmentation des dépenses publicitaires et par celle des coûts de logistique et d'informatique. Des économies ont été réalisées pour les frais administratifs.

Dans l'ensemble, le résultat opérationnel des activités commerciales et industrielles a diminué de 55 mio. CHF pour s'établir à 642 mio. CHF (-7.9%). Ce sont surtout les secteurs d'affaires Commerce et Industrie & commerce de gros qui enregistrent des pertes de valeur.

Résultat opérationnel de l'activité Services financiers

Le secteur Services financiers a enregistré un chiffre d'affaires de 817 mio. CHF, tandis que les charges se sont élevées à 246 mio. CHF. Le produit net de l'activité Services financiers a diminué en raison des produits d'intérêts plus bas, passant de 588 mio. CHF à 571 mio. CHF (cf. annexe 7 des comptes annuels consolidés du groupe Migros).

Tandis que les produits de l'activité Services financiers ont diminué de 43 mio. CHF, les dépenses et corrections de valeurs de cette même activité n'ont connu qu'un recul de 26 mio. CHF, car les possibilités de baisse des taux débiteurs sont quasiment épuisées.

Les charges de personnel ont augmenté d'environ 3 mio. CHF pour atteindre 174 mio. CHF. Les autres charges d'exploitation et les corrections de valeurs de l'actif immobilisé ont pu être maintenues au même niveau que l'année précédente.

Au total, le recul du côté du produit a dépassé les améliorations du côté des dépenses, si bien que le résultat opérationnel a diminué de 14 mio. CHF pour s'établir à 270 mio. CHF.

Rapport financier du groupe Migros (pdf, 488.25 KB)