Rapport des présidents
En 2016, le groupe Migros a réalisé un chiffre d'affaires de 27.7 mia. CHF, ce qui correspond à une croissance de 1.2%. Elle a même réussi à gagner quelques parts de marché malgré un contexte économique difficile.
Andrea Broggini, président de l’administration (à gauche) et Herbert Bolliger, président de la direction générale (à droite)
Pendant l'année sous revue, Migros a de nouveau été sollicitée par l'évolution du marché économique. Les thématiques comme l'îlot de cherté qu'est la Suisse et la hausse des coûts de la santé ont marqué le comportement des consommateurs, tout comme la croissance des chiffres du chômage. Côté achats, les chiffres étaient d'autant plus mitigés; la consommation des ménages en Suisse n'a pas été à la hauteur des attentes. De plus, le commerce de détail a de nouveau été affecté par les achats transfrontaliers estimés à environ 11 mia. CHF.
Malgré ces conditions difficiles, Migros a enregistré une évolution saine. Dans l'ensemble, le chiffre d'affaires 2016 a augmenté de 331 mio. CHF (+1.2%) pour atteindre 27.7 mia. CHF. Ce résultat a aussi été influencé par la nouvelle forte baisse des prix du pétrole brut (secteur essence et fuel de Migrol) et par les événements géopolitiques défavorables qui se sont répercutés notamment sur les affaires commerciales de Hotelplan.
Une évolution solide
Cette évolution saine montre que Migros a réussi à renforcer la confiance de sa clientèle, et ceci malgré un environnement économique ardu. Les offres en ligne variées, les nombreuses innovations en matière de produits, les nouveaux services, mais aussi l'engagement économique et social décrit dans le programme de développement durable Génération M, ont permis de fournir les bonnes réponses aux grands défis actuels.
Avec le lancement réussi de PickMup, qui permet aux clients de retirer les commandes en ligne au point de retrait de leur choix, Migros prouve ses compétences cross-canal en ligne et élargit l'offre pour sa clientèle. Grâce à une évolution réjouissante, Digitec Galaxus SA a réussi à consolider sa position de leader incontesté du secteur e-commerce. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en ligne total de 1.852 mia. CHF (+15.8%). La plate-forme internet "iMpuls" a permis de montrer une fois encore l'importance accordée au domaine de la santé, qui est fortement ancré dans la stratégie du groupe. Au cours des années à venir, la plate-forme sera entièrement développée, dans tous les secteurs d'activité.
Le résultat du groupe Migros avant le résultat financier et les impôts sur le résultat (EBIT) s'élève pour l'exercice sous revue à 911 mio. CHF, soit une baisse de 7.2% par rapport à l'exercice précédent (2015: 982 mio. CHF).
Le niveau des investissements, qui totalisent 1'663 mio. CHF (2015: 1'356 mio. CHF), était très élevé. En 2016, Migros s'est ainsi profilée une fois de plus comme un partenaire de poids de l'économie helvétique, assurant des milliers d'emplois.
Le chiffre d'affaires de détail du segment central, à savoir le chiffre d'affaires net de toutes les entreprises du commerce de détail de Migros, s'élevait à 23.269 mia. CHF en chiffres nominaux, ce qui correspond à une hausse de 1.2% (année précédente: 22.996 mia. CHF). Les prix de Migros ont subi une baisse moyenne de 0.9%. Cette baisse des prix a eu un effet négatif d'environ 200 mio. CHF sur le chiffre d'affaires de détail. La croissance après déduction des effets de renchérissement était de +2.1%.
Le chiffre d'affaires net des dix coopératives, y compris à l'étranger, a augmenté de 21 mio. CHF pour atteindre 15.6 mia. CHF en chiffres nominaux (+0.1%). A l'étranger, le chiffre d'affaires de Migros France a baissé de 0.9%, passant à 119 mio. EUR, et le chiffre d'affaires de Tegut a progressé de 1.5%, atteignant un total de 996 mio. EUR.
La demande en produits durables et régionaux et d'assortiments pour personnes allergiques a continué de progresser en 2016. Au total, les achats de produits avec une plus-value écologique ou sociale se sont élevés à 2.854 mia. CHF (+6.6%). Le chiffre d'affaires des produits labellisés aha! spécialement destinés à la clientèle souffrant d'allergies ou d'intolérances a enregistré une croissance de 22.2%.
M-Industrie a consolidé sa position sur le marché
M-Industrie a renforcé sa position sur le marché en Suisse et à l'étranger, réalisant un chiffre d'affaires de 6.389 mia. CHF (année précédente: 6.255 mia. CHF), soit une augmentation de 2.1%. La croissance des sites à l'étranger a été marquée par les acquisitions d'Ondal France S.a.r.l. et d'Idhéa.
La Banque Migros a poursuivi en 2016 son évolution régulière, tandis que les opérations de placement ont continué à être développées.
Groupe Hotelplan
Le domaine d'activité stratégique Voyages a été confronté à des situations géopolitiques difficiles sur certaines destinations très prisées. Le chiffre d'affaires net du groupe Hotelplan a globalement baissé de 1.6% pour atteindre 1.284 mia. CHF (année précédente: 1.305 mia. CHF). Ce recul est dû essentiellement à l'insécurité générale ressentie par les clients, à un comportement très timide en matière de réservations et à la baisse des passagers qui en découle.
Banque Migros
Malgré un marché difficile, la Banque Migros a poursuivi le développement stable de ses activités de base. Les opérations de placement ont continué à être développées, le nombre de mandats de gestion de fortune a enregistré une hausse de 10.9% et les fonds de la clientèle ont connu eux aussi une évolution de 1.7%, pour atteindre 32.8 mia. CHF.
Engagement social
A l'instar des années précédentes, le Pour-cent culturel Migros, calculé sur la base du chiffre des ventes de détail par le canal des coopératives, a alloué en 2016 120 mio. CHF à des buts culturels et des projets sociétaux, à la formation, aux loisirs et à la politique économique, comme la série de concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics, le Musée Migros d'art contemporain et le festival de danse Steps. Inscrit dans la philosophie de Gottlieb Duttweiler et ancré dans les statuts de Migros depuis 1957, le Pour-cent culturel représente un engagement volontaire unique au monde.
Dans le but de compléter l'offre du Pour-cent culturel Migros, le fonds de soutien Engagement Migros a été créé en 2012. Les entreprises des domaines d'activité stratégiques Commerce, Services financiers et Voyages s'engagent à verser 10.0% de leurs dividendes à ce fonds pour financer des projets relatifs aux domaines de la culture, du développement durable, de la politique économique et du sport. En 2016, une somme totale de 11 mio. CHF a été mise à disposition (dépense effective: 10 mio. CHF).
En participant à la campagne de Noël pour les personnes démunies en Suisse, les clients ont envoyé un signal fort en faveur de la solidarité en collaboration avec Migros. Plus de 2.8 mio. CHF de dons ont été réunis, auxquels Migros a ajouté 1 mio. CHF. L'aide a été reversée à quatre organisations caritatives suisses d'utilité publique.
Les sondages réalisés auprès des clients pendant l’exercice sous revue ont révélé que leur niveau de satisfaction est excellent. La clientèle est très satisfaite de la palette des produits, des services et du rapport prix-prestation de Migros.
La responsabilité sociale comme principe de base
Fin 2016, le groupe Migros employait 102'851 collaborateurs (+2.5%), dont plus de 87'000 en Suisse, soit une progression de 1.5% (2015: 86'086). Migros demeure donc l'employeur privé le plus important de Suisse. Avec des prestations sociales supérieures à la moyenne et un climat de travail caractérisé par la valorisation du personnel, le groupe assume une responsabilité exceptionnelle envers ses collaborateurs.
L'entreprise doit son succès à une stratégie axée sur le long terme dans laquelle les intérêts de tous les stakeholders sont pris en compte. Fidèle à l'esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler, elle place sa responsabilité sociale au cœur de son action. Elle fait notamment siens les dix principes du Pacte mondial de l'ONU.
Pour le groupe Migros, les fondements d'un développement sain consistent en une politique d'entreprise reposant sur l'idéal coopératif, l'ancrage national et régional, et la volonté de s'engager avec passion pour les clients, de façon crédible et toujours dans une optique de performance.
Perspectives
Migros est une entreprise fondamentalement saine, innovante et rentable qui jouit d'un capital confiance considérable au sein de la population suisse.
Avec enthousiasme pour la qualité de vie.
L'entreprise continuera à répercuter systématiquement sous forme de baisses de prix pour ses clientes et clients ses gains de productivité et les conditions d'approvisionnement plus favorables qu'elle obtient. A l'avenir aussi, Migros entend accélérer le développement du commerce en ligne et faire son possible pour offrir le meilleur rapport prix-prestation. Parallèlement, elle promet, au-delà du renforcement de sa capacité économique, de fixer encore plus haut ses objectifs sociaux et écologiques et d'assurer sa responsabilité sociale.
Migros s'engage sur le long terme à protéger l'environnement, à encourager une consommation responsable, à agir de manière exemplaire et dans un esprit social vis-à-vis de ses collaborateurs et de la société, tout en favorisant un mode de vie sain. Le principe du développement durable est ancré aussi bien dans les lignes directrices de Migros que dans sa stratégie de groupe. Elle se conforme ainsi strictement à ses lignes directrices en vertu desquelles Migros est, par excellence, l'entreprise qui s'engage avec enthousiasme pour la qualité de vie de ses coopérateurs et de ses clients.
Andrea Broggini, président de l’administration | Herbert Bolliger, président de la direction générale |