Déchets & recyclage

Eviter les déchets, recycler les matières premières, concevoir des emballages écologiques: au cours de l'exercice sous revue, Migros a sensibilisé ses clients et collaborateurs au recyclage conforme et pris des mesures pour réduire les déchets alimentaires et l'utilisation des sacs en plastique jetables.

Migros exploite un vaste système de recyclage des déchets. Sur les près de 236'000 tonnes annuelles de déchets d'exploitation, les retours des clients des sociétés coopératives Migros et l'industrie propre à Migros, environ 78% sont recyclés. Objectif: ménager les ressources et augmenter le taux de recyclage, en recyclant, par exemple, les bouteilles en plastique.

Parallèlement, Migros s'évertue à réduire systématiquement la quantité des emballages et à employer des matériaux respectueux de l'environnement, à savoir des matériaux recyclés. Migros est le premier grand détaillant à volontairement appliquer la convention sectorielle visant la réduction des sacs en plastique jetables. En outre, elle prend des mesures pour réduire la quantité des déchets alimentaires. Les marchandises presque périmées sont vendues au rabais aux clients et aux collaborateurs ou distribuées gratuitement à des organismes caritatifs.

Un vaste système de collecte

Migros élargit en permanence son système de collecte et sensibilise ses clients et ses collaborateurs à la collecte et au tri adéquats des objets à recycler. Elle s'efforce de recycler les déchets collectés pour de nouveaux produits et contribue ainsi de manière significative à l'économie verte. 

Bouteilles en PET et en plastique

En 2016, les clients ont ramené dans les magasins près de 16'000 tonnes de déchets, que Migros a ensuite collectés et recyclés. Les 293 mio. de bouteilles en PET (9'393 t) représentent la part la plus importante des objets mis au recyclage. Selon PET-Recycling Suisse, Migros détient une fois encore le record de la collecte des bouteilles en PET par rapport aux autres détaillants en Suisse et elle est ainsi en bonne voie pour tenir sa promesse formulée dans le cadre de Génération M. Le granulé obtenu à partir de bouteilles recyclées permet d'en fabriquer de nouvelles. 

En 2016, Migros a également récupéré plus de 2'900 tonnes de bouteilles en plastique du segment des produits ménagers, soit une progression de 15.4% par rapport à l'année précédente. Les bouteilles en plastique recyclées permettent, par exemple, de fabriquer des tuyaux en matière synthétique destinés à l'industrie de la construction.

Dans quelques cantons et communes suisses, des bacs de récupération mixtes sont mis à disposition pour collecter tous les objets en matière synthétique tels que bouteilles, pots de yaourt, coques en plastique et tubes. Migros reste sceptique envers ces collectes mixtes puisque environ 70% des déchets en matière synthétique provenant des ménages ne peuvent être recyclés ou employés pour fabriquer de nouveaux produits. C'est pourquoi elle va continuer à collecter séparément les bouteilles en PET et en plastique.

Chiffres du Commerce de détail via le canal des coopératives et Industrie

Umw-S02-T05

Retours des clients, Commerce de détail via le canal des coopératives

Retours des clients par catégorie
en 1'000 de tonnes
2012 2013 2014 2015 2016 Variation annuelle
Bouteilles PET pour les boissons 8.88 9.37 9.24 9.50 9.47 -0.3%
Autres bouteilles plastiques 1.14 1.24 1.97 2.48 2.87 15.4%
Déchets électriques/électroniques 3.07 2.91 2.80 2.98 2.68 -10.0%
Piles 0.31 0.31 0.36 0.36 0.34 -5.0%
Divers 0.46 0.43 0.52 0.56 0.62 12.0%
Total 13.90 14.30 14.90 15.90 16.00 0.6%
Umw-S02-T02

Quantité de déchets

Quantité de déchets 2012 2013 2014 2015 2016 Variation annuelle
Déchets total (en 1'000 de tonnes) 221.6 225.9 235.8 239.2 235.9 -1.4%
Industrie 100.4 104.3 110.6 110.5 106 -4.1%
Magasins, entreprises logistiques et FCM 1 121.2 121.6 125.3 128.7 130 1.0%
Déchets, spécifique (en kg/1'000 CHF de chiffre d’affaires) 2 13.8 13.7 14.0 14.2 13.9 -2.0%

1 Centrales d'exploitation (collectent les déchets des magasins)+centres de distribution+FCM

2 Produits du commerce de détail et de la M-Industrie (coopératives Migros sans Tegut, FCM, entreprises industrielles et logistiques)

Umw-S02-T03

Composition des déchets

Composition des déchets
en tonnes
Dans l’absolu En pourcentage
Déchets organiques 76'482 33%
Papier, carton 51'953 22%
Sous-produits animaux 30'870 13%
Ordure 37'525 16%
Matière plastique 17'284 7%
Bois, déchets encombrants, déchets de constructions, autres 10'036 4%
Métaux, verre 3'739 2%
Déchets spéciaux et soumis à l’obligation de contrôle 1 7'137 3%
Total 235'026 100%

1 Boues d’épuration, déchets électriques et piles, autres déchets spéciaux et soumis à l’obligation de contrôle

Umw-S02-T04

Taux de recyclage des déchets

Taux de recyclage des déchets
en % 1
2012 2013 2014 2015 2016 Variation annuelle
Taux de recyclage 72.6 74.3 75.4 76.9 77.6 1.0%

1 Recyclage de matières, nourriture pour animaux, fermentation, compost, sans réutilisation thermique (incinération)

Umw-S02-T06

Processus de recyclage

Gestion de déchets
in 1'000 de tonnes
Dans l’absolu En pourcentage
Recyclage de matières 83 35%
Nourriture pour animaux 72 31%
Usine d’incinération, incinération en interne, usine à ciment 51 22%
Fermentation 24 10%
Compost 3 1%
Décharge 2 1%
Total 235 100%

Mesures destinées à sensibiliser les clients

En 2016, Migros a une nouvelle fois soutenu différentes actions afin de motiver encore plus la population à recycler correctement les bouteilles en PET et en plastique du segment des produits ménagers. Un court-métrage, de nouveaux autocollants, des flyers et des affiches retravaillés aident les clients de faire correctement le tri.

Dans les hypermarchés Migros, l'exposition itinérante et ludique de la Fondation suisse pour la pratique environnementale (PUSCH) a sensibilisé les clients à la problématique du gaspillage des ressources dans la consommation. Migros s'est investi dans l'installation du poste "Emballage et recycling".

Pour Migros, la réduction des déchets sauvages est une préoccupation sociétale importante. Les sociétés coopératives Migros Bâle, Denner et Globus ont ainsi soutenu la campagne "Drägg Sagg", s'investissant pour le traitement correct des déchets de take-away en ville de Bâle.

 

Optimisation des emballages

L'optimisation visée des emballages contribue à ménager les ressources naturelles. Fidèle à sa devise "Eviter – Réduire– Recycler", Migros cherche sans relâche à réduire systématiquement la quantité des emballages, à employer autant que possible des matériaux recyclés et à optimiser le recyclage. Dans ce but, un nouvel emballage pour la viande bio a été lancé en 2016. Il est composé principalement de carton certifié FSC scellé d'un film en plastique fin. Après emploi, le film peut être détaché et le carton mis au recyclage.

En 2016, dans le cadre de sa promesse à la Génération M, Migros a optimisé la fabrication écologique des emballages d'un grand nombre de produits. L'épaisseur des pots de confiture de la marque Favorit a par exemple été réduite. Ceci permet à Migros d'économiser environ 126 t de verre par an. Par ailleurs, les bouteilles en PET de différentes eaux minérales de l'entreprise commerciale Migros Aproz contiennent maintenant 40% de PET recyclé (auparavant 35%), ce qui réduit de 116 t l'usage de matériaux nouveaux. Depuis 2013, Migros a pu optimiser au total près de 2'726 t de matériaux d'emballage. Elle se rapproche donc nettement de son objectif, à savoir optimiser plus de 6'000 t de matériaux d'emballage d'ici 2020.

Sachets jetables en matériau recyclé

"Très efficace, l'introduction des sachets en plastique payants dans les magasins Migros a réduit leur consommation de 80%."

Michel Monteil, chef de la division Déchets et matières premières, OFEV

Depuis novembre 2016, les sachets distribués aux caisses des magasins Migros coûtent désormais cinq centimes. Migros est de ce fait le premier grand détaillant à appliquer volontairement la convention sectorielle à l'échelle nationale en faveur de laquelle elle s'était engagée contre l'avis politique. Les nouveaux sachets sont composés de matériaux recyclés à 100% provenant de déchets récupérés au centre de distribution de Neuendorf. Dans les deux premiers mois suivant leur introduction, l'utilisation des sachets a chuté d'environ 80%, ce qui était attendu. Les bénéfices issus de la vente de ces sachets sont reversés en cours d'année à des projets environnementaux externes.

 

Migros encourage les emballages réutilisables

Au cours de l'exercice sous revue, la société coopérative Migros Zurich a lancé un sachet pour fruits et légumes en polyester réutilisable. Cette introduction a fait suite au souhait de nombreux clients de disposer de sachets respectueux de l'environnement aux étalages. En cours d'année, ce sachet doit aussi être introduit dans neuf autres sociétés coopératives.

Par ailleurs, Migros a lancé en 2016 dans certains de ses restaurants et take-away un essai pilote de plats réutilisables représentant une alternative écologique à la vaisselle jetable. Au vu des réactions positives, ces boîtes en plasique réutilisables ont été introduites au 1er janvier 2017 dans de nombreux take-away et restaurants en Suisse. Les clients peuvent ainsi contribuer à réduire les déchets et à ménager les ressources.

Déchets alimentaires

Dans le monde entier, près d'un tiers des denrées alimentaires finissent à la poubelle. C'est pourquoi Migros s'est fixé comme objectif de minimiser autant que possible la quantité de déchets. Ces efforts ont porté leurs fruits: 98.5% des denrées alimentaires proposées dans les magasins ou dans les restaurants ont été vendues soit au prix normal, soit au rabais, ou ont fait l'objet de dons. 1.5% des denrées alimentaires proposées dans les magasins et les restaurants Migros n'ont pas été vendues ou données en tant que telles; 1.4% ont été recyclées pour la fabrication de nourriture pour animaux, la fermentation ou le compost, et 0.1% ont été incinérées comme déchets. Ce dernier chiffre continuera à baisser à l'avenir.

Les marchandises qui vont arriver à expiration sont vendues au rabais à la clientèle et aux collaborateurs. Les denrées alimentaires qui n'ont pas été vendues sont offertes gratuitement à des organismes caritatifs tels que "Table couvre-toi" ou "Table Suisse", que Migros soutient financièrement par ailleurs. 

En outre, les entreprises Migros Jowa et ELSA-MIFROMA ont donné en cours d'année des denrées en surplus mais encore intactes à la banque de données en ligne consacrée aux dons "Food Bridge". Denner recycle dans des installations de biogaz (chaleur et énergie) les denrées alimentaires qui n'ont pas pu être distribuées malgré sa coopération avec les organismes caritatifs.

Moins de déchets alimentaires grâce au principe "Nose to tail"

Dans sa stratégie de développement durable, Micarna s'est fixée pour objectif la valorisation complète de l'animal. D'ici 2020, elle souhaite ainsi réduire les pertes alimentaires de 15.0% par rapport à 2013, recycler tous les produits utilisables de la meilleure manière possible et les recycler à 100%. Les produits de valeur ne seront incinérés que si la loi le prescrit. Micarna transforme ses produits utilisables selon les priorités Food (denrées alimentaires), Feed (nourriture pour animaux) et Energy (énergie).

Au cours de l'année sous revue, les apprentis chez Micarna ont lancé le projet-pilote Mix-Carna. Celui-ci vise à réduire les pertes de denrées alimentaires consécutives au traitement des produits et réunir ces denrées, les emballer, les déclarer et les vendre après vérification par le contrôle de qualité dans le magasin des collaborateurs.

Pendant l'année sous revue, la boucherie Mérat & Cie SA a lancé un assortiment Nose to tail (littéralement: du museau à la queue) dans le but de sensibiliser les professionnels de la restauration et les consommateurs à la valorisation complète de l'animal. Outre l'utilisation optimale de toutes les parties de l'animal, Mérat vise à insuffler une nouvelle vie à des aliments quelque peu oubliés, tels que les pieds de porcs et autres abats.

Réduction des déchets en restauration

En collaboration avec l'association United Against Waste, le groupe a formé en cours d'année une centaine de collaborateurs issus de la restauration afin de réduire les déchets (Food Waste) dans les restaurants réservés au personnel, les restaurants Migros et les take aways.

Une campagne de sensibilisation portant sur les déchets alimentaires s'est déroulée dans les restaurants du personnel Micarna. Cette campagne de deux semaines a permis à Micarna de réduire les déchets alimentaires de près de 27% par rapport à l'exercice précédent. Elle sera répétée à intervalles réguliers.