Culture, valeurs et direction

La responsabilité économique, sociale et écologique à l’égard de l’ensemble des stakeholders représente un élément fondamental de la culture Migros. Ces principes culturels et éthiques uniques régissent la façon de penser et d’agir ainsi que la manière de diriger le groupe Migros.

Le fondement de notre réflexion et de notre action est le cadre normatif de la stratégie de groupe Migros. Les principales tâches des cadres comprennent l’application au quotidien des valeurs éthiques et culturelles, l’orientation de l’action en fonction des avantages promis aux groupes auxquels Migros s’adresse, la poursuite de la vision "Migros – vivre mieux au quotidien" et un engagement actif pour atteindre les objectifs communs.

Les échanges entre cadres issus de différents domaines d’activité est encouragé.

Migros incite les cadres à mener avec succès leurs affaires, également pour le bien de la collectivité dans son ensemble, en faisant montre d’un sens aigu de la responsabilité entrepreneuriale. La condition de toute carrière au sein du groupe Migros est de promouvoir les valeurs communes et de montrer l’exemple à cet égard, ainsi que de réfléchir et d’agir dans l’optique du groupe. Pour renforcer l’identité et la culture de groupe, nous encourageons les échanges de cadres entre domaines d’activité.

A cet égard, les dirigeants du groupe Migros sont conscients de leur responsabilité économique, sociale et écologique envers tous les partenaires. Ces directives de conduite s’inscrivent dans l’héritage du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler.

Valeurs

Les valeurs du groupe Migros regroupent les principes suivants:

  • Idéal coopératif: notre identité porte la marque des idéaux qui fondent la coopérative: cela nous permet d’utiliser le bénéfice qui n’est pas employé pour consolider l’entreprise à des fins de promotion de la qualité de vie de notre clientèle, de nos collaborateurs et de la collectivité. Travailler sur une base coopérative signifie aussi qu’il faut coordonner les nombreux intérêts en présence et en tenir compte; sous cet angle, nous présentons une grande diversité, à l’image de la Suisse et de sa structure fédéraliste fondamentale.
  • Tradition et diversité: nous sommes fiers d’être une entreprise suisse, ancrée dans une tradition et une histoire. Parallèlement, nous sommes ouverts au monde et à sa diversité.
  • Développement durable: en tant qu’entreprise, nous visons le rendement et la productivité, tout en étant tenus à la promotion du développement durable. Cela implique pour nous de trouver un équilibre entre les contingences économiques, écologiques et sociales.
  • Crédibilité: pour nous, être crédible et avoir le sens des responsabilités consiste, dans les relations d’affaires, à se montrer loyal, constant et sérieux, tant au niveau des idées développées qu’à celui du discours tenu et de l’action menée. Nous sommes crédibles dans la mesure où nous contrôlons et faisons contrôler par d’autres la réalisation effective de ce que nous énonçons. Nous nous montrons ouverts au dialogue à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
  • Esprit d’ouverture: notre esprit d’ouverture et notre curiosité, nous les vouons à l’amélioration de la qualité de vie de nos clientes et de nos clients.
  • Passion: nous recherchons un contact étroit avec nos clientes et clients; le souci de répondre à leurs besoins est le moteur principal de notre action. Cette préoccupation est notre source d’inspiration, et nous utilisons toute notre passion du métier pour les surprendre favorablement et les satisfaire avec des produits et services sans cesse renouvelés.